Search
mardi 27 juil 2021
  • :
  • :

Plombières : ils manifestent pour la réouverture du cinéma et visitent la cabine de projection Les amateurs de 7ème art expriment leur « ras le bol » après des semaines de fermeture obligatoire

image_pdfimage_print

DSC_0901

Cela fait maintenant de nombreuses semaines que les salles de cinéma sont fermées, et près d’un an que le premier ordre de fermeture a été reçu dans le cadre de la crise sanitaire. Ce samedi, des bénévoles du cinéma de Plombières ont une nouvelle fois décidé d’exprimer leur désapprobation de cette situation parfaitement inédite.

« C’est une manifestation nationale », explique Patrick Perret, président de l’association Plombières Cinéma. Des amateurs du 7ème art sont appelés à se rassembler devant de nombreux établissements à travers la France. « Pour dire qu’il y en a ras le bol ». Ras le bol de se voir interdire depuis trop longtemps maintenant de se rendre dans les salles obscures, ras le bol de ces restrictions qui impactent notamment le secteur de la culture. Le mardi 15 décembre dernier déjà, des habitants de Plombières et des alentours s’étaient réunis sur les marches du cinéma pour exprimer leur attachement à la culture et affirmer leur désaccord avec les décisions prises par le gouvernement. « Nos salles de cinéma, comme les théâtres et salles de spectacle sont les lieux sanitairement les plus sécurisés, avec des protocoles stricts », affirme l’association Plombières Cinéma. « Mais la culture n’est pas essentielle, et surtout potentiellement dangereuse, nos concitoyens pourraient réfléchir, proposer des solutions intelligentes, bref, se comporter comme des êtres normaux ».

Pour les amateurs de technique, une visite de la salle de cinéma et de la cabine de projection avec des explications détaillées sur le fonctionnement d’une séance a été assurée par Jean-Charles Contaux, bénévole de l’association Plombières Cinéma. Cette visite s’effectue par petits groupes de quatre à cinq personnes au maximum, dans le respect de règles sanitaires. Pendant ce long « entracte » de plusieurs mois, il est nécessaire d’entretenir un matériel très coûteux en le faisant fonctionner au moins une fois par semaine. « Sinon ça risque de ne plus redémarrer du tout ». Par ailleurs, la salle qui abrite le projecteur, ainsi que tout les outils informatiques, doit être maintenue à une température comprise entre 20 et 28 degrés toute l’année. La visite est l’occasion d’en apprendre plus sur l’organisation de l’équipe de projectionnistes, les choix des films diffusés, le financement, le fonctionnement des droits et du matériel de projection. Les visites se poursuivront ce dimanche, de 15 heures à 17 heures ! Il est également faire l’acquisition des affiches des films.




2 réactions sur “Plombières : ils manifestent pour la réouverture du cinéma et visitent la cabine de projection

    1. y en a marre

      Tout à fait d’accord et plus on fera ce genre de choses plus on retardera le retour à la vie presque normal . Après un an d’attente on peut encore patienter.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.