Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Vosges : une nouvelle « Marche pour le climat » dans les rues d’Epinal

image_pdfimage_print

DSC_1195

Ce dimanche après-midi, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies place Foch, devant la Préfecture avant d’entamer une « marche pour le climat » dans les rues d’Épinal. 

Selon les organisateurs de l’événement, « le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement ». A la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, « nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat ».

Au final, sous le soleil et le ciel bleu, plusieurs dizaines de manifestants ont pris leur place dans le cortège, qui s’est dirigé en direction de la gare au son du tambour, du saxophone, du violon. Sur les drapeaux et les pancartes, divers mouvements politiques, syndicaux, associatifs sont représentés, tels que la LFI, Attac, le Parti Communiste, la Confédération Paysanne, ou encore le Mouvement Constituant Populaire et l’Union Populaire Républicaine. Les revendications et centres d’intérêts sont divers.

L’énergie nucléaire est mise en cause : « le nucléaire ne sauvera pas le climat », lit-on ici. L’utilisation de « la 5G la 6G la 7G » est évoquée. Le réchauffement climatique est bien entendu l’un des sujets majeurs : « La planète se réchauffe, ça fait froid dans le dos », indique une pancarte. Quelques questions aussi : « Quelle planète laisserons nous à nos enfants ?», ou encore « Union Européenne ou écologie, quel est votre choix ?  L’Union Européenne contraint notre agriculture à être de plus en plus intensive ».




42 réactions sur “Vosges : une nouvelle « Marche pour le climat » dans les rues d’Epinal

  1. PierreL

    Nouvelle version des processions des Rogations d’antan ?
    Retour à l’obscurantisme.
    Attention à ne pas se laisser abuser par ces manifestations « verdâtres » !

    répondre
  2. Soleil

    Croyiez-vous qu’il y aurait eu autant de monde s’il y avait eu une météo du type , grosse pluie, neige, vent, …J’en doute fortement.
    Question : Est-ce que la barbe fait partie des dispenses du port du masque?

    répondre
  3. Ygliss 88

    Tout rassemblement de plus de 6 PERSONNES est interdit dans l’espace public alors que fait le préfet il serait peut-être temps de justifier votre salaire ! Et la mosquée de Strasbourg est elle construite en matériaux recyclable ?. Buvons un verre pour oublier les verts

    répondre
    1. Lucas

      le tris sélectif , comme ce sera le cas en France dans les prochains jours on va trier les malades suivant un certain critère ,vu la poussée de ce covid ; .On choisira telle ou telle personne en sachant déjà que si un politique est malade une personnalité de tout genre là on trouvera la place le pauvre des communs des mortels lui ce sera la loterie .Il y a de quoi s’en faire ainsi que pour toutes les déprogrammations de soins .

      répondre
  4. DELANGE Denise

    Faire une marche regroupant beaucoup de personnes en ce moment est vraiment IRRESPONSABLE.
    C’est sur que le climat sera meilleur quand tout le monde sera mort

    répondre
    1. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

      Le climat est une priorité.
      Défiler pour cela en meute en plein Covid ne l’est pas.

      répondre
  5. BALLAND

    Défilez, défilez, profitez en bien la semaine prochaine nous serons tous confinés
    Encore des irréductibles sans masques (voir sur les photos)
    La semaine dernière il y avait déjà eu le Père Cent des lycéens, le résultat a été au rendez-vous les jours suivants avec l’augmentation des contaminations dans les lycées
    Il y a 15 jours nous esperions que le taux d’incidence passe en dessous de 100 hier il était de 239 sans commentaire
    Et après les plus virulents diront que notre président est un incapable !
    Mon épouse qui réalise des tests covid est effarée d’entendre les justificatifs des personnes détectées positives

    répondre
  6. chouki

    Je suis un peu dépassé par les revendications politiques car je ne vois pas trop ce que les « étendards » des communistes et des homosexuels, autocollants cgt, ont à voir avec la défense du climat et la préservation des ressources.
    Eh! oui, les petits, votre mouvement, surement sincère au départ, est en train d’être récupéré, bouffé, par l’islamo/gauchisme, vitrine de l’intégrisme, qui a d’autres priorités, et visées peu démocratiques, que les vôtres.

    répondre
  7. chouki

    Et le photographe aurait pu faire des économies d’énergie en ne présentant qu’une seule photo.
    Cette débauche de « giga » est insupportable aux défenseurs de l’éolien et le chauffage aux bouses de vaches.
    Pitié pour la banquise et les bébés phoques.

    répondre
    1. Ouille.

