Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Cinq parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle « Nous ne pouvons pas demander autant d’efforts aux français (...) et accompagner le cortège ministériel »

image_pdfimage_print

DG20141119-zoneeuro-10-gremillet

Photo d’archive

Les députés Gérard Cherpions, Jean-Jacques Gaultier, Christophe Naegelen et Stéphane Viry, ainsi que le sénateur Daniel Gremillet, demandent le report de la visite ministérielle des secrétaires d’État Joël Giraux et Jean-Baptiste Lemoyne programmée ce lundi 12 avril dans le département.

En effet, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, se rendent dans les Vosges le lundi. Ce déplacement dans les Vosges s’inscrit dans le cadre de la concertation avec les acteurs de la montagne pour l’élaboration du « Plan montagne ». Des visites sont notamment prévues à la station de ski de la Bresse, au Col de la Schlucht, ou dans une exploitation agricole au Valtin. Les cinq parlementaires signent un texte commun pour exprimer leur opposition à la tenue de cette visite. « Depuis le 3 avril dernier et jusqu’au 2 mai prochain, l’ensemble du territoire français vit à l’heure d’un 3ème confinement », affirment t’ils. Couvre feu, limites de déplacements, fermeture des crèches et de nombreux commerces. Le déplacement ministériel, « s’il revêt, sans conteste, un intérêt substantiel pour les territoires concernés, n’aurait pas souffert d’un report, dans le calendrier ministériel, à une date ultérieure, une fois la France complètement « déconfinée » », selon les parlementaires. « C’est donc, en conscience et en responsabilité, que nous avons décidé, conjointement, de ne pas participer à ce déplacement. Car nous considérons que nous ne pouvons pas demander autant d’efforts aux français lesquels, avec civisme, sans leur grande majorité, respectent ces contraintes depuis plus d’un an, et accompagner le cortège ministériel. En conséquence, nous demandons le report de cette visite dès que la situation sanitaire le permettra ».




18 réactions sur “Cinq parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle

  1. Lexa

    Excellente initiative, entièrement d’accord….les membres du gouvernement ignorent ils la mobilisation que demande leurs déplacements….. organisation, maintien de l’ordre….dans les discours ….ils ne manquent pas d’honorer les forces de l’ordre mais dans les faits aucune empathie…. surtout qu’ils n’oublient pas  » conseil pas de rassemblement de
    plus de 6 personnes..y compris aux repas » mais preuve en est que leur discours ne concerne que le lambda !!

    répondre
    1. Marre

      Sincèrement , je pense qu’il ne s’agit que d’une question politique électoraliste . Leurs demandes n’a rien à voir avec le sanitaire .
      Demande t’il au premier ministre , au ministre de la santé et surtout au Président de ne pas se déplacer dans les hôpitaux, centres de vaccination ?
      Et pourtant là ils(les soignants, ) débordent de travail et en plus se sont dans certains cas des rencontres avec des personnes porteuses du virus.
      C’est là qu’ils devraient s’abstenir pour laisser travailler les gens .
      Mais dans ces cas là c’est de la Com. Ici c’est leur travail habituel hors covid. Vont-ils rester sans rien faire ? Ils sont payer pour travailler ces ministres!

      répondre
  2. Parmentier

    Ces deux secrétaires d état ne font que leur travail en se déplaçant sur le terrain pour réagir au mieux à la problématique de la ruralité et du tourisme liée à la pandémie. Que les trois députés et le sénateur en fassent de même sans arrière pensée de stratégie politicienne. Le temps presse .pierre.

    répondre
  3. wicky

    Parfait enfin quelques élus qui nous redonnent du courage et prouvent leur implication pendant cette crise sanitaire et , n’ agissent pas comme les : Fais ce que je te dis , mais ne fais pas comme je fais !! Qui sont encore trop nombreux Et , on ne nous divulgue pas tout !! Plus de civisme nous redonnerai  » peut- être  » la confiance qui se perds !!

    répondre
  4. Verothieblemont@orange.fr

    enfin une réaction politique de bon sens… c’est si rare…il serait temps que nos gouvernants montrent l’exemple….m

    répondre
  5. Lucas

    le midi se serait quoi sandwich dehors assis parterre en contemplant la ligne bleue des Vosges , où dans un club privé pour ne pas dire un restaurant .

    répondre
  6. Lucas

    en tant que crise sanitaire nos élites auraient du faire le tour des petites stations toutes celles que nous n’entendons guère , quand de belles visites se font on va là où tout ne va pas si mal, on montre l’élite vosgiennes mais il y en a d’autres qui auraient bien besoin d’un coup de pouce LA BRESSE GERADMER ne sont pas les plus à plaindre mais les autres petites c’est autre chose .

    répondre
  7. jack

    Dommage tout avait été préparé pour recevoir nos éminences grises, et les faire tâter du terrain, entre descente de schlitt mountain , dégustation de lait vosgien directement sorti du pis et petit restaurant clandestin avec tofailles et échine fumée à volonté; pas grave vous repasserez à l’occasion ..à la r’voyure

    répondre
  8. Sceptique

    Je me demande ce que feront ces élus quand ils seront en campagne ?
    Resteront-ils chez eux ou iront-ils sur les marchés pour serrer des mains ?…………
    Même en covid situation ???
    Je doute…

    répondre
  9. Cacal Vosges

    Manœuvre politicienne ?
    ‘c’est quand même bien de pas toujours se coucher devant Paris.
    Apparemment il y en avait encore que pour les hautes Vosges.!
    Tiens ils sont venus quand même les sous « sinistres » donc du coup la cour départementale c’est prosternée ?

    répondre
    1. JOSEPHE88

      Message peu clair …. mais que fallait-il faire ?
      Refuser tout en bloc ou bien négocier un déplacement plus en adéquation avec la pandémie ….
      En effet, que venaient-ils faire dans les Vosges ces membres du Gouvernement ? Quel message ? Quel but ? Qui étaient concernés par ce déplacement ?
      Et si la fronde des parlementaires avaient des conséquences négatives pour le commun des mortels vosgiens ……
      Il se disait autrefois que « les absents avaient toujours tort » …. il faut juste espérer que ce ne sera pas le cas.
      Comme toujours, avant d’écrire tout et n’importe quoi, il faut bien connaître et appréhender tous les aspects d’un tel déplacement. Espérons que les parlementaires aient bien pris en compte tous les paramètres de leur refus pour les Vosgiens évidemment, pas pour eux dont les indemnités ne risquent rien.

      répondre
  10. PierreL

    Du cinéma politicien et électoraliste pour ces parlementaires vosgiens.
    Le pire étant qu’on dirait que ça marche auprès des plus crédules qui applaudissent bêtement à ce boycott !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.