Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Vosges : comme un air de carnaval dans les rues d’Épinal Une nouvelle marche pour demander la réouverture des cinémas, théâtres, bars et restaurants

image_pdfimage_print

DSC_0870

La Préfecture a un temps envisagé de l’interdire, avant de reculer. La « Marche Fleurie » a bien eu lieu ce dimanche après-midi à Épinal. Il y avait comme un air de carnaval dans les rues de la ville. Des costumes, de la musique, mais aussi des revendications. « Culture en danger », pouvait on lire sur une pancarte. «  Rendez-nous l’essentiel ». Chacun déterminera le contenu de cet « essentiel ».

La pluie s’est calmée et quelques rayons de soleils sont venus réchauffer l’atmosphère. Des dizaines de manifestants se sont réunis devant le Cinéma à l’appel du Collectif réseau d’Êtres pour une nouvelle « Marche fleurie et citoyenne » en soutien au secteur de la culture, et en opposition aux fermetures obligatoires d’établissements culturels et conviviaux. Il était proposé aux participants de se faire dépister sur le stand prévu par la Préfecture et la commune d’Épinal, au départ de la marche, au cinéma Palace. Les manifestants ont formé un cortège en direction du centre ville. Certains ont déposé des fleurs devant des lieux culturels et des restaurants, des bistrots. Le mot d’ordre reste inchangé : « Des fleurs pour réclamer la réouverture des lieux de vie que sont les cinémas, bars, théâtres, musées (…) Des fleurs pour se retrouver. Des fleurs pour le retour de la joie ». Les organisateurs de l’événement ont demandé à plusieurs reprises de respecter les « distanciations ». Une halte a été effectuée sur la place des Vosges, où les manifestants se sont disposés en cercle afin d’assister à un petit spectacle musical, théâtral et revendicatif. D’autres événements similaires avez lieu dans le même temps dans d’autres villes du Grand-Est.




44 réactions sur “Vosges : comme un air de carnaval dans les rues d’Épinal

  1. y en a marre

    Regardez les chiffres d’aujourd’hui et vous vous amuserez moins.
    Dans quelques jours on reconfine. C’est tout ce que vous aurez gagné avec vos manifestations . Comment peut-on après un an de patience faire preuve d’autant d’irresponsabilités!!!!!

    répondre
  2. La complainte sur pattes

    Vous demandez la réouverture des lieux culturels ,a la place vous allez avoir un reconfinement . Avec vos concerts, spectacles vous n’arrangez rien!!!!!!!!Mais c’est tout le monde qui en subit les conséquences . Et ceci depuis les dernières vacances vous avez cru que l’arrivée du vaccin allait tout arrangé mais il faut les doses et la sagesse!!!

    répondre
    1. jack

      y’a que des aigris aux commentaires par ici….vous avez raison , restez chez vous devant vot’ télé ,vous serez pas malades , vous serez juste aliénés dernier degré

      répondre
      1. La complainte sur pattes

        Merci pour « aliénés dernier degré ». Mais étant donné votre impolitesse et surtout votre agressivité je vous laisserai à vos propos insultants et vous souhaite bonne chance pour la suite. Peut-être serez-vous amené vous même a rester dans votre fauteuil devant votre télé!!!!!!

        répondre
        1. jack

          vous feriez mieux de vous en prendre aux vrais responsables:véran ,salomon , l union européenne ,castex ,enfin tous ces incompétents ,au lieu de taper sur des gens qui cherchent à vivre un peu

          répondre
      2. Maxime

        des aliénés non non ; il n’y a pas que la tv , déjà on profite de ces week end et après 18h de notre famille ; on cuisine , on joue ensemble, on fait du travail manuel , on lit, on fait du bricolage et mes enfants participent ainsi que toute la famille ; on prend le temps …..je ne me sent pas un aliéné du tout balade en foret , vélo ….. bien au contraire .

