Search
samedi 18 sept 2021
  • :
  • :

Ramonchamp : Lukas Romary remporte le concours du meilleur apprenti boucher du Grand-Est Apprenti « Au Fumé Vosgien », il participera à la finale nationale les 11 et 12 avril

image_pdfimage_print

b

La sélection régionale Grand-Est du concours « Un des meilleurs apprentis boucher de France » 2021 a eu lieu ce mardi dans les locaux du Pôle des Métiers, à Epinal. Après l’épreuve réalisée au laboratoire de boucherie, les 4 candidats ont été départagés, et ce sont, dans l’ordre, Lucas Romary et Thomas Blind qui sont arrivés en tête.

Pour être candidat, il fallait notamment avoir moins de 22 ans, être titulaire d’un contrat d’apprentissage. Le nombre maximum de candidats admis à participer au concours était de 6 dans le Grand-Est, soit 2 par anciennes régions (Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes). Cette dernière n’ayant pas présenté de candidats, 4 apprentis bouchers étaient « sur la ligne de départ » ce matin. L’exercice à réaliser lors de cette épreuve n’étaient pas connus à l’avance par les candidats, pour éviter qu’ils ne puissent tout « bachotage ». Pour garantir des chances égales « tous les concurrents ne doivent avoir connaissance des travaux à exécuter qu’au début des épreuves et ne pas avoir eu la faculté de s’y préparer tout spécialement ». Il était simplement demandé aux concurrents d’apporter tout le matériel qui pourrait leur être nécessaire pour la réalisation de l’épreuve : couteaux de diverses sortes, économe, scie, couperet, tabliers, et cravate. Les candidats ont disposé de quatre heures pour la réalisation de leurs pièces.

Le jury est composé pour partie de chefs d’entreprises ou salariés choisis par les syndicats départementaux pour leur compétence professionnelle, et d’un formateur de centre de formation d’apprentis, section boucherie. Les jurés Michel Reneaux, Eric Deiber et Patrick Hubert étaient présents ce mardi pour évaluer le travail des candidats. Les résultats de l’édition 2021 du meilleur apprenti boucher de France dans le Grand-Est sont les suivants. Lucas Romary, qui étudie dans les Vosges au CFA Pôle des Métiers, est en apprentissage chez « Au Fumé Vosgien » à Ramonchamp, arrive à la première place. Il est suivi par Blind Thomas, qui nous vient d’Alsace, apprenti chez B.C Eckert à Hégenheim. Viennent ensuite Seemann Quentin, d’Alsace, apprenti chez B.C Burg à Marlenheim et Bourguignon Valentin, du CEPAL Nancy, en apprentissage chez Boucherie Dupuis à Robert-Espagne. Les deux premiers, Lukas Romary et Thomas Blind, participeront à la finale nationale les 11 et 12 avril prochains à Clermont Ferrand. Ils vont tout d’abord se rendre à Paris du 24 au 26 mars pour un stage. Félicitations à eux et bon courage pour la suite !




3 réactions sur “Ramonchamp : Lukas Romary remporte le concours du meilleur apprenti boucher du Grand-Est

  1. Lexa

    Toutes mes félicitations aux concurrents sans oublier leurs formateurs et leurs parents. Bon courage et encouragements pour la suite

    répondre
  2. L’ Yvon

    Très fier de Vous pour ce travail & sincères félicitations, attention particulière à vos managers qui vous ont accompagné dans cet engagement. Vous travaillez dans une Superbe Maison ou je manque rarement de m’ arrêter quand je passe à Ramonchamp. Ne relâchez rien.. persévérez… tous mes encouragements.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.