Search
samedi 15 mai 2021
  • :
  • :

Covid-19 : Fermeture des centres commerciaux et des magasins de plus de 10 000 m2 dans les Vosges

image_pdfimage_print

DSC_0796

Photo d’archive

Communiqué de la Préfecture

Le Président de la République a annoncé mercredi 31 mars de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie. Outre la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées à compter du 6 avril jusqu’au 25 avril, la systématisation du télétravail, le maintien du couvre-feu de 19h à 6h, la limitation et l’encadrement des déplacements, des mesures ont par ailleurs été prises en matière d’ouverture ou de fermeture de commerces.

Ainsi seuls les commerces vendant des biens et des services dits de « première nécessité » sont autorisés à ouvrir., incluant les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.

Mais il est indispensable de réduire les contacts dans les lieux clos, qui restent des endroits de brassage important de population et dans lesquels les règles de distanciation physique sont plus difficiles à mettre en œuvre.

C’est pourquoi, Yves Séguy, préfet des Vosges a décidé de fermer par arrêté préfectoral les magasins, centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 10 000m2, à compter du 8 avril jusqu’au 3 mai inclus.

Dans ces ensembles, seuls les magasins et rayons des grandes surfaces vendant des biens de première nécessité (alimentaire et pharmacie exclusivement), pourront rester ouverts. L’activité de retrait de commande à l’intérieur de ces établissements est également interdite. Une tolérance est toutefois admise pour le retrait des commandes en cours chez les opticiens.

Des contrôles seront effectués les jours prochains pour vérifier la bonne mise en œuvre de ces dispositions dans les établissements concernés. Au-delà de cette mesure réglementaire, Yves Séguy, préfet des Vosges, tient de nouveau en appeler à la responsabilité de chacun. Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et ne pas à avoir à prolonger ou durcir ces mesures.

Communiqué de la Préfecture




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.