Search
vendredi 16 avr 2021
  • :
  • :

Remiremont : une exposition sur Adélaïde Hautval à la Médiathèque Première femme alsacienne reconnue « Juste parmi les Nations »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2021-04-03 081827

Une exposition sera visible à la à la Médiathèque intercommunale de Remiremont du mercredi 7 au samedi 17 avril prochain. Elle sera consacrée à Adélaïde Hautval, reconnue « Juste parmi les Nations » pour ses actions durant la seconde guerre mondiale.

Communiqué de la Médiathèque :

S’il est des personnes dont nous gagnons à garder la mémoire, Adélaïde Hautval en est assurément. La mémoire de cette femme alsacienne, déportée comme “amie des juifs” pour avoir tenu à ses convictions, livre de précieux enseignements pour notre temps. Cette femme a fait montre de fortes convictions et d’un sens élevé du devoir, au risque de sa propre vie.

Prise dans la tourmente totalitaire de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit sans trembler de s’engager dans la voie du destin hors du commun d’une femme médecin en camp de concentration. Calme et sereine, mais déterminée et animée d’une forte volonté, Adélaïde Hautval, soigne, cherche par tous les moyens à sauver des vies, exprime sans ambages ses convictions et oppose des refus catégoriques aux médecins nazis qui veulent la contraindre à participer à leurs expérimentations dites “médicales”.

Cette destinée a nourri une remarquable philosophie de vie qu’Adélaïde Hautval nous livre dans quelques écrits. Tant la mémoire de son action que la portée de ses réflexions méritaient qu’une exposition lui soit consacrée.

Pour compléter cette exposition, les membres du Groupe de dialogue interreligieux du Pays de Remiremont seront présents pour une visite guidée :

Les mercredis 7 et 14 avril de 14h30 à 16h30

Les samedis 10 et 17 avril de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h30

Communiqué




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.