Search
vendredi 16 avr 2021
  • :
  • :

Saulxures : nettoyage et démoussage de la façade de l’église

image_pdfimage_print

Photos de @VilleSaulxuresSurMoselotte

Le nettoyage et le dé-moussage de la façade avant de l’église de Saulxures-sur-Moselotte sont en cours. Les travaux se déroulent pendant 2 jours autour de l’édifice néo-gothique. Petit à petit, l‘église Saint-Prix retrouve sa couleur claire originelle.

Le bâtiment, construit au XIXe siècle (16 juin 1881-26 juillet 1883) et conçu par l’architecte Fachot de Remiremont, présente une architecture de style néo-gothique, enrichie par un apport successif de styles différents. « À la fin du XIXe siècle », apprend on sur Wikipédia, « l’église dégradée par les outrages du temps, le passage de la Révolution, les incendies de sa voûte en bois, il était impossible de toucher à l’ancien édifice sans mettre à nu des dégradations compromettantes pour l’existence du monument tout entier, hors la tour. Depuis longtemps la construction d’une nouvelle église était en projet, mais l’exécution d’une œuvre aussi considérable avait toujours été retardée ». Les premiers offices ont été célébrés à partir de Noël 1882. L’édifice, qui est aujourd’hui en travaux de nettoyage et dé-moussage, comprend plusieurs ouvrages d’une grande beauté, vitraux, tableaux, orgue, construit par le facteur d’orgue Jean-Pierre de Rambervillers et restauré par Hubert Brayé, chaire, autel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.