Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

« Notre eau est en danger » : manifestation au port d’Épinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau « L’eau pour la vie, pas pour le profit »

image_pdfimage_print

DSC_1127

Ce dimanche après-midi, quelque 150 personnes se sont rassemblées au port d’Épinal l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Une manifestation à l’appel de diverses associations, collectifs, syndicats et partis politiques. L’occasion d’évoquer la gestion de cette ressource si précieuse.

« Rassemblons-nous pour l’Eau dans les Vosges ! », telle était l’ambition affichée de la manifestation de ce dimanche. « Notre eau en danger ». Sécheresse, pollution, accaparement par des « prédateurs de l’eau », comme affirme une jeune manifestante. L’appel au rassemblement avait notamment été signé par les mouvements suivants : Attac, Biodiversit’Haies 88, Génération Frexit, Collectif Eau 88, EELV, Gérardmer solidaire, Confédération paysanne, LFI, LDH 88, NPA Vosges, PCF Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire, etc. Cet après, au port d’Épinal, les représentants de diverses associations et mouvements ont pris la parole tout à tour. Une petite pause musicale est venue apporter un peu d’animation. Après quelques difficultés pour trouver le rythme, une reprise de la chanson « Danser Encore » de HK a été chantée avec des paroles modifiées pour coller au thème de la journée.

Par ailleurs, cette Journée Mondiale de l’eau a été l’occasion pour LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon de réunir des signatures pour la « votation citoyenne » sur le thème de l’eau organisée notamment par divers mouvements de gauche et d’extrême gauche qui lui sont affilés. 

« Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département », affirment les signataires de l’appel à manifester ce dimanche à Epinal. « Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale ». La question de la croissance ou de la décroissance sont évoquées, ainsi que l’utilisation des ressources naturelles en général. « Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau », telle que la surexploitation jusqu’à épuisement, la pollution des eaux notamment souterraines. « Il faut en finir avec l’accaparement de l’eau à des fins de marchandisation ». L’eau est comme chacun sait une ressource vitale, si importante pour la vie humaine et dont la gestion pose question pour de nombreux habitants des Vosges et de France, bien au-delà des seuls manifestants de ce jour.




21 réactions sur “« Notre eau est en danger » : manifestation au port d’Épinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau

  1. Logique

    Comment allez-vous produire l’électricité pour les voitures ?
    Avec des centrales à charbon comme en Allemagne puisqu’on n’arrête pas de les imiter !!!!!!
    Et s’il vous plaît le masque sur le nez, l’air est pollué !!!!!!

    répondre
  2. chouki

    Pas de slogans pro-palestiniens, lgbt, racisés anti-blancs ou pour la venue
    générale de clandestins ? Marx, Engel, marteaux et faucilles ?
    Décidément, l’extrême gauche, nantie et donneuse de leçon, arrogante, s’embourgeoise.
    La rééducation façon « Boudarel » les guette.
    Sinon l’eau, des solutions viables autre que des taxes ?… un prétexte ? un alibi ?

    répondre
  3. Tonton Reporter

    Beau reportage… plus de photo que de participants, 35 ans de reportages photos, du jamais vu, mais bon pour la France Imbuvable, tout est permis…

    répondre
    1. Houlà.

      Remarque tres pertinente.
      Ces soixante huitards sur le retour devaient être moins nombreux que le nombre d’associations qu’ils étaient censés représenter.
      C’est dire.

      répondre
    2. jack

      en même temps ,à part le covid qui saoûle tout le monde depuis un an ,les journalistes ont pas grand chose à se mettre sous la dent.Des photos avec des gens ensemble c ‘est devenu tellement rare que ça du bien d’en voir , c ‘est ce qu’a du penser le reporter:)

      répondre
  4. jack

    on voit pas trop le rapport entre l’eau et un circuit pour voitures….mais bon ,sur ce sujet on ne peut pas leur donner tort: Les élus qui prônent tous plus ou moins le vert , l’éco truc et le bio machin et qui en parallèle encouragent ce genre de projet beaufisant , au nom du tourisme et de l ‘économie locale ,ne font pas honneur à leur fonction….et ils iront pleurnicher parce qu ‘il y a 50% d’abstention aux scrutins

    répondre
  5. Houlà.

