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samedi 31 juil 2021
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Contrôle technique moto : c’est toujours NON ! La FFMC appelle les motards à dire NON au CT moto les 10 et 11 avril

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Communiqué :

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’Assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/CE/45 a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Finalement, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !

Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?

Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !

Rendez-vous le  10/04 à Épinal parking du cimetière parc à 13h30 pour un départ à 14h

 




30 réactions sur “Contrôle technique moto : c’est toujours NON !

  1. Scandale

    Et pourquoi n’y aurait-il pas de contrôles techniques pour eux . Ces engins ont aussi dangereux que les voitures , sans parler du bruit que certains font. Si vous en faites autant avec votre voiture vous êtes pénalisé.
    Alors , liberté ,EGALITE, fraternité!!!!!
    Ce ne sont pas les motards mais les engins qui sont visés comme les voitures et pas leurs conducteurs.

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    1. chouki

      Pour le bruit la gendarmerie a les appareils adéquats et le carnet de chansons.
      Le « bruit » n’est donc qu’un prétexte fallacieux d’aigris et qui n’a d’ailleurs en moto jamais tué personne.

      répondre
      1. Jyves

        Je suis motard et je respecte les autres au niveau du bruit !
        Ça ne tue pas mais ça énerve beaucoup !
        Un motard avec un Devil ou une Harley dérange des milliers de personnes au cours d’une journée de ballade !
        Il ne s’en rend pas compte car le bruit est derrière lui…
        Il faut qd même souligner que certains mettent des boules ds les oreilles pour supporter leur bruit….

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        1. chouki

          ma moto (une 1000) est tellement silencieuse que les piétons du Thillot ne m’entendent pas rouler.
          Bon, vu le bazar au Thillot ce n’est peut-être pas la seule raison.

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      2. Bingo.

        Le bruit ne tue pas mais dérange tout le monde ( sauf vous à priori ).
        Donc l’objectif n’est pas d’interdire les motos mais de limiter leurs nuisances sonores.
        Ce qui avec une règlementation revue, des pots adaptés, et des contrôles renforcés, ne devrait pas poser de problèmes.

        répondre
    2. Mik

      Bonjour oui le contrôle technique pour tous et même les tracteurs et sans permis aussi pourquoi une personne qui a 1 voiture fait des frais et contrôle et pas une moto.la moto roule plus vite et un contrôle du bruit pollution.fourche . sécurité .airbag doit être obligatoire

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  2. Marre

    Il y a eu moins d’accidents de voitures également , confinement oblige.
    Certaines assurances ont même fait un geste.
    Si les motos sont en ordre pourquoi craindre un CT ?
    Comme pour les voitures, l’éducation et la formation des conducteurs sont primordiales mais l’état de leur engin l’est tout autant !

    répondre
  3. Bingo.

    Pas plus mal de contrôler l’état des pneumatiques, des freins, des amortisseurs, du réglage des phares, et tant qu’à faire, du niveau sonore de l’échappement.
    Sur ce dernier point, nos dormeurs du parlement feraient bien de durcir drastiquement la législation sur le niveau de bruit autorisé pour les deux roues.

    répondre
    1. cbt

      Je suis d’accord avec vous pour le bruit mais ce ne sera pas solutionné avec le contrôle technique: vous allez au contrôle avec le pot d’origine et vous replacez le pot non homologué après .

      répondre
      1. étonné

        Ceux qui pratique ce genre d’ acte doivent être sanctionné , dont , la mise en route de contrôles routier plus sévère.

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    2. chouki

       » durcir drastiquement la législation » ? Pourquoi ?
      Elle l’est.
      Il suffit de sortir le sonomètre présent dans chaque voiture de patrouille.
      Vous l’ignoriez ?

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      1. bébert

        Peut-être est-il plus facile de verbaliser un individu peut dangereux ou pas de 135 €. Que de « courir » après des motards ayant un nombre de décibels plus élevés que la normale.
        Les forces de l’ordre et ce malgré leur bonne volontés, n’ont peut-être pas les moyens de verbaliser ?

        répondre
      2. Bingo.

