Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Remiremont : la restauration de manuscrits anciens continue Le restaurateur Jean-Pierre Donnaint restitue 4 volumes de documents rédigés entre le XVe et le XVIIIe siècle

image_pdfimage_print

Photos de @MuseesRemiremont

Il y a quelques mois, l’équipe des Archives de Remiremont a lancé une opération de financement participatif destinée à restaurer d’anciens manuscrits, en lien avec la plateforme Dartagnans, spécialisée dans le « crowdfounding » lié à la préservation du patrimoine culturel.

À peine le financement terminé, le relieur et restaurateur Jean-Pierre Donnaint, 47 ans, basé à Agincourt, a commencé son travail sur les manuscrits sélectionnés pour l’opération. Il les a transféré dans son atelier, où il va pouvoir leur prodiguer des « soins » adaptés. De nouvelles reliures et la réparation des feuillets déchirés sont autant d’opérations délicates qui seront réalisées. Après le retour des 10 premiers registres en février, le relieur restaurateur a restitué aux Archives municipales quatre volumes rassemblant différents documents manuscrits rédigés entre le XVe et le XVIIIe siècle concernant les dames chanoinesses et abbesses de Remiremont. « La principale difficulté résidait dans la disparité de formats des feuillets », explique l’équipe des musées et archives de Remiremont. « Nous avons fait le choix de chasses bien débordantes pour les protéger. Les déchirures ont été comblées, les feuilles fragilisées renforcées au papier japonais. Le restaurateur-relieur doit encore intervenir sur les 4 derniers manuscrits, qui sont les plus complexes à restaurer. Ces documents sont actuellement entre ses mains ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.