      Il fallait au moins ça pour nous faire croire qu’il y avait beaucoup de monde.
      Comme l’a fort bien souligné « tonton reporter  » la semaine dernière au sujet d’une manif rassemblant déja le meme groupuscule de personnes, il y avait plus de photos dans Epinal Info que de manifestants pour battre le pavé.

      répondre
  8. nanou

    dommage qu’il n’y ai pas plus de manifestation dans le pays pour foutre le bordel contre ce gouvernement pour les lois et les interdits de toutes sorte

    répondre
  9. FB88

    Taux d’incidence aujourd’hui pour les Vosges 268
    Plus que hier et moins que demain
    Avec 195 positifs
    Nombre de contamination le plus haut pour cette année
    Hélas ce record sera battu dans les prochains jours

    répondre
    1. FB88

      La plupart avait un masque c’est bien là le problème
      Si 95% des français respectent les gestes barrières, les 5 autres % qui ne les respectent pas vont conduire la France dans un troisième confinement et ils seront les premiers à critiquer le gouvernement

      répondre
  10. Lucas

    vous ne pensez pas que votre climat pour l’instant c’est pas la priorité , vu ce que l’on nous annonce pour bcp de français ,LA SELECTION DES PATIENTS PAR MANQUE DE PLACES , trier les gens par manque de lits , toutes ces déprogrammations de soins pour bcp qui vont être une souffrance psychique, physique quand on sait que certains soins qui ne sont pas pris à temps ne va pas vers le meilleur .

    répondre
  11. Scandale

    Je suis heureux de voir la majorité des commentaires. Il y en a que l’on ne voie plus quand les chiffres augmentent . Nous avons étés traités de vieux séniles, de râleurs , ….et j’en passe. Mais qui a raison maintenant!!!
    Nous serons reconfinés « dehors » peut-être , mais nos soignants qui pense à eux , à tous ceux qui ne seront pas soignés en dehors du covid, aux bars , restaurants, cinémas,…..,Grâce à tous ces irresponsables beaucoup vont encore souffrir.

    répondre
    1. FB88

      Bien dit Scandale
      Nous avions déjà échangé lors du Père Cent des lycéens
      Effectivement nous en avions pris plein notre grade nous les rabat-joie
      Que chacun en profite bien mercredi cela sera la fin de la récréation: tous à la maison

      Pour les soignants moi je peux vous en parler, cette semaine ma fille infirmière en Rea Covid va encore faire 2 nuits de 12 h en plus.
      Les applaudissements on en parle plus c’est de l’histoire ancienne

      répondre
    2. jack

      arrêtez un peu avec vos soignants ,ce sont (pour les hospitaliers)des fonctionnaires qui ont choisi leur métier et qui sont rémunérés pour donner des soins ;et comme dans toute profession ,certains sont bons , voire très bons et d ‘autres sont médiocres , voire très médiocres.il faut arrêter de les sacraliser ,d ailleurs ceux que je connais n’en demandent pas autant , ils souhaitent juste que les politiques leur donnent les moyens de bosser correctement…aucun rapport avec cette petite manifestation en plein air tout à fait anodine …..prenez le métro aux heures de pointe ,vous verrez ce qu »est une foule.

      répondre
      1. Marre de ceux qui ne voient rien!

        Vous êtes toujours avec comme argument « prenez le métro ». Jack êtes vous vosgien? Où est le métro? Où sont les trains? C’est vrai qu’étant donné le nombre de transport en commun très diversifié que possède notre département cela explique certainement l’augmentation de malades observée dans nos services hospitaliers départementaux.!!!

        répondre
    1. FB88

      Pauvre France
      Lors de la première vague de nombreux soignants ont payé de leur vie de soigner les personnes atteintes de la Covid
      Nanou personne vous demande de les applaudir mais un minimum de respect serait le bienvenu

      répondre
    2. Bingo.

      Les soignants n’ont pas choisis ce métier pour risquer leur vie à cause de d’inconscients comme vous ou de devoir faire depuis un an 60 heures par semaine.

      répondre
      1. jack

        à l hôpital , on travaille 35 heures , ni plus ni moins ;et si on fait des heures sup , comme dans toute boite on est payés pour ces heures, ou on a des rtt de compensation ..faudrait un peu arrêter de raconter n’importe quoi.

        répondre
          1. jack

            non je précise simplement que le temps de travail hebdomadaire à l hôpital est de 35 heures et non 60 comme l affirme un autre hurluberlu de votre genre(bingo je crois ,enfin un pseudo à la noix de ce genre:))

        1. Scandale

          Monsieur je sais tout s’est réveillé . Croyez-vous que depuis l’an passé les soignants aient eu le temps de prendre des rtt de compensation.
          En dehors de cela que faites vous des personnes qui ont besoin de soins hospitaliers et qui sont déprogrammés, de ceux qui sont envoyés à des centaines de kms de leur famille.
          J’espère pour vous que vous ne vous retrouverez pas devant un soignant que vous qualifiez de très médiocre. Vous êtes sans doute parfait dans le métier que vous exercez !!!!!!

          répondre
          1. jack

            Oui j’ai des amis hospitaliers , et oui ils ont des rtt et des heures sup payées ,ce qui est normal….l’organisation de l hôpital est catastrophique mais qui est responsable? nous?? ……vous pensez que les soignants sont tous bons? ben non ,comme les cuisiniers, certains sont mauvais ..(.quand je mange mal dans un restaurant je ne dis rien mais je n’y retourne pas,)Bref votre « raisonnement » simpliste et sans nuance me laisse pantois….