    J’ai vu des drapeaux du PCF mais je n’ai pas vu de banderoles demandant la libération des opposants politiques détenus dans les geôles de tous les pays communistes.

    répondre
  6. Mougenot

    Ces gens la sont contre tout mais profite bien du systeme et beaucoup sont issue du service public ils ont le temps pour manifester!

    répondre
  7. Cacal Vosges

    Mais pourquoi cette noble cause qu’est la protection de l’eau doit elle être la panacée des rouges (les pires génocideurs de la planète !)
    Y en a marre de ces adorateurs du génocide dont les bibles sont lenine, marx, staline et la croix remplacé par le portrait du tché.
    Des centaines de millions exterminé de par le monde !
    Je dirais même qu’Hitler était un enfant de cœur à côté.
    Voilà pourquoi il n’y avait personne à la manif.!
    JE NE VEUX PAS ÊTRE RÉCUPÉRÉ PAR CES FOUS !
    pourtant je suis entièrement d’accord pour la préservation de l’eau, un autre fléau se profil aussi, c’est la surexploitation de la forêt et c’c’est déjà ( en marche)

    répondre
  8. Ramdani

    Ici à plombieres l’eau et de 10 euro le maître cube je trouve cela abusé quand je pense que l’eau propre par dans les égouts alors qu’elle serait plus utile pour des pompes de relevage et que les gens en bénéficient gratuitement ou que le coût baisse à 3 euro le méte cube

    répondre
  9. jean-paul petit

    Près de 20 associations qui mobilisent 150 manifestants, 8 par groupuscule, quelle représentativité! Et 44 photos, c’est pour illustrer ou pour remplir la bouteille vide?
    Clemenceau disait que la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
    On peut ajouter que la défense de la nature est une chose trop sérieuse pour la laisser aux écologistes.
    Bref, on s’aperçoit que ce rassemblement a surtout servi à la France Improbable à mobiliser les maigres bataillons de l’extrême gauche sur ses propres objectifs politiques.

    répondre
  10. Lucien

    quand je regarde ma facture d’eau ce n’est pas ma consommation le plus cher; mais les taxes qui s’accumulent qui sont de plus en plus exorbitantes , on est complètement ficelé au système où chacun s’engraisse sur un bien que nous ne pouvons nous passer . .

    répondre
    1. Gilles.

      Le prix de l’eau en France c’est cadeau.
      Le litre d’eau potable au robinet se situe entre 0.4 et 0.7 centime d’euros le litre.
      Traitement, transport, entretien des réseaux compris.
      Pourvou ké ça doure.

      répondre
  11. chouki

    Je flânais sur le bord de la Moselle quand j’ai vu ce qu’une petite chute d’eau de 50 cm de hauteur pouvait faire de bien à l’eau qui y passait paisiblement, s’oxygénait, et à l’écosystème en aval sur une cinquantaine de mètres.
    Tant que ces bouffons, Code rural en tête écrit par des ignorants de la chose aquatique, voudront raser tout ce qui empêche l’épuration naturelle en retirant tout obstacles sur un cours d’eau ils seront responsable de la mort de l’écosystème et la perte de la ressource en eau.
    L’extrême gauche et le vert, son camouflage, corrompent tout ce qu’elles touchent, ils n’ont pas le monopole de l’écologie positive citoyenne. Dénoncez-les !!!

    répondre
  12. Constat

    Et dire que les Canadiens ne payent pas l’eau ! Ici , l’eau sort du sol et des grandes sociétés implantées partout en font tout un commerce . Même si une personne dit que l’eau n’est pas chère , elle devrait l ‘être moins si des profits n’étaient pas prélevés . Mais , hélas , on fait tout un business avec l’eau .

    répondre
    1. Leon

      Oui tout a fait d’accord c’est pour cette raison que les Veolia et cie veulent la gestion de l’eau qui heureusement dans quelques villes, est encore gérée par les communes!!

      répondre
    2. Gilles.

      L’eau qui sort du sol est contrôlée, éventuellement traitée, acheminée, les réseaux doivent entretenus, puis les eaux usées sont à nouveau traitées.
      Le coût de ce service essentiel et vital est très bas.
      ( de l’ordre de 130 à 170 euros par personne et par an ).
      Moins cher qu’un abonnement à CANAL + .

      répondre
    3. Bingo.

      Le vrai gratuit ça n’existe pas.
      Les canadiens paient indirectement via leurs impôts.
      Comment croyez vous que sont financés les réseaux, leurs entretiens, les stations de pompage et traitements.
      Je rajouterai que l’eau gratuite est une conner..
      C’est la porte ouverte à tous les gaspillages.

      répondre
  13. wicky

    Je dis et redis sans cesse à mes petits enfants L’ eau vaudra de l’ or et le sera au cours des prochaines décennies Ne la gâchez pas , prenez en grand soin L’ eau c’ est la vie On peu tenir sans s’ alimenter plusieurs jours Sans boire impossible de survivre à une désydratation qui engendre des troubles assez Graves

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.