Search
mardi 27 juil 2021
  • :
  • :

Vagney : la Préfecture interdit l’organisation de la Fête de printemps « Tout avait été mis en œuvre pour offrir une bouffée d’oxygène aux professionnels »

image_pdfimage_print

Capture-d’écran-2021-02-25-090312

Photo d’illustration

Communiqué de la municipalité

L’organisation d’une manifestation est, dans le contexte sanitaire actuel, compliquée. Cependant, la Commune de Vagney avait à cœur de tenter de mettre en place un événement mettant en avant un secteur, parmi beaucoup d’autres, touché par la crise : les artisans et producteurs.

Coordonnée par Céline DUC de la Ferme de Crémanvillers, la manifestation s’est peu à peu organisée en tenant compte des contraintes : installation de la foire sur la place de la Libération suffisamment vaste pour respecter des distances entre les stands, couloirs de circulation pour éviter les croisements des visiteurs, pas de dégustation aux stands, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique et veille par des bénévoles du respect des règles.

Le nombre d’exposants avait été revu à la baisse se limitant uniquement à des artisans et producteurs qui ne disposent pas de magasin et qui sont donc tributaires des marchés pour vendre le fruit de leur travail. Les animations initialement prévues (présence d’animaux de la ferme, démonstration de bucheronnage) avaient été supprimées afin d’éviter tout regroupement de personnes ; de même que la restauration et la buvette à emporter. Les commerçants locaux pouvaient pour leur part participer, depuis leurs boutiques, à la manifestation.

Ainsi, tout avait été mis en œuvre pour offrir une bouffée d’oxygène aux professionnels et un peu de divertissement à la population, dans le plus strict respect des mesures sanitaires. Malheureusement suite à la décision du 10 mars 2021, la tenue de la manifestation n’a pas été validée par les services de la Préfecture en vertu des dispositions réglementaires du décret du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Nous regrettons sincèrement cette annulation et adressons tous nos remerciements aux organisateurs et exposants pour leur investissement.

Le Maire,

Didier Houot




12 réactions sur “Vagney : la Préfecture interdit l’organisation de la Fête de printemps

  1. Paul

    A ne rien y comprendre! La préfecture interdit un marché de producteurs et artisans locaux avec toutes les précautions sanitaires prévues mais autorise le marché de remiremont, la bresse ou Gerardmer avec autant d’exposants et beaucoup moins de respect des mesures sanitaires.
    Quelle logique ?!?!?!

    répondre
  2. Constat

    EMTB , Logique le préfet ? Complètement à côté du problème non ? Une fois oui , une fois non .Interdit à Vagney , autorisation de fête de rue à Epinal hier ! C’est vrai que le vent à changé . La preuve que lui même ne comprend rien , mais c’est lui qui décide . Quelle gouvernance ……….

    répondre
    1. EMBT

      Je n’avais pas vu qu’il y avait ce genre de manifestation à Epinal et qu’elle était autorisée par le préfet. Je vous rejoins donc dans votre analyse.
      Et j’ajoute comme je l’ai déjà exprimé dans des commentaires plus anciens.
      Il y a deux poids ,deux mesures.

      répondre
  3. Maillard

    C’est ce Même préfet qui avait fermé l’estaminet car 4 dangereux terroristes buvaient du vin chaud à moins de deux mètres l’un de l.autre.

    répondre
  4. étonné

    il fallait inviter Kaddour et son collectif , et la fête était autorisée. avec en prime quelque gilets jaunes . Vous savez bien que ceux qui bossent dur , n’ont pas la cote ici bas.

    répondre
  5. Sv

    Après les transports scolaires supprimés pour rien. Encore une décision absurde de ce préfet.
    Merci quand même aux organisateurs qui contrairement à M. Le préfet sont constructifs et positifs.
    Espérons que ces décisions ne se renouvellent pas trop souvent… Et que M. Le préfet ne décourage pas les futures initiatives.

    répondre
  6. nanou

    la fete de printemps interdite mais on laisse le domaine skiable ouvert tout les jours jusqu’au 21 mars chercher l’erreur MONSIEUR le prefet a ces tetes peut etre

    répondre
    1. voyons... !

      si vous n’avez pas la jugeote nécessaire pour comprendre la différence entre des personnes par groupe de 2 ou 5 tout au plus qui sont en mouvement en faisant du ski ou de la raquette en plein air et un groupe de 200 personnes qui ne bougent presque pas et qui sont rassemblées dans une surface d’environ 800 m² … personne ne peut plus rien pour vous ma chère Nanou contre tout :)

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.