        répondre
      3. John

        Bah au final je préfère être aliéné (encore que c’est pas prouvé…) plutôt qu’intubé!
        En tout cas nos voisins italiens qui avaient rouvert bar restos musées etc etc.. il y a un mois viennent de re-confiner pour trois semaines minimum, bien sur que c’est dur et encore plus pour certains d’entre nous mais tout gâcher par impatience ne fait que prolonger notre attente pour un semblant de vie normale…

        répondre
        1. jack

          ah parce que vous vous croyez protégé?pourtant tous les spécialiste s accordent au moins sur un fait:en plein air il est quasi impossible d attraper ce virus ,…ce qui n est pas le cas en famille:c est d ailleurs dans ce cadre qu’on observe le plus de contaminations…enfin bref…aliéné et aveugle , votre cas est malheureusement désespéré.

          répondre
    2. Nico

      Les personnes sans masques étaient des intervenants faisant une mini pièce écrite pour l’occasion. Les personnes du cortège, masquées, était en round autour à minimum 4 mètres de l’action.

      répondre
  3. JT

    Hé les grincheux, avant de vomir sur les manifestants, renseignez-vous et soyez observateurs : les seules personnes que vous avez pu voir sur les photos sont les artistes pendant leurs prestations. Et distanciés en plus. Regardez de près les images du défilé, tout le monde s’est plié à la règle des mesures barrières. Alors, avant de rendre votre sentance de grognons, faites fonctionner vos méninges…

    répondre
  4. BALLAND

    Une honte cette manifestation
    Comment peut-on laisser des irresponsables manifester sans masques
    Ils devaient être verbalisés ainsi que les organisateurs qui s’étaient engagés à faire respecter le port du masque

    répondre
  5. Ygliss 88

    Un préfet qui interdit ce est economique et qui laisse des saltimbanques faire circuler et propager le virus en toute impunité est ce ça le sens des responsabilités ?

    répondre
  6. alvo

    Certains confondent CULTURE et foire à Neuneu !
    Jack traite les intervenants d »aliénés » …. Etre prudents, conscients de la pandémie qui avance inexorablement et nous sommes devenus des aliénés … Je renvoie la balle. Les participants à cette guignoleries et qui demandent la réouverture des lieux de soit-disant « culture », nous ne devons pas avoir la même définition de ce mot, ne pensent qu’à eux.
    Monsieur Jack, sachez que la culture n’est absolument pas bafouée en France : on peut se cultiver sans prendre de risques. Certains lieux de vraie culture ne sont pas fermés ! Ne pas confondre culture et divertissement.

    répondre
      1. Bingo.

        Les Césars.

        Ex- grand messe du cinéma devenue un défilé de gauchos revendicateurs portant leurs messages politiques. Avec en point d’orgue Corine Masiero à poil sur scene….Tout ça avec l’argent du contribuable.
        Quelle déchéance …
        Très très loin de la classe des Rochefort, Marielle, Noiret, Darrieux, Darc…

        répondre
      2. John

        vu le nombre de personnes dans les jardineries en ce moment je pense que certains lieux de culture vont rouvrir!

        Gardons le sourire et ne nous fâchons pas!

        répondre
  7. La complainte sur pattes

    Dans vos derniers commentaires sur la marche fleurie Jack, vous mettiez en doute les chiffres énoncés par d’autres. Alors du fond de votre fauteuil vous irez voir le site du gouvernement avec la carte et vous constaterez que les Vosges ont un nombre d’hospitalisation qui a monté de plus ou moins 40% en 8 jours et que le nombre de réanimations et passé de 9 à 15. Alors réjouissez-vous??????

    répondre
      1. La complainte sur pattes

        Ai-je écrit 135 réanimations ,j’ai parlé d’hospitalisation un jour donné? Alors je pense BeBerto que c’est vous qui ne savait pas lire? Et pour Jack je ne suis pas aveugle ,la preuve je vous écris!!!!!!!
        Arrêtez de prendre ceux qui ne sont pas en accord avec vous pour des imbéciles!!!!!!