        Il faut durcir cette règlementation parce que le niveau sonore autorisé pour une moto est bien trop élevé.
        En France une moto est en règle si le niveau sonore ne dépasse pas 80 dB à mi régime moteur.
        Ce qui signifie que légalement, la moto peut atteindre un niveau de 110 ou 120 dB en limite de zone rouge.
        ( La mesure statique se réalise avec un sonomètre, à une distance de 50 cm du pot et avec un angle de 45 degrés. La mesure est effectuée à la moitié du régime de puissance nominale (valeur indiquée dans la case U2 de votre carte grise).).

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  4. chouki

    Une histoire de fric finalement.
    Je ne connais pas de motards (sup à 250 cm3) qui roulent en pneus lisses, pneus carrés et sans freins.
    Pour rire, les petits trucs chinois de 125, débridés et pilotés sans casques, qui dépassent les 130 dans les califats périphériques seront concernés ?
    Oui ? Non ? Les « bonnes consciences » à bon compte ont un avis ?

    répondre
    1. Léon

      Il faudrait peut-être en faire part au Ministre de l’Intérieur
      Un bon livre à lire « Les Territoires perdus de la République ».

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      1. Jyves

        Excuse moi Léon, mais quel rapport avec un CT de motards en règle ???
        Les territoires perdus ne passeront pas le CT, ils n’ont pas de carte grise…

        répondre
    2. Bingo.

      De la même façon qu’il n’y a pas d’automobilistes pour rouler avec des pneus limés, ou des amortos pompes à vélo, ou des rotules de direction à l’agonie..

      répondre
  5. Bingo.

    L’industrie est partie en Chine et dans les pays à bas couts, on invente ce genre d’artifice pour créer un peu d’emplois.
    On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

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  6. Macgyver

    Bonjour à tous . Je ne suis automobiliste . A l’inverse de vous en majorité , je ne souhaite pas un contrôle technique pour les motos . Ce n’est pas parce que c’est obligatoire pour les autos que ça doit le devenir pour les motos .On se croirait dans une cour d’école quand certaines personnes disent : pourquoi pas eux … Par contre ,je trouve simplement que tous les deux ans , c’est trop fréquent pour les autos . Qu’elle fasse 200000 Km ou 2000 , on ne fait pas la différence . De plus , le coût du contrôle est bien trop élevé pour le temps passé .Environ 80 euros pour 15 minutes , c’est bien payé : j’en déduis que c’est donc un système à fric avant tout . Même si les bancs de test sont onéreux , il reste de la marge…Un petit mécanicien auto demande environ 50 euros de l’heure , (trouvez l’erreur ) et de plus , on lui demande des résultats .

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  7. Pierre SALQUEBRE

    Bonjour,
    J’ai un voisin possesseur d’une moto qui fait peu de bruit, lequel est même relativement agréable.
    Par contre, un peu plus loin, un jeune possède une moto (ou pétrolette ?) qui fait un bruit d’enfer, agressif et blessant. Là, je trouve que ça n’est pas normal. Ce jeune est un bon garçon, qui ne doit pas se rendre compte de la nuisance sonore qu’il impose sur son passage.
    Je respecte les motards, ils ont le droit de vivre leur plaisir comme toute autre passion. Mais il devrait être interdit d’agresser les autres (humains et animaux) par un tel niveau sonore, et ce dans une zone assez étendue (je m’en rends compte aussi lorsque je fais de la randonnée pédestre sur les Crêtes).
    Donc, si le permis moto sert à diminuer d’office la pollution sonore, je suis pour (en en limitant le coût).
    Que chacun vive ses passions en limitant sa liberté là où commence celle des autres.

    répondre
  8. Dugois

    Bonjour les beliqueux automobiliste
    Il ne suffit pas d’avoir un sonomètre qui d’ailleurs ne sont jamais utilisés contre les automobilistes mais contre les motards.il fait un tapis acoustique,être a plus d’un mètre 50,d’un mur.et en fonction du moteur 2 temps 4 t 1,2,3,4,6 cylindres le régime moteur est différent.lentretien des motos est toujours meilleur que sur les autos car il fait appelle a son propriétaire méticuleux et non au carnage des enseignes rapide autos que je ne citerais pas. Quand au bruit c’est la survie du motard que l’automobiliste n’a pas vu en faisant ces textes qui l’empêche de mettre le cligno pour déboîter comme un malade ou 1/2tour n’importe où et tue un motard .ou sur son GPS internet,téléphone sans compter ceux que l’on croise qui regarde parterre ou ailleurs que la route.lees motard ne tue personne,ne tuent pas les piétons, ne font pas des délits de fuite après avoir renverse une personne et j’en passe des saloperie.alors balayé devant votre déambulateur a moteur.tous les motards sont automobiliste.rare sont les automobilistes motards .car il faut apprendre le fair-play et non la rage contre le loup comme au moyen-âge.
    Cordialement.

