Search
dimanche 13 juin 2021
  • :
  • :

Lycée hôtelier de Gérardmer : Marina Collin Do Santos s’oppose à la suppression du BTS MHR « Nous ne pouvons pas laisser faire un tel acte »

image_pdfimage_print

132649796_219643683086383_4885721303370544485_n

Communiqué de la Ligue des Citoyens de France

Ce vendredi 19 février 2021, les enseignants ont manifesté avec la présence du député Christophe Naegelen, du sénateur Jean Hingray, du maire de Gérardmer, Stacy Speissman et du Président départemental des métiers de l’industrie hôtelière, Xavier Gromon, pour dénoncer ce projet de suppression.

Dans le département des Vosges, le secteur hôtellerie-restauration est un secteur porteur d’emploi grâce au tourisme généré l’hiver comme l’été.

Cette filière est un gage de respect de nos terroirs, de notre gastronomie locale.

De nombreux emplois saisonniers émergent chaque années pendant les saisons.

Nous ne pouvons pas laisser faire un tel acte dans notre département qui a tant souffert de la désindustrialisation du textile.

L’hôtellerie-restauration est un savoir-faire qui doit continuer d’être enseigné au Lycée hôtelier de Gérardmer qui est notre fleuron local.

En 2015, j’ai obtenu mon CAP Cuisine dans cet établissement de grande renommée, quand j’ai fait ma formation d’adulte au GRETA en cuisine. Il est important que ce lycée continue de vivre.

Si ces divisions de ce BTS disparaissent, les jeunes n’auront plus la proximité pour étudier et seront obligés de se rendre en Alsace où en Meurthe et Moselle.

Nous ne devons pas accepter cette décentralisation des formations de l’hôtellerie-restauration au profit des villes.

Nous ne devons pas agir en logique comptable mais en savoir-faire !

La ruralité a aussi le droit de vivre !

Je demande que la région Grand Est intervienne sur la décision du rectorat car l’hôtellerie-restauration est notre oxygène dans nos montagnes et que si l’on n’intervenait pas, ce serait nous asphyxié une fois de plus dans les métiers de l’industrie hôtelière.

La région Grand Est finance les formations par le biais des commissions Formation Professionnelle, Lycées et Apprentissage.

Je serai aux côtés des manifestants s’ils doivent faire grève les 8 et 9 mars prochain pour leur apporter mon soutien.

 

DO SANTOS COLLIN- Marina,  Conseillère Régionale Grand Est Les Patriotes et Présidente de la Ligue des Citoyens de France




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.