Search
mardi 18 mai 2021
  • :
  • :

Saint-Etienne : le Conseil des Jeunes propose des idées pour réaménager le parc de la Moutière Des équipements « pour toutes les générations »

image_pdfimage_print

DSC_0950

Le Conseil des Jeunes de Saint-Étienne s’est réuni ce samedi matin. Sur les 28 membres du CDJ, une vingtaine s’est connectée en visioconférence avec l’adjoint au maire Jean-Charles Tisserand et les conseillers municipaux membres de la commission Jeunesse et Affaires Scolaires : les adjoints David Bolmont et Sandrine Renaux, ainsi que Marie Françoise Adam, Agnès Clément Demenge et Francis Hantz. A l’ordre du jour : le réaménagement du site de la Moutière.

Le maire Michel Demange était présent pour l’ouverture de cette séance de travail. Pour mener leur réflexion, les jeunes stéphanois se sont appuyés sur Google Maps et sur des cartes au1/500e et 1/1500e. « On a l’idée de faire une Moutière pour toutes les générations », a expliqué Jean-Charles Tisserand. L’objectif est d’adopter « une approche familiale du site ». Créer un lieu où les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées pourront trouver des aménagement adéquats. Les conseillers jeunes ont apporté de nombreuses idées pour ces 3 axes de réflexion : aménagements jeunes et ados, aménagements adultes, aménagements seniors.

Un grand nombre de projets à été avancé : des équipements pour faire du sport, une rénovation du skate-park, l’installation de bancs, de l’ombre pour les horaires où le soleil tape fort, une table de ping-pong, des peintures murales, une boîte à livres, des poubelles, un coin jardin, de la végétation, un sentier pour les vélos. On note une véritable préoccupation environnementale ! Lily a émis le souhait d’installer des fleurs. Salma a proposé de les mettre près du sentier, « pour que ce soit plus gai ».

L’idée de construire un poulailler a aussi été évoquée. Les désavantages d’une telle installation ont été énoncés, comme par exemple le risque de voir un renard attaquer les volatiles, ou encore la question de l’entretien et de la garde de cet espace. Des nichoirs a oiseaux pourraient être mis en place. Pourquoi pas construits par les jeunes conseillers eux même.

Plusieurs séances de travail sont prévues pour préparer le réaménagement. Jean-Charles Tisserand a demandé aux jeunes conseillers d’inscrire leurs proposition sur le plan qui leur a été fourni et de déposer celui ci en mairie. Il leur a aussi proposé de se rendre sur place, pendant les vacances scolaires, pour visualiser leurs idées, et peut être en avoir d’autres. La prochaine réunion du CDJ aura d’ailleurs lieu en extérieur, après les vacances, sur le site de la Moutière.




3 réactions sur “Saint-Etienne : le Conseil des Jeunes propose des idées pour réaménager le parc de la Moutière

  1. voyons... !

    BRAVO, c’est bien les jeunes de prendre en compte ce projet pour plusieurs générations différentes. Certains élus adultes devraient en prendre de la graine…

    répondre
  2. max

    ou vont ils chercher l’argent ………………les subventions baissent d’année en année ……….ce n’est pas que moi qui le dis mais les élus aussi

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.