Search
vendredi 14 mai 2021
  • :
  • :

Le saviez-vous ? Une partie des eaux de la Moselle se jette dans la Méditerranée Tout commence à Saint-Etienne

image_pdfimage_print

2

Photo de Raphaël De Abreu

La Moselle prend sa source dans les Vosges, au col de Bussang. La rivière s’écoule vers Epinal, traverse la Lorraine, passe par Metz, puis par le Luxembourg. En Allemagne, elle rejoint le Rhin à Coblence. La grande masse des eaux mosellanes se jette dans la mer du Nord, aux Pays-Bas. Mais une partie se déverse aussi dans la Méditerranée !

Le 9 février dernier, sur sa page Facebook, la mairie de Saint-Etienne-Lès-Remiremont proposait un jeu. Il s’agissait de deviner la localisation précise d’un lieu sur une photo. Le cliché en question, réalisé par Raphaël De Abreu avec un drone, était une vue aérienne de la Moselle en décrue, non loin de la mairie et de la RN 66. Il s’agit en fait plus précisément du lieu de captage où une partie de l’eau de la Moselle s’écoule jusqu’au réservoir de Bouzey alimentant le canal des Vosges (long de 121 km entre Messein, Meurthe-et-Moselle, Corre en Haute-Saône en passant par Épinal). La prise d’eau à Saint-Etienne-lès-Remiremont met 2 jours pour rejoindre le lac de Bouzey et ce, sans l’aide d’aucun mécanisme de pompage. C’est à Corre, en Haute-Saône, que s’effectue la jonction entre le Canal de l’Est et la Saône. Donc depuis le captage à Saint-Etienne, une partie des eaux de la Moselle se retrouve bien en Méditerranée après un long périple par le Lac de Bouzey, le Canal de l’Est, la Saône, et le Rhône. D’une certaine manière, un lien aquatique relie Saint-Étienne aux deux rivages, vers le Nord et vers le Sud. Plus d’informations sur le petit canal d’alimentation de Bouzey ici : https://transvosges.wordpress.com/…/le-petit-canal…/

Documents de VNF (Voies navigables de France), photos de Raphaël De Abreu, capture d’écran Google Maps




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.