Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

« PACCT » : trois associations s’unissent pour « créer une synergie » dans le secteur culturel vosgien

image_pdfimage_print

DSC_1175

Le PACCT (Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux) est une association née de la volonté des membres de trois associations de créer une « synergie commune » pour le secteur culturel sur le territoire vosgien. Ce samedi, Mustapha Ait Alla, président de l’association « R-Play », Jules Colin de l’association « Iron & Feeling », et Daniel N’Dao, président de l’association « Total Comedy » se sont réunis au Centre Gilbert Zaug à Remiremont pour la présentation des objectifs de ce partenariat. De nombreux élus étaient présents pour cette rencontre.

Ce nouveau partenariat entre les trois association a pour but de « développer une dynamique sociale et culturelle sur l’ensemble du territoire vosgien grâce à la création, à la production et à la diffusion de la culture à tous ». Il s’agit aussi d’organiser et mettre en œuvre des actions sportives ou culturelles notamment liées aux secteurs de l’art contemporain et du spectacle vivant. Ainsi, « le PACCT portera toute initiative, en France et à l’étranger, susceptible de favoriser la politique de développement culturel et citoyen sur le territoire de manière écoresponsable en mutualisant les moyens humains et matériels ainsi que les compétences et les forces vives des acteurs présents. Elle contribue également à la formation des hommes et des femmes, à leur participation à la pratique culturelle, éducative, sociale voire à leur insertion professionnelle ».

Parmi les objectifs affichés : mutualiser les ressources, les compétences, promouvoir l’accès à la culture, soutenir les artistes et acteurs locaux, renforcer l’attractivité du territoire vosgien. « Ça sauve des vies la culture », affirme Mustapha Ait Alla, président de l’association « R-Play ». Et le secteur culturel est fortement touché depuis un an par la crise que traverse le pays. C’est dans ce contexte particulier que se met en place cette nouvelle initiative. Les participants du « PACCT » ont mis en place une charte à travers laquelle ils s’engagent à assurer une programmation annuelle culturelle multidisciplinaire équilibrée, affirmer leur engagement « dans une démarche de développement durable et solidaire dans ses trois volets : écologique, économique et social » et « participer au développement local et au renforcement de l’attractivité du territoire ».

Parmi les principaux projets portés par le « PACCT », on peut noter notamment la programmation de spectacles vivants, d’humour, de musique et de théâtre dans plusieurs communes, ainsi que la mise en place d’un abonnement pour promouvoir le tourisme culturel local. La recherche de formats de festivals prenant en compte les contraintes liées à la crise de la Covid-19 est évoquée. Une maison des cultures ouvrira a la fin de l’été dans les locaux de l’ancien gymnase du Rhumont, mis à disposition par la commune de Remiremont. Des ateliers de pratique du street art y seront proposés, encadrés par quatre artistes à partir de septembre 2021. Autre projet de R-Play : le « conteneur tour », en partenariat avec le SICOVAD. 20 communes recevront un conteneur à verre décoré par des artistes graffeurs en lien collaboration avec les jeunes habitants des communes concernées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.