Search
dimanche 17 oct 2021
  • :
  • :

Vosges : ils manifestent contre l’invasion de la publicité dans l’espace public Des affiches publicitaires sur le château d’Épinal !

image_pdfimage_print

DSC_0880

Ce samedi matin, une dizaine de membres du Collectif Antipub Épinal, et des sympathisants, se sont donné rendez-vous au château d’Épinal pour une action de protestation contre l’omniprésence de la publicité dans l’espace public.

« Nous voulons ainsi pointer du doigt l’utilisation commerciale de l’espace public, qui incite à la surconsommation et à l’insatisfaction permanente », affirme le collectif, créé il y a quelques mois. Les participants à l’opération ont tout d’abord déroulé des affiches commerciales sur la façade du château. Une action « symbolique » qui a pour objectif d’interpeller les spinaliens. « On voulait faire ça de façon ludique », explique un membre du collectif. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le marché, déguisés en « pubs » ou brandissant des pancartes revendicatives. Ils ont également distribué des tracts, avec leur mot d’ordre : « Il est temps de libérer l’espace public ». La publicité, « on n’a pas le choix de la voir ». Et cela peut enlaidir les rues. Ce que souhaitent les membres du groupe, c’est « qu’on puisse se réapproprier l’espace public, de façon plus noble », « qu’on reprenne notre pouvoir de citoyens ». Le collectif Antipub demande le retrait de tous les panneaux publicitaires à Épinal. « On espère être entendus ».




16 réactions sur “Vosges : ils manifestent contre l’invasion de la publicité dans l’espace public

  1. Lexa

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ils étaient bien contents d’utiliser les pubs pour se protéger du froid chacun sait que le papier est isolant

    répondre
        1. bob le preux.

          Sacré tonton.
          Comme une feuille de papier est un bon isolant, essayez de passer la nuit dehors et à poil , juste recouvert d’une affiche.

          répondre
  2. CARNAVAL A EPINAL

    Une bonne excuse pour sortir en groupes et qui plus est, si j’en crois les photos , certains membres très rapprochés sans masque. Je sais ,ils sont en extérieur mais je crois que la distanciation n’y est pas . Je dois peut-être changer de lunettes ou je n’est pas compris les mesures barrières.
    Et vous avez raison, le papier est un excellent isolant.

    répondre
  3. alvo

    Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire ! En France, dorénavant, des gens défilent pour un oui ou pour un non … J’espère seulement que ces écolos à la noix ne sont pas venus en 4X4.

    répondre
  4. MUNSCH

    Comique cette mascarade de carnaval, et finalement c’est bien dommage de consacrer autant d’espace et de visibilité à une poignée de zozos, qui se transforme en espaces publicitaires ou homme sandwich pour dire qu’ils sont contre…

    répondre
  5. froissard

    Noble action. Mais il y a d’autres priorités : emploi – salaires- situation des commerces, de la culture, du spectacle, des étudiants . Faire de l’écologie, en ne s’ s’attaquant pas au système, c’est se donner bonne conscience . Pour faire le monde d’après, il faut commencer par sortir le loup de la bergerie .Cela est un combat plus difficile, mais un passage obligé

    répondre
    1. jack

      oui vraiment y ‘a de sacrés neuneus aux commentaires…ils préfèrent les interdits, les confinements ,ils sont bien mûrs pour la dictature ces affreux jojos

      répondre
    1. EMBT

      Vous n’êtes pas obligés de les regarder. De même vous n’êtes pas obligés de les acheter que ce soit la nourriture , ou les voitures . Mais certains ont besoin d’un véhicule et ne savent pas toujours acheter la moins polluante par manque d’argent. Ce n’est peut-être pas votre cas.

      répondre
  6. michele

    m’ aperçois que ces personnes manifestent contre la pub ok mais que font ils là ils en laissent sur les murs du château très intelligents rien dans le cerveau

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.