Search
vendredi 14 mai 2021
  • :
  • :

Saint-Etienne : Christian Nichini officialise son départ du RSE Football Club « Quoi que vous fassiez, faites-le avec plaisir. Vivez votre passion ! »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-02-04 105214

Photos Commune de Saint-Etienne

Certains connaissent M. NICHINI par son implication dans le foot, d’autres pour ses multiples engagements envers la commune, ou à travers des souvenirs sur les bancs de l’école. Retour sur son parcours… Originaire de Vagney, Monsieur NICHINI s’installe sur la commune de St-Etienne-lès-Remiremont en 1971 avec son épouse Edith.

Instituteur en classe de CE2, il réalise la majorité de sa carrière à l’école du Fossard et en devient directeur en 1991 jusqu’à son départ à la retraite en 2005. Logeant dans un appartement au-dessus de l’école du Centre avec sa femme et ses deux filles, M. NICHINI, a de très bons souvenirs de ces années. Il a connu pas moins de 860 élèves, se souvient d’enfants plaisants, mais également de gamins en difficulté désireux d’y arriver. Il a eu plaisir à enseigner et à accompagner les enfants dans leur cheminement vers le monde des adultes. Quand le club de football a été créé, il s’est impliqué dans l’encadrement des jeunes le mercredi et le samedi. Tout en poursuivant sa mission éducative, c’était une façon pour lui de désacraliser le poste d’enseignant et de bien s’intégrer dans la vie de la cité.

ll fut conseiller municipal durant deux mandats de M. Michel DEMANGE de 2008 à 2020. Il a fait partie de l’OMSCL pendant 13 ans puis du CMSCL pendant un mandat. Avec des membres du club de football, il s’implique encore en tant que bénévole lors de manifestations communales (Marche Populaire, Téléthon, etc.). Sa femme, Edith, s’est également beaucoup investie dans la collectivité de 1983 à 2008 en tant qu’adjointe au cours de trois mandats de M. Jean VALROFF et un de M. Claude BONNARD. Au niveau associatif, elle est actuellement trésorière du club de foot. Comme son mari, elle adhère à l’Union Départementale des Délégués de l’Education Nationale. Elle et lui ont à cœur de défendre l’école publique, en investissant une partie de leur temps dans l’intérêt des élèves.

Présent dans le monde associatif local depuis la création du club de football (le FCS) en 1973, Christian fut éducateur au sein du FCS pendant 20 ans. Il a ajouté à ses fonctions le secrétariat du club en 1975, puis il en a assuré la présidence de 1991 jusqu’à aujourd’hui. Il évoque les débuts du club où les licenciés pratiquaient le foot sur le terrain de manœuvres, actuel emplacement de la gendarmerie mobile.

Pendant une vingtaine d’années, les adhérents du club étaient pour 2/3 des Stéphanois. Puis à partir de 1998, il a tendu la main aux joueurs de l’Olympique de Remiremont qui n’avaient plus d’installations pour faire vivre leur projet sportif et éducatif avec des jeunes issus essentiellement du quartier du Rhumont. Le football assuma alors pleinement son rôle social et citoyen : après la famille et l’école la vie associative est aussi un acteur important de l’apprentissage de la vie.

Pendant ses 48 années de présence au sein du club de football, M. NICHINI a tissé de forts liens d’amitié et ce fut un plaisir pour lui de côtoyer des jeunes, des hommes et des femmes de tous horizons, de construire et de partager avec eux des projets sportifs, éducatifs et festifs dans un climat de franche camaraderie.

Le 18 mai 2018, le projet de fusion des clubs de St-Etienne et de Remiremont se concrétisait : ce fut un travail de longue haleine, où patience et discussions ont été nécessaires. Deux clubs historiques s’associaient pour écrire à travers le RSE FC une autre page de la vie sportive de l’agglomération. Fin décembre, profitant du contexte sanitaire ralentissant la vie associative, M. NICHINI a confirmé qu’il se retirerait de la présidence du club mais plus tôt que prévu, afin d’organiser la passation en douceur.

C’est ainsi que depuis le 2 février 2021, M. Joël GANTOIS, qui était auparavant président du FCR, a été élu pour lui succéder en intérim jusqu’à la prochaine AG. Lors de cette AG (date inconnue à ce jour en raison de la Covid-19), un nouveau comité sera installé et la présidence sera prise en charge officiellement. Pendant cette période, Christian, jouera le rôle de passeur pour les nouveaux gestionnaires à titre consultatif mais ne sera plus un membre actif. Après l’AG, il souhaite rester un bénévole occasionnel et pourra s’investir dans l’organisation de certains événements (tels que le réveillon de la St-Sylvestre, la tenue de la restauration à la salle polyvalente lors de la Marche Populaire).

Il souhaite, pour l’avenir du club local, un travail dans la continuité, de la patience dans le développement des projets, de la formation pour les éducateurs, du plaisir à jouer pour les gamines et gamins, du plaisir à les encadrer pour les adultes et le maintien de l’unité qui définit le club. M. NICHINI prend du recul au niveau de la scène locale mais reste impliqué dans le Comité Départemental du District des Vosges de Football et entame son 5 ème mandat en prolongeant sa mission au poste de vice-président/secrétaire général pour lequel il accorde une grande importance. Plaisir, respect des valeurs (esprit sportif, engagement, solidarité, tolérance) et amitié, sont les maîtres mots définissant l’engagement footballistique de Christian. Souhaitons-lui une bonne continuation et un grand merci !

Commune de Saint-Etienne




Une réaction sur “Saint-Etienne : Christian Nichini officialise son départ du RSE Football Club

  1. chou

    Merci à Christian pour son engagement pour le football vosgien pendant toutes ces années et tous nos vœux de réussite à Joel pour cette nouvelle aventure ,

    As St Nabord FOOTBALL

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.