Search
mardi 27 juil 2021
  • :
  • :

Vosges : « Tous au compost » avec Évodia ! A l’occasion de la quinzaine nationale du compostage de proximité, du 27 mars au 11 avril

image_pdfimage_print

DSC_1070

Une analyse du contenu de la poubelle grise (MODECOM 2019) a révélé que les déchets compostables, restes alimentaires et déchets de jardin, représentent environ un tiers des ordures ménagères. Fort de ce constat, Evodia déploie un plan ambitieux de réduction et de gestion de proximité des déchez verts et biodéchets dans les Vosges.

Un plan sur 3 ans pour détourner 25 % des biodéchets

Évodia s’engage avec le soutien de l’ADEME. L’appel à projet lancé par l’ADEME, agence de la transition écologique, dont Évodia est un des lauréats 2020, va donc permettre de déployer sur trois ans l’installation de 200 sites de compostage par an à l’échelle du département. Sont concernés le compostage en établissement et le compostage partagé. Le compostage domestique, non concerné par les soutiens de l’ADEME, est soutenu par Évodia étant donné le potentiel qu’il représente dans un département rural comme les Vosges. Avec pour objectif le détournement de 25 % des biodéchets des ordures ménagères à l’horizon 2023, soit une réduction de 5 700 tonnes sur trois ans.

Jardinage au naturel, broyage… Autant de solutions pour détourner les déchets verts des déchetteries

La réduction des déchets verts est aussi concernée par le plan via le développement de solutions de broyage pour inciter à utiliser le broyat pour la protection des sols, le maintien de l’humidité ou comme matière sèche essentielle pour le processus de formation du compost. En ligne de mire, diminuer de 7 %, soit 1 100 tonnes la quantité de déchets verts apportés en déchetterie. Grâce au soutien financier obtenu, Évodia accompagne ses 9 collectivités de collecte des déchets adhérentes via le financement de l’ensemble du matériel de compostage partagé et autonome en établissement (bacs de compostage, bioseaux, brass’compost, signalétique, outillage…), la formation des référents de site de compostage selon le référentiel ADEME, la formation d’un guide composteur par collectivité adhérente, et de nombreuses actions et supports de communication.

Outre ces aides à la fourniture et à l’installation d’équipements, Évodia travaille en lien étroit avec les collectivités à la mise en place d’actions de communication et d’animations pour sensibiliser le grand public et les référents de sites de compostage partagés, sur lesquels repose en grande partie la longévité des sites

Le référent de site de compostage : un maillon essentiel de la chaîne

Le référent de site est le chef d’orchestre : il fait connaître le site, forme les usagers aux modalités d’utilisation du matériel de compostage, veille au bon fonctionnement de l’installation (aération satisfaisante, apport équilibré en matières carbonées) et explique aux nouveaux voisins volontaires les bons gestes à adopter. Sans compter le lien social qui accompagne la vie des sites et concourt à l’adhésion des habitants. Souvent bénévole et très investi, son rôle est donc déterminant dans le succès du projet. D’où l’importance accordée par Évodia et son réseau de collectivités à la formation du réseau de référents de sites via des animations clef en main (organiser un apéro/compost, une disco soupe, des ateliers ludiques pour les enfants, etc) et un accompagnement pour les aspects logistiques et communication.

« Tous au compost » est un événement national annuel, piloté par le Réseau Composte Citoyen, qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, à travers  le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur…), le compostage partagé (immeuble, quartier, plateforme collective) et le compostage en établissement (restauration collective, cantines, etc). Évodia, en partenariat avec son réseau d’adhérents, propose une série d’animations autour d sites de compostages pour informer , sensibiliser, convaincre, développer la pratique. 

Découvrez un peu plus bas l’ensemble des activités proposées ⬇️

Voici le programme des rendez-vous prévus dans tout le département :

Un atelier Kokedama à Bains-les-Bains

Découverte de cette technique japonaise consistant à créer un pot en terre argileuse et en mousse, sur lequel poussent naturellement différentes plantes. La plante est facile d’entretien et peut être suspendue ou posée sur un meuble.

Samedi 27 Mars de 10h à 11h

Aire de compostage partagé – Site de l’école primaire Henri-Martin, 3 rue Henri-Martin à Bains-les-Bains – 88240 La Vôge-les-Bains

Atelier proposé par le SICOTRAL en partenariat avec Évodia. Sur inscription (limité à 10 participants) : 03 29 07 53 18 ou contact.sicotral@orange.fr. L’atelier sera suivi de l’inauguration du site, en présence de M. Patrick Lagarde, Président d’Évodia et de M. Frédéric Drevet, Maire de La Vôge-les-Bains et de son équipe municipale.

Un atelier ludique « A la découverte des petites bêtes » à Contrexéville

Découverte ludique du rôle des micro-organismes qui concourent à la transformation des matières organiques en un terreau fertile et naturel.

Mercredi 31 mars, à 15h30

Jardin partagé La Toupie à Contrexéville. Atelier proposé par la Communauté de communes « Terre d’eau » en partenariat avec Évodia.

Participation libre – Contact : 07 85 79 77 59

Un atelier cuisine zéro gaspi à Vagney

Ne jetez plus vos fanes de carottes, pain dur ou épluchures de légumes, venez tester des recettes économiques qui régaleront toute la famille !

Mercredi 7 avril, de 10h à 12h

Site de compostage, rue Xavier Thiriat à Vagney. Atelier proposé par la Communauté de communes des Hautes-Vosges en partenariat avec Évodia. Participation libre – Contact : 03 29 27 29 04

Une animation compostage et tri à Chantraine

Ateliers pratiques et animations autour du compostage et du tri et conseils pour réduire ses déchets.

Mercredi 7 avril de 13h30 à 16h30, Compost’Cabana, rue Varroy à Chantraine

Atelier proposé par le SICOVAD en partenariat avec la mairie de Chantraine. Ouvert à tous, dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Contact : Manon / manon.parmentier@sicovad.fr / 03 29 31 33 75

Un atelier goûter compost à Mirecourt

Un moment convivial pour s’initier à la pratique du compostage et répondre à toutes les questions que vous vous posez !

Mercredi 7 avril à 15h30, Jardins partagés de la vie ensemble à Mirecourt. Atelier proposé par la Communauté de communes de Mirecourt Dompaire en partenariat avec Évodia. Participation libre – Contact : 07 85 79 77 59

Un atelier semis aromatiques et un atelier nichoir à Liffol-le-Petit

Vous êtes plutôt plantes aromatiques ou petits oiseaux ? 2 propositions pour investir un site de compostage et en découvrir toutes les possibilités.

Samedi 10 avril à 10h, Site de compostage de Liffol-le-Petit

Atelier proposé par la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien en partenariat avec Évodia. Contact : 03 29 94 08 77

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Évodia en cliquant ici : Évodia Vosges – Acteur Départemental de la gestion des déchets (evodia.org)




Une réaction sur “Vosges : « Tous au compost » avec Évodia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.