Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Vagney : ils manifestent devant la mairie contre l’antenne de 38 mètres et la 5G « Une verrue paysagère visible à des kilomètres à la ronde »

image_pdfimage_print

DSC_1172 - Copie

Le conseil municipal de la commune de Vagney a validé il y a plusieurs semaines l’implantation d’une antenne relais d’une hauteur de 38,5 mètres sur le flan de Chèvre Roche, au Grand Xard, sur la Parcelle AT74. Un projet qui n’est pas du goût de tous les habitants. Plusieurs dizaines d’entre eux se sont rassemblés ce samedi matin devant la mairie.

Jean-Pierre Claude, du Collectif opposé à la construction de l’antenne, parle d’une « verrue paysagère (…) visible à des kilomètres à la ronde ». L’idée de déplacer le lieu de construction de l’antenne de 700 mètres, en pleine forêt, si elle permettrait de limiter l’impact visuel, ne satisfait pas sur touts les tableaux. « Non à l’antenne, non à Free, non à la 5G ». Une pétition a été lancée, rappelle Jean-Pierre Claude. Elle rassemble actuellement environ 800 signatures. Le groupe « Stop Linky-5G 88 » était également présent ce matin. Son président, Dominique Humbert, a insisté sur les dangers potentiels qui sont selon lui ceux de la 5G, très différente de 3G ou 4G précédentes. « On bascule dans quelque chose de nouveau, notamment en terme de santé », affirme t’il. « Les dangers de la 5G, aujourd’hui, on ne les imagine même pas tous encore ». Dominique Humbert a évoqué les difficultés à se faire entendre. « Il n’y a aujourd’hui que très peu de possibilités de contester » ce type de projet. Pendant le confinement, le gouvernement aurait pris des mesures « pour faciliter la tâche des opérateurs », pour l’installation d’antennes. « Un véritable scandale ». Le manque d’information aux habitants est mentionné. « Tout est fait pour empêcher les citoyens de se mobiliser ». Vers la fin du rassemblement, un membre de l’assistance lance une idée, une suggestion : « Une ZAD à Chèvre Roche ».




22 réactions sur “Vagney : ils manifestent devant la mairie contre l’antenne de 38 mètres et la 5G

  1. marre

    Votre masque sur le nez sinon il ne sert à rien. La distance non respectée.
    Bravo le cumul.
    Ceci dit d’accord ,on ne peut abîmer un tel site .

    répondre
  2. ODIN DANIEL

    je ne comprends pas les gens obtus un peu beaucoup mal pensants puisqu ils ont tous un portable un ordinateur une television et pour cela il faut des antennes des 4 et 5G c est ca ou c est rien brulez vos ordinateurs vos portables et le reste pourquoi ce serait chez l autre et ca ne nuit a personne j ai 76ans et pas abime par les antennes et suis pour le progres montrez a vos enfants que vous n etes pas des hommes de l age de pierre

    répondre
  3. perrin

    Qu’une antenne soit moche on peut l’entendre et en discuter. Mais que des individus sans compétences dans domaine des ondes électromagnétiques se permettent de discuter d’éventuels effets sur la santé ou l’énergie consommée ou tout autre inconvénient technique est insupportable.
    Quant à ceux qui préconisent une ZAD ils vont être gâtés côté transformations esthétiques!

    répondre
  4. Tonton Reporter

    MDR… Toujours les mêmes meneurs, qui racontent toujours les mêmes Aneries…c’est ça le retour du printemps…Maman les p’tits oiseaux….

    répondre
  5. erwan

    On voit bien que l ‘antenne ne fait pas d ‘ombre aux personnes qui ont commentés.le progrès qu’ils défendent, a bon dos,tout ça pour raconter des âneries sur internet ou leur portable et faire joujou avec des jeux vidéo,c’est triste…je connais une personne electro sensible et pour elle oui,c ‘est la psychose!!!! et le cuicui des oiseaux il faudra qu’elle aille loin pour l ‘entendre sereinement.Vous feriez mieux de lire et vous instruire,au lieu de faire le jeu de ceux qui vous guident

    répondre
  6. Constat

    Mr Odin , pardon , mais ne parlez pas comme ça. Vous avez eu la chance de ne pas être exposé à ce genre de nuisances à votre époque , sans quoi vous n’auriez peut être pas vu vos 76 ans . On ne peut pas renoncer au progrès , c’est vrai , mais cette antenne 5 G est sûrement destinée à autre chose qu’à la simple utilité téléphonique .Il y a d’autres utilisations ciblées pour ce genre d’antenne .Renseignez vous et vous verrez que cette installation n’est pas anodine .Ceci est la première mise en garde et côté paysage , il y a mieux pour décorer . Par contre , côté ville de Vagney , on a sûrement vu le côté pécunier que rapporte la location de cet emplacement .Et pour terminer , Mr Odin , essayez de l’attirer près de chez vous . Personnellement , je n’en veux pas .

