Search
lundi 10 mai 2021
  • :
  • :

Découvrez les parcours des Championnats de France de cyclisme sur route 2021 à Epinal

image_pdfimage_print

re

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2021 auront lieu à Épinal. La commune accueillera les meilleurs coureurs français femmes et hommes, amateurs et professionnels et tous les prétendants aux maillots de Champions de France, les 17, 19 et 20 juin prochains, soit une semaine avant le départ du Tour de France.

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route ce sont 3 jours de compétitions. Les preuves de Contre-la-Montre sont organisées sur la journée de jeudi et les épreuves en ligne pour les coureurs amateurs, hommes et femmes, auront lieu le samedi et le dimanche pour les Elite Professionnels. 600 coureurs et 110 équipes et groupes sportifs seront sur la ligne de départ. Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE), espère que cette compétition sera la première grande manifestation sportive de la fin de la pandémie. Il souhaite que ce soit « une très grande fête 1populaire, une très grande fête du sport ». Patrick Nardin, maire d’Épinal, y voit notamment une opportunité de faire découvrir et mettre en avant les atouts d’Épinal et des Vosges.

Avec des centaines de kilomètres de pistes VTT balisées entre campagne et forêts, une véloroute de 75km et une multitude de parcours de cyclotourisme, Épinal et ses environs sont un terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo. Des centaines de kilomètres de circuits balisés et régulièrement entretenus, des évènements consacrés à la pratique du vélo, des équipements et des pistes spécialisées, des idées séjours vélo sur mesure et plus en plus de sites labialisés « Accueil Vélo » : à Epinal et dans les Vosges, le vélo est roi ! C’est dans le département que de nombreux champions internationaux sont nés et ont fait leurs armes, tels que Julien Absalon ou Steve Chainel, et qu’une marque comme Moustache Bikes, leader sur le marché du vélo à assistance électrique, est implantée.

La ville d’Epinal a déjà été le théâtre de nombreuses épreuves cyclistes. Elle a notamment été, à quatre reprises, ville étape du Tour de France, en 1954, 1985, 1987 et 1990. La cité spinalienne a également accueilli en 2018 le semaine fédérale du cyclotourisme. Par ailleurs, chaque année, le VTT est mis à l’honneur par le biais de la Téméraire des Vosges, manifestation labellisée « Randos d’Or FFC ». Une reconnaissance officielle des parcours de cette édition 2020 des Chamionnats de France a eu lieu les mercredi 3 et jeudi 4 mars dernier en présence de représentants officiels de la Fédération française de cyclisme (FFC) et de la Ligue nationale de cyclisme (LNC). Le circuit des épreuves en ligne sera tracé au cœur de la ville d’Epinal et de son agglomération avec un profil plutôt favorable aux « grimpeurs ».

La commune de Thaon-les-Vosges viendra apporter son soutien pour organiser les départs des épreuves Contre-la-Montre (CLM) qui sillonneront, sur des parcours roulants, les magnifiques paysages des Vosges. Toutes les arrivées des courses seront jugées à Epinal, à proximité du Centre des Congrès. Le circuit en ligne alternera entre partie urbaine et forêt, après avoir longé la Moselle, les coureurs emprunteront plusieurs particularités d’Epinal et de l’Agglomération : un passage par la place des Vosges au cœur de la ville, la montée de la Vierge sur 2,5 km avec un pourcentage moyen de 6% et un final en faux plat montant sur une distance de 1,4 Km.

Cyclosportive “La Tricolore” le vendredi 18 juin

Une journée, le Vendredi 18 juin, consacrée à une épreuve cyclosportive, baptisée La Tricolore, constituera la grande nouveauté de ces Championnats de France. La Fédération Française de Cyclisme et la Ligue Nationale de Cyclisme se réjouissent d’avoir choisi la ville d’Epinal pour l’organisation des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2021.

Tout sera prêt pour recevoir les meilleurs coureurs français femmes et hommes, amateurs et professionnels et tous les prétendants aux maillots de champions de France, les 17, 19 et 20 juin prochains, une semaine avant le départ du Tour de France, pour le plus grand plaisir de tous les amoureux du vélo.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Découvrez ci dessous les plans et les parcours des épreuves :

Dossier de Presse - Epinal 2021-page-011 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-012 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-013 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-014 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-020 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-021 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-022 Dossier de Presse - Epinal 2021-page-023




2 réactions sur “Découvrez les parcours des Championnats de France de cyclisme sur route 2021 à Epinal

    1. PHILIPPE LE RUYET

      Bonjour,
      Vous allez sur le site Communauté d’Agglomération d’Epinal ou appelez le 03.29.66.51.30
      Sentiments sportifs.
      Cordialement

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.