Search
dimanche 13 juin 2021
  • :
  • :

Vosges : le PGM effectue un exercice « avalanche »

image_pdfimage_print

Photos : PGM Xonrupt

Vendredi 12 février, un exercice avalanche d’ampleur a été mis en place à le station de Gérardmer par les formateurs de la maison de la montagne de La Bresse, dans le cadre de la préparation au formation de moniteur de ski et d’accompagnateur en moyenne montagne.

Si, pour des raisons pratiques, le cadre de l’exercice se déroulait sur une piste du domaine, l’actualité de janvier avec le décès d’un jeune skieur sur le massif démontre qu’en hors piste le risque de coulées de neige et d’avalanches est bien présent sur le massif des Vosges en cas de fort enneigement.

Après 3 heures de préparation par les formateurs et stagiaires de la maison de la montagne, 5 victimes réelles « fictives » et 1 mannequin ont été enfouis dans la neige afin de rendre cet exercice le plus réaliste possible. A 14 heures, l’alerte était donnée. Rapidement les pisteurs secouristes de la station sont sur place puis, 10 minutes plus tard, se sont les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt Longemer qui arrivent en renfort. L’opération est gérée par l’adjudant chef Lacaille, commandant du PGM, en lien avec le chef des pisteurs de la station. Tous les modes d’action sont abordés : recherche DVA, Reco, sondage, et même localisation de téléphone portable grâce à l’appareil Wolfhound-PRO du PGM.
Après 1 heures 30 de travail en commun entre les secouristes du PGM et les pisteurs secouristes de la station de Gérardmer, toutes les victimes sont retrouvées et évacuées, certaines en urgence vitale (dans le thème bien sûr) par l’hélicoptère du détachement aérien de la Gendarmerie de Colmar.

L’expertise du PGM dans la prévention et la gestion des risques en montagne ainsi que le professionnalisme des pisteurs secouristes dans la prise en charge des victimes ont permis aux stagiaires d’acquérir des connaissances qui leur seront très utiles en tant que pratiquants et futurs professionnels de la montagne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.