Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

La Bresse : chaufferies bois, des arbres à la chaleur

image_pdfimage_print

2

Communiqué de la municipalité

Début mars, les services techniques municipaux ont procédé au ramassage et au broyage du bois communal : un sujet d’actualité pour vous donner quelques informations sur les chaufferies bois de la commune.

Deux chaufferies

La commune dispose de deux équipements de ce type :

– Une sous la piscine, alimentant la piscine, le bâtiment patinoire, la mairie et la Maison de La Bresse,
– L’autre au niveau de l’EHPAD de la Clairie, permettant de chauffer l’EHPAD, les écoles du Centre de la Tourterelle et Saint Laurent, l’espace Familles, le CCS, la Tour des Jonquilles, la Maison de la Montagne et les logements Vosgelis de la rue des Boudières.

Deux méthodes de fonctionnement

Ces deux chaufferies sont alimentées par du bois, sous forme de plaquettes.

– Pour la chaufferie de la piscine, un contrat est en place avec un fournisseur de plaquettes. Il s’agit de l’entreprise Vaxelaire de Gerbamont. Il livre une à deux fois par semaine après réception de commandes de la part de la commune.
– Pour la chaufferie de la Clairie, les plaquettes sont issues de bois communal. Tout au long de l’année, l’ONF repère des arbres qui ne peuvent être utilisés de façon noble, et les réserve à la fabrication de plaquettes.

Dans ce cas de figure, tout est géré par les services communaux, de l’abattage du bois au fonctionnement des chaufferies. Bien sûr, il est quelques fois nécessaire de faire appel à des prestataires extérieurs, mais d’une manière générale, le fonctionnement des chaufferies respecte la logique de circuit court : énergie renouvelable, production locale, très peu de carburant utilisé pour la transformation et le transport. Le réseau de chaleur de la commune de La Bresse peut être qualifié d’environnementalement vertueux !

Le sujet étant bien plus vaste qu’on ne l’imagine, un dossier est prévu dans un futur bulletin communal.

Communiqué de la municipalité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.