Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Remiremont : 10 manuscrits anciens restaurés de retour aux archives

image_pdfimage_print

Photos de @MuseesRemiremont 

Il y a quelques mois, l’équipe des Archives de Remiremont a lancé une opération de financement participatif destinée à restaurer d’anciens manuscrits, en lien avec la plateforme Dartagnans, spécialisée dans le « crowdfounding » lié à la préservation du patrimoine culturel.

À peine le financement terminé, le relieur et restaurateur Jean-Pierre Donnaint, 47 ans, basé à Agincourt, a commencé son travail sur les manuscrits sélectionnés pour l’opération. Il les a transféré dans son atelier, où il va pouvoir leur prodiguer des « soins » adaptés. De nouvelles reliures et la réparation des feuillets déchirés sont autant d’opérations délicates qui seront réalisées. « Tous beaux, presque tous neufs », les dix premiers manuscrits sont revenus de l’atelier de restauration. Suite au financement participatif de cet automne, plus de 5000€ ayant été récoltés, 18 manuscrits seront restaurés. Ceux qui sont revenus sont des registres paroissiaux, de délibérations, de recensement, fort utiles pour les recherches historiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.