    répondre
  7. Gehin

    Vivement la 6 g! Et la 7 ,la 8, la 9 ,la 10…youpie plus vite plus vite plus vite……c’est vraiment bouleversant ….pour pouvoir acheter les nouveaux appareils qu’ils vont nous vendre avec! Oh oui oh oui ,on en veux…..un iPhone 35 …..connecté en direct a notre orifice anal, pour suivre notre tension et notre transit à la micro seconde ça va être bien et vraiment avantageux.( et pour dénoncer le comportement outrageant du voisin et des autres …qui sont tous mais vraiment alors comment vous dire des……et pire encore)….ça va créer des emplois c’est certain mais pas chez nous et peut être même pas pour des humains…ça va juste être moche et inutile, sincèrement ça ne va pas déjà assez vite? Et peut être que ce n’est pas si dramatique les zones blanches hein ….peut être même que des hurluberlus trouvent ça sympa…bref …..bien a vous et je reste poli ….

    répondre
    1. erwan

      Il n est pas question d ‘être réfractaire au progrès, mais d’en connaître les limites et utilités,ne pas être pris en otages par des enjeux qui nous dépassent,Pour le port du masque… vous avez oubliée déjà? qu’il y a quelques temps on vous a dit que c’était inutile,maintenant c’est certain , c’est une manne financière,ces masques jetables qui décorent le bords de routes,les cours d’eau et les trottoirs…c’est aussi le progrès , de plus une antenne ce n ‘est pas anodin,j ‘ai travaillé dessus dans le cadre professionnel et les risques ne sont pas de l ‘ordre du virtuel,là je n’avais pas envie d’être connecté..

      répondre
  8. voyons... !

    MDR… les 3/4 ne ces manifestants n’habitent pas à Vagney et sont tous des accros aux réseaux sociaux !!

    Maintenant, c’est vrai qu’une antenne là haut ça fait moche

    répondre
  9. Lepic

    Il existe un projet semblable à Zainvillers (TDF ,pourquoi pas la cheminée de l’usine) .
    L’implantation d’une antenne relais sur le site de Chèvre Roche va à l’encontre de l’achat de la parcelle AS 16 sur ce même site (21 537 € pour 7 ares 53 centiares )
    Sans être contre un projet d’installation d’une antenne 5G, le riverain qui apprend par la presse que se même projet est bouclé signé , a le droit d’être un peu surpris.

    répondre
    1. étonné

      Tiens , vous avez bien un ordi et internet , à moins que que vous ayez encore le téléphone indien avec transcription Wi Fi. des types comme vous il y en a plein les manifestations.

      répondre
    2. erwan

      Une antenne prés de chez soi fait une plus value,c’est fou le nombre de personnes qui veulent vivre à coté, celle de Chèvre Roche,fait rêver avec son emplacement ,particulièrement bien choisi, oui j’utilise un ordi mais cela n ’empêche pas d’ avoir une opinion.,Pour ce qui est des manifs c’est grâce aux gens qui se sont bougés ,que vous partez en vacances, que vous avez la sécu,que vous avez des droits…

      répondre
      1. Bingo.

        Dans d’autres pays, notamment du nord, il y a autant d’avantages et beaucoup, beaucoup moins de manifestations…
        En France, une majorité de ces manifestations servent surtout à défendre des intérêts corporatistes et non le bien commun.

        répondre
  10. Constat

    Bravo Erwan , nous pensons la même chose .Dommage que beaucoup de gens s’assimilent à des moutons que l’on peut tondre sans cesse …jamais un coup de pattes , jamais de réticence , toute proposition convient. On croirait que les gens baissent les bras , qu’ils en ont assez . C’est pénible de se défendre sans cesse je sais , mais c’est le jeu .Il y a peu , c’était les Linky et beaucoup de personnes hyper sensibles ont dû se défendre .C’est une pollution invisible émise par ce genre de matériel et qui détraque bon nombre d’organismes .Et pour répondre à Mr étonné , qu’il sache que des installations filaires existent et qu’il n’y a pas de problèmes de wifi lorsque nous avons un ordinateur .

    répondre
    1. Oui goure

      Bizarre personne n’a vu le relai 5G de Cornimont au Brabant juste en deçà de la frontière de la Bresse
      . C’est vrai qu’il est masqué ne faisant (doré) que 50m à 900m d’altitude.
      Ca va être doublement rentable en reconnaissance faciale des Bressauds: un ethnologue émérite nancéien invitait ses ouailles à observer la sortie de la grand’messe à la Bresse pour remarquer que les fidèles ont tous la même bouille.

      répondre
  11. Didier

    Le minimum aurait été d’informer les habitants de vagney avant de signer en catimini pour un projet qui concerne toute la population et peut-être demander leurs avis.
    C’est cela vivre en démocratie l’information est le dialogue avant de mettre tous le monde au pied du faite (pour ne pas dire du relais ) .

    répondre
  12. Oui gôure

    Vous croyez que les counhets et les bressaudes et-sots ont été informés? L’indigène est incapable de juger ce qui profitable à l’industrie du doryphores.

    répondre
  13. germain si j aurais su

    si j aurais su

    zut alors il va falloir resortir la BX et la BETONNIERE ,

    n est ce pas mr humbert !!!!!

    au fait comment etes vous tous venus en voitures alors bravo pour la pollution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.