Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

La Bresse : comment se porte la Régie Municipale d’Électricité ? Entretien avec Jérôme Mathieu, président du conseil d’exploitation

image_pdfimage_print

2

Photo de la commune de La Bresse

La comme de La Bresse dispose d’une Régie Municipale d’Electricité (RME), qui est à la fois un fournisseur, un producteur et un distributeur d’électricité. Elle gère à la fois des centrales, le réseau de distribution et le service aux clients. Le jeudi 1er avril dernier se tenait un conseil d’exploitation de la Régie Municipale de La Bresse.

Entretien avec le Président du Conseil, Jérôme Mathieu :

Communiqué de la mairie de La Bresse

Tout d’abord, comment se porte la Régie en 2020 ?

Jérôme Mathieu : Très bien, malgré les circonstances actuelles, les équipes ont été mobilisées tout au long de l’année pour produire et distribuer une électricité de qualité aux habitants de La Bresse. Grâce aux investissements effectués, nous avons réalisé une belle année en production, même si celle-ci est un peu en deçà de celle de 2019, tout comme la consommation.

De plus, mis à part les incidents sur la conduite du lac des corbeaux, l’année fût assez calme en terme de pannes ou avaries.

Quel est le budget de la structure ?

JM : Le budget de la RME reste relativement constant, aux alentours de 8,5 millions d’euros en fonctionnement, et environ 2 millions en investissements. Le budget de fonctionnement permet de faire face aux dépenses courantes, salaires et obligations réglementaires. Quant à celui d’investissement, il a pour but de réaliser des travaux d’optimisation, d’entretien et de rénovation du réseau de distribution.

Avec le changement de statut en 2020, quels sont les impacts pour la commune ?

JM : Le changement de statut n’impacte pas les relations entre la commune et la RME. La première met la disposition de la seconde son patrimoine pour produire et distribuer l’énergie à tous les habitants. Financièrement, ce fût une année correcte pour la RME, et la rigueur de gestion permet, en accord avec la municipalité, un reversement de 900 000 euros au budget communal.

Quel avenir pour 2021 et après ?

JM : Cette année, nous continuons à investir dans la qualité du réseau par des opérations d’enfouissement, mais aussi à améliorer la production hydroélectrique. Nous programmons également des installations photovoltaïques sur des bâtiments communaux. Nous assurons, dès maintenant, l’exploitation de six centrales hydroélectriques pour le compte d’HYDROCOOP.

Une réflexion pour l’achat d’une partie de ces centrales est en cours, afin d’augmenter la capacité de production. La stratégie est d’optimiser et augmenter la production propre d’énergie électrique. Nous souhaitons une régie forte pour garantir sa pérennité et un service irréprochable aux habitants de La Bresse.

Communiqué de la mairie de La Bresse




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.