Search
mardi 27 juil 2021
  • :
  • :

Cette nuit, on passe à l’heure d’été !

image_pdfimage_print

clock-1683131_1280

Photo d’illustration

Comme chaque année, le passage à l’heure d’été est de retour. Si ce n’est pas automatique, il falloir faire le tours des horloges et des montres pour régler les aiguilles.

Pour ceux qui se posent la question, on va dormir une heure de moins. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures. D’après service-public.fr, « le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars » . Mais le fonctionnement est souvent contesté. En mars 2019, les députés au Parlement de l’UE ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, mais ce n’est pas encore d’actualité.




Une réaction sur “Cette nuit, on passe à l’heure d’été !

  1. Constat

    Quelle aberration ce truc , ça ne sert à rien , sinon déphaser tous les vivants , bêtes , hommes … Les journées ne sont pas plus longues pour autant . C’est seulement bon pour les vacances , et encore . C’est bien compliqué pour ne rien apporter au final . Sans compter que deux heures de décalage avec le soleil , c’est trop !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.