Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Installation du Groupe de Prévention Agréé (GPA-Grand Est) – objectif : aider les chefs d’entreprise en difficulté Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

Autorisé en 2018 par le préfet de Région, le groupement de prévention agréé (GPA) Grand-Est, qui vient en aide aux chefs d’ entreprise en difficulté, se décline aujourd’hui dans les Vosges.

Constitué avec le concours de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), du MEDEF et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le GPA88 est composé de personnes qualifiées bénévoles ayant exercés ou exerçant des responsabilités importantes au sein d’établissements et qui mettent leurs expertises au profit de toutes les TPE/PME du département quels que soient les domaines d’activités.
L’objectif – particulièrement d’actualité – du GPA88 consiste à proposer un accompagnement des entreprises avant qu’elles ne rencontrent des difficultés.
La situation économique laisse en effet craindre une diminution en trompe l’oeil du nombre de procédures au Tribunal de commerce, du fait des aides provisoires de l’État. Si certaines entreprises ont des marges de croissance importante, amplifiée par le plan de relance, à l’inverse, la reprise d’une activité normale peut mettre en tension la trésorerie d’autres structures.
C’est pourquoi, il est primordial de renforcer la détection et la prévention des entreprises qui pourraient être en difficulté en activant le plus rapidement possible les différents mécanismes du CODEFI (COmité Départemental d’Examen des problèmes de Financement des entreprises) et CCSF (Comité consultatif du secteur financier).
Pour favoriser le travail de prévention, des médiateurs seront présents sur le terrain, permettant ainsi aux chefs d’entreprise, souvent seuls et isolés, d’exprimer leurs difficultés et de solliciter une aide éclairée, avant que leurs difficultés ne dégénèrent.
Le GPA 88 travaillera en collaboration avec l’ensemble des services et acteurs dont dépendent les entreprises dont l’URSSAF, DDFiP, DDT, DDSPP, les chambres consulaires,les organisations professionnelles et interprofessionnelles, le tribunal de commerce, la banque de France etc.
Aujourd’hui l’ensemble des partenaires et les bénévoles du GPA88 se sont réunis à la préfecture pour signer aux côtés de Sylvie Tuillon, la déléguée départementale du GPA Grand Est, la convention constitutive de la délégation vosgienne.




Une réaction sur “Installation du Groupe de Prévention Agréé (GPA-Grand Est) – objectif : aider les chefs d’entreprise en difficulté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.