        2. Bingo.

          C’est votre ton qui laisse pantois.
          Vous pratiquez systématiquement l’insulte et le dénigrement dans chacun de vos commentaires.
          Une vraie marque de fabrique.

          répondre
          1. jack

            Ah bon? où voyez vous des insultes……?dire qu’il y des têtes de cailloux ici n ‘est pas une insulte, c’est juste la réalité…Heureusement ,dans la vraie vie , je n’en croise pas , preuve qu’ils sont , heureusement, rares et minoritaires:)

    3. Scandale

      J’aimerai Nanou connaître votre métier. Car il est un peu facile de critiquer celui des autres. Personne ne vous à empêcher de devenir soignants ou même bénévoles . Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
      J’entends souvent dire les enseignants ils sont toujours en congé. Oui d’accord, mais ce sont des congés imposés. Quand j’entends des parents dire après les vacances ouf ils rentrent à l’école, nous n’en pouvons plus , que dites vous d’un enseignant qui ne s’amuse pas avec eux qui doit imposer des choses toute une journée à 25ou 30 enfants!!!
      Un soignant il a choisi ce métier pour soigner pas pour expédier les gens. Soigner c’est prendre son temps pour aider la personne qui est devant elle, la soulager, la guérir ,moralement et physiquement .
      actuellement( je vais peut-être exagérer) mais on va leur demander de ne plus avoir de conscience, de pointer celui là ou celle-là. Impossible.
      Nous ne sommes plus je l’espère au temps d’un dictateur qui envoyé les gens dans des camps et s’ils ne résistaient pas ,on les tuait ,s’ils ne mourraient pas avant .Je suis sinistre, je le sais mais face à des personnes comme vous Nanou , je me demande vers quel monde nous nous dirigeons. et si vous avez des enfants ,pensez que s’ils ont les mêmes réactions que vous je ne sais pas où vous finirez votre vie ni comment ??? C’est triste

      répondre
    4. Marre de ceux qui ne voient rien!

      Soignants ne veut pas dire bourreaux. Ce sont des êtres HUMAINS qui SOIGNENT d’autres êtres HUMAINS. ILS VEULENT ETRE CONSIDERES COMME DES ETRES HUMAINS ET NON PAS COMME DES ROBOTS.

      répondre
  12. FB88

    Bingo et Scandale un grand merci de la part des soignants

    Par contre pour être soignant il faut avoir une certaine moralité chose que Nanou ne semble pas avoir

    répondre
      1. FB88

        Effectivement pour être soignant il faut avoir un diplôme
        Mais pour pouvoir faire des études de soignant il faut être reçu à un concours et je ne pense pas que Nanou lors de épreuve orale soit retenue en tenant de tel propos !

        répondre
        1. jack

          oui il faut réussir un concours , mais il n y a pas d’épreuve de bonne moralité pour ces épreuves..:)euh vous avez un S à tels et un L ( l’ épreuve) donc vous ne volez pas très haut non plus en culture générale ,mon brave…

          répondre
  13. Claudel

    Enfin quelques commentaires positifs, constructifs et de bon sens. Mettez les pieds aux soins ou dans une classe surchargée avec des jeunes à la peine. Regrettable de tels propos.
    Quant aux personnes dans la rue pour alerter sur la crise climatique, certains écrivent également des propos inacceptables. Peut on se le permettre quand on sait très bien que cette situation est déjà trop installée. Merci de positive et d’agir !
    Michel Claudel Saint Amé

    répondre
  14. FB88

    Jack vous semblez contester les augmentations des hospitalisations dues à la Covid
    Je viens de vérifier
    Premier mars : 161 hospitalisations dont 11 en réanimation
    30 mars : 178 hospitalisations dont 19 en réanimation et il faut savoir qu’actuellement il y a aussi 10 vosgiens en réanimation à Nancy

    Par contre vous avez raison utiliser l’écriture intuitive ne dispense pas de se relire cela explique que je ne vole pas très haut en culture générale
    Attention nous allons nous percuter car en vous relisant, vos textes ne sont pas exempts de fautes

    Petite précision pour le concours d’entrée en IFSI pour l’épreuve orale les candidats sont interrogés par 2 cadres de santé et un psychologue, celui qui manque de moralité est vite démasqué

    répondre
    1. jack

      L’ épreuve orale est l’occasion pour le candidat de montrer sa motivation pour suivre les 3 difficiles années d ‘ ifsi et le psychologue s’assure, pour sa part, du bon équilibre « mental » du futur élève qui se présente .Equilibre mental et « moralité  » ,ça n ‘est pas la même chose :le premier relève d’une pathologie, et peut donc présenter un danger sur le plan professionnel , alors que la seconde est tout à fait subjective, et est d’ordre privé..

      répondre
  15. Scandale

    Le 31 mars 188 hospitalisations et 21 réanimations. Taux d’incidence 302.
    Savez-vous compter Jack ? Il me semble qu’il s’agit bien d’une augmentation!!!!
    Je pense également et j’en suis sûr que ce sont des personnes comme vous qui sont heureusement rares

    répondre
    1. jack

      sur 360000 habitants , est il bon de préciser….je vous laisse calculer le pourcentage….en fait vous êtes contaminés par la peur et là il n’y a pas de vaccin en vue…joyeuses pâques quand même !!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.