        répondre
        1. jack

          je ne vous prends pas pour un imbécile , c est un simple constat ,qui certes vous déplait mais reflète la réalité…les chiffres dans les vosges sont en baisse….135 hospitalisés sur ….350000 vosgiens….soit environ 0,03%de la population…sachant que sur ces 0,03% la plupart sortiront guéris…

          répondre
    1. jack

      c est totalement faux ,le nombre d hospitalisations est de 135 contre plus de 200 il y deux semaines….en plus ils savent pas lire ….

      répondre
    2. jack

      15 sur 361 000 habitants et vous avez peur…?à mon avis y a eu davantage de suicides de gens désespérés par cette situation ,mais ça on n en parle pas ,interdit…..on n est pas sortis de l auberge avec des timbrés de votre espèce…

      répondre
      1. offusqué

        Je veux répondre à Jack et c’est la deuxième fois que l’on supprime mon commentaire; Je me fais traité d’imbécile et c’est mon commentaire que l’on supprime. Je voulais dire à Jack que ce soit 15 ou 1 personnes pour moi chaque vie à son importance et je lui suggérai de se faire soigné pour son insomnie.

        répondre
        1. jack

          dans ce cas faut aussi interdire les voitures,le tabac , l alcool , mac do , les sucreries…..bref ce que vous dites n’a aucun sens ,comme d’habitude…

          répondre
  8. Maxime

    c’est ce genre de comportement qui va mettre à mal l’allongement des fermetures , vous parlez d’un soutien , je dirais même un grand merci pour votre soutien à la non ouverture programmée par rapport aux chiffres vu par notre gouvernement, c’est pas vos guignoleries qui changeront les choses au fait vous avez voté qui ? tous ces gens .

    répondre
    1. jack

      ah non je n ‘ai pas voté pour tous ces gens ,comme vous dites…..il faudra répéter combien de fois que en extérieur le virus ne se transmet pas? que le port du masque n a jamais eu d effets sur le nombre de contaminations?que la france compte parmi les pays ayant le plus grand nombre de victimes ,preuve irréfutable que toutes ces mesures anti libertés sont inutiles….ché pas moi ,y vous faut quoi pour ouvrir les yeux?

      répondre
      1. La complainte sur pattes

        On devrait vous engager comme conseiller chez le Président. Les médecins présents dans les réanimations seraient heureux d’avoir votre avis très éclairé.

        répondre
        1. jack

          pourquoi , vous pensez que les médecins , les vrais ,pas ceux des plateaux télés ont tous le même avis….?ben ,non ,nombre d entre eux pensent que ces mesures sont inutiles….sauf que tout débat est devenu interdit ,un comble dans une soi-disant démocratie….

          répondre
  9. La complainte sur pattes

    J’espère que quelqu’un témoignera de « sa guérison » du covid pour que Jack comprenne enfin qu’il ne s’agit pas d’une simple grippe.

    répondre
  10. Analyse ...

    Après lecture des commentaires , je constate que les gens sont divisés . Et dans un pays ou la population est divisée , c’est plus facile de diriger . Alors , vos règlements de compte profitent bien au gouvernement ….En fait il a cinquante % de français de son côté .

    répondre
  11. Constat

    A vous lire , en famille , c’est prouvé que l’on se contamine . En rassemblement , on se contamine . Que faut il faire ? Masque , pas masque , et alors , on ne sait même pas si ça empêche la transmission . Finalement , personne ne sait . Les vaccins sont dangereux ? pas ? personne ne sait . Comment voulez vous avoir un comportement particulier afin de ne personne contaminer , ou se faire contaminer, puisque encore une fois personne ne sait . Un virus est là , comme d’autres , gardons des distances , question de bon sens , mais n’arrêtons pas de vivre .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.