Search
jeudi 4 mar 2021
  • :
  • :

Saint-Etienne : le SICOVAD installe un conteneur à verre customisé La peinture a été réalisée par l’artiste Coverone, en lien avec l’association R-Play

image_pdfimage_print

DSC_0897

La commune de Saint-Etienne a été retenue pour la mise en place d’un conteneur customisé réalisé lors de la journée portes ouvertes du SICOVAD en octobre dernier. Ce jeudi, les services techniques du SICOVAD ont procédé à sa mise en place, en hait de la Place de l’Hôtel de Ville.

Le maire Michel Demange, l’adjoint Jean-Charles Tisserand, et président de l’association R-Play, Mustapha Aït-Alla, étaient présent pour cette installation. L’ancien conteneur gris a été retiré et remplacer par un autre, beaucoup plus coloré. La peinture, sur le thème d’« Halloween », a été réalisée par l’artiste Coverone.

Assimilés à du mobilier urbain, les conteneurs à verre sont de véritables supports de communication. Pour inciter au geste du tri et optimiser le recyclage, le SICOVAD s’est engagé depuis 2019 dans un programme de customisation des conteneurs sur son territoire. Du 27 au 29 mai 2019, trois artistes (Yakes, Sun7 et Gilbert Petit) ont eu la charge, chacun dans leur univers, de relooker 9 conteneurs. Cette action a été réalisée en partenariat avec l’association Le Mur d’Epinal.

Le 17 octobre 2020, lors de la journée portes ouvertes du SICOVAD, l’association R-Play de Remirmeont a fait customiser quatre conteneurs par quatre artistes locaux (Coverone, Emsa, Spok et SupSoner). Une cinquième œuvre a été réalisée par le public présent ce jour là. Cette année, le projet « Conteneur Tour » est elle cours. Il s’articule autour d’un partenariat entre le SICOVAD et l’association R-Play autour d’une vingtaine de conteneurs.

Au total, on compte 600 conteneurs répartis sur le territoire du SICOVAD. Des études démontrent qu’il reste encore 6 kilos par habitants et par an de verre dans les ordures ménagères résiduelles. Ce qui représente quelque 3 % du poids total de la poubelle. C’est l’une des motivations du SICOVAD pour mettre en valeur le « mobilier » de tri.




Une réaction sur “Saint-Etienne : le SICOVAD installe un conteneur à verre customisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.