Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle : des élèves de l’école de Saulx se sensibilisent à l’environnement

image_pdfimage_print

Communiqué de la municipalité

Le 16 mars, Gisèle Vigneron, adjointe aux affaires scolaires, et Nadine Kondratow, adjointe au cadre de vie environnement, se sont rendues à l’école de Saulx pour découvrir les actions menées par les élèves du RPI de Saulx et Ferdrupt concernant l’environnement et notamment dans le cadre de l’opération Ça commence par nous.

Sous l’égide de leur enseignante, Marie-Clotilde Etienne, les enfants ont présenté leurs réalisations : potager dans la cour de l’école, création d’un hôtel à insectes et la fabrication de nichoir à chauves-souris.

Pour l’occasion, deux élèves ont remis aux adjointes un nichoir pour qu’il soit apposé sur un bâtiment communal et pour encourager et remercier leur engouement à la protection de l’environnement, la Municipalité de Rupt sur Moselle a offert un bon d’achat à la classe pour leur permettre de poursuivre leurs actions en acquérant du matériel.

Des abris à chauves-souris pour la sauvegarde d’une espèce protégée :

La Chauve-souris est un mammifère protégé depuis 1976. Mal connue, elle fait encore peur à grand nombre d’entre nous, victime de croyances et d’idées préconçues à la vie dure. Cet animal aux détails anatomiques hors norme est étonnant et ô combien utile ne mérite nullement sa mauvaise réputation.

Ses prédateurs sont les petits carnassiers comme la fouine et le chat, certaines araignées, les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l’épervier, les serpents.

La majeure partie des prédateurs sont à l’affut des jeunes chauves-souris qui, lorsqu’elles ne sont âgées que de quelques jours à quelques semaines, ont encore du mal à rester accrochées aux mamelles de leur mère et plus tard aux voûtes. Nombre d’entre elles tombent et meurent. Cela explique pourquoi le taux de mortalité des chiroptères est surtout très élevé durant leur premier mois de vie.

Passé cette période durant laquelle la chauve-souris est particulièrement vulnérable, elle affiche une longévité qui peut allègrement atteindre une bonne dizaine d’années, ce qui est rare pour de petits animaux. Des scientifiques ont même retrouvé une chauve-souris de 41 ans. Cela compense en partie un taux de reproduction relativement faible.

Pourquoi les chauves-souris sont-elles importantes ?

Leur présence dans les écosystèmes présente de nombreux avantages, en voici trois :

  • Les chauves-souris contrôlent les populations d’insectes nuisibles sans pour autant nuire à l’environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides).
  • Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées)
  • Les chauves-souris éliminent les moustiques, qui peuvent porteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore zika. Elles sont d’ailleurs réintroduites, grâce à des nichoirs, dans les grandes villes pour lutter contre le moustique tigre.

Communiqué de la municipalité




2 réactions sur “Rupt-sur-Moselle : des élèves de l’école de Saulx se sensibilisent à l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.