    répondre
    1. étonné

      Bonjour.
      Les belliqueux automobilistes , j’ adore; savez vous que , les motards , il me semble sont aussi des automobilistes , et certains aussi des cyclistes et des piétons , mais , voilà, quand celui ci pose ses fesses sur son engin , il se sent maitre de la route et comme la plupart ont un casque avec une taille trop petite , çà comprime le cerveau ,

      répondre
    2. Bingo.

      Il ne s’agit pas d’incriminer les motards mais CERTAINS motards.
      Ceux aux pots trafiqués ou ceux que l’on voit débouler face à vous genoux sortis façon GP moto ( ce sont souvent les mêmes ).

      Quand aux bruit, il suffit en été de faire le tour du lac de Longemer à pied par beau temps pour se rendre compte du fléau.

      PS : je suis motard.

      répondre
  9. Marre de ceux qui ne voient rien!

    Après un si joli texte, je doute fort que vous ne fassiez partie des motards qui ont la rage contre le loup automobiliste. Je dirai que vous voyez la paille dans l’œil de l’autre plutôt que la poutre dans le vôtre. Si j’en crois l’article ce ne sont pas les motards mis en cause mais leurs motos.
    Je pense que le CT c’est pour la moto et pas pour vous.
    Je ne vais donc pas au contraire de vous énumérer les accidents ou autres faits réalisés par les motards eux-mêmes! Lisez plutôt les journaux avec ces faits relatés aussi bien pour les voitures que pour les motards . Ne me faites pas écrire que vous êtes des ANGES sur la route!
    Je vous conseille de vous pointer sur la route des crêtes une belle journée dès sa réouverture et vous verrez si vous voulez voir et surtout entendre. Merci d’avoir lu le texte d’un automobiliste méticuleux , soigneux de son déambulateur à moteur!!!!!!!

    répondre
    1. Marre de ceux qui ne voient rien!

      Mon précédent texte s’adresse plus particulièrement à Dugois ,qui apprécient les automobilistes belliqueux.

      répondre
  10. max

    Et pourquoi n’y aurait-il pas de contrôles techniques pour eux ???? la moto est bel et bien un véhicule au même titre que les bagnoles…..ce n’est pas une trottinette

    répondre
    1. voyons... !

      et pourquoi il n’y en aurait pas pour les trottinettes ? elles vont aussi sur la route et sont en cause dans pas mal d’accidents de circulation !
      et pourquoi pas pour les vélos ? les skate boards ? les poussettes ? bon là j’avoue .. je pousse un peu … :)

      Je suis marcheur, cyclistes, motard et automobiliste et en tant que motard je ne suis pas opposé à un C T pour les motos , simplement il faut bien se rendre compte que c’est encore une question d’argent et d’impôt déguisé et non pas une mesure pour lutter drastiquement pour la sécurité. D’ailleurs, comme pour les voitures, le pourcentage de véhicule en cause dans l’accident pour défaillance est très trés faible.. la cause principale étant le conducteur et de plus quand on voit le prix d’un C T qui est en moyenne entre 70 et 85 euros pour une voiture (et pour moins de 15 mn de  » contrôle  » ) ce n’est pas du tout en rapport avec une prestation équivalente chez un garagiste qui pour le prix pourra travailler sur votre véhicule pendant plus de 1h30 ! Il faut savoir aussi que 90 % des centre de contrôles ne sont à ce jour pas équipés pour les motos et que l’argument officiel pour que ces centres investissent dans du matériel supplémentaires est texto  » vous verrez le retour sur investissement sera rapide  » ! si ça c’est pas uniquement une histoire d’argent ? :(

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