Search
mardi 21 sept 2021
  • :
  • :

Une jeune romarimontaine héroïne d’un nouveau roman

image_pdfimage_print

livre-de-remiremont-a-tanglewood-de-diem-hoang

Image des éditions Spinelle

La ville de Remiremont est le cadre, ou plutôt l’un des cadres, d’un nouveau roman. Sortie en février dernier, le livre de Diem Hoang « De Remiremont à Tanglewood » est publié aux éditions Spinelle.

L’héroïne du roman, une jeune fille de Remiremont, monte à Paris pour ses études et où elle fait la connaissance d’un jeune et brillant journaliste d’origine vietnamienne. Les péripéties l’emmèneront bien plus loin. L’auteur a eu un jour envie d’écrire un conte de fée pour adultes, « pour les jeunes lecteurs d’esprit large, sensibles aux différentes cultures et aussi pour les seniors qui gardent encore les bonnes vertus de leur jeunesse », selon la présentation des éditions Spinelle. Ce roman « est à l’image de son auteur, tout en délicatesse et en rondeur », selon la municipalité de Remiremont.

Voici le résumé un peu plus détaillé :

« Irène d’Arsonville, une jeune fille à forte personnalité d’une respectable famille de la petite ville de Remiremont est venue à Paris pour poursuivre ses études. Nguyen est un jeune et brillant journaliste d’origine vietnamienne. Il avait 5 ans quand il fut adopté par un couple de Français ayant vécu à Hanoi dans les années 1940. Ayant grandi à Paris dans un milieu intellectuel, Nguyen est devenu féru de la culture occidentale plus particulièrement dans le domaine de l’art tout en possédant de vastes connaissances sur l’histoire de son pays natal.

La jeune fille vosgienne, séduite par la personnalité attachante de Nguyen, s’est rapidement éprise de ce journaliste venu d’un pays lointain et inconnu pour elle. Avec une bourse de la Fondation Rockefeller, elle part aux Etats-Unis. Là, à Tanglewood, au Centre musical de l’Orchestre symphonique de Boston, elle rencontre Sr Dorothy Sullivan, une religieuse au destin hors du commun. Les actions dans ce roman n’ont pas un cadre géographique fixe. Le lecteur a l’impression de se promener dans l’univers des différents personnages, tantôt dans la petite ville de Remiremont, tantôt à Paris, au Vietnam, aux Etats-Unis ou en Afrique. Une banale histoire d’amour ? – Non, plus exactement une réflexion sur les caprices de la vie et le mystère des destins des êtres humains »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.