Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Saint-Etienne : 1 410 m² de jardins solidaires

image_pdfimage_print

Communiqué de la Mairie

Vendredi dernier a eu lieu la signature de la convention de mise à disposition d’un terrain communal entre M. le Maire et M. Christophe THOMAS, Président de l’association Groupe Solidaire Citoyen en vue de la création de jardins solidaires.

Le projet du Groupe Solidaire Citoyen est de renforcer, par ce biais, le lien social, favoriser les échanges dans la convivialité et permettre aux plus défavorisés de pouvoir accéder aux produits d’un potager.

Ouvert à tous les stéphanois, adhérents ou non à l’association, le but étant de jardiner ensemble, d’apprendre à cultiver, et d’être participatifs ! Ainsi, en contrepartie, chaque apprenti jardinier, pourra repartir avec un panier de produits frais.

Pour commencer, l’association va soigner la terre qui n’a pas été labourée depuis les années 70 et plantera des pommes de terre, de la courgette, des haricots, et du potiron. Suivront d’autres légumes, fruits et aromates selon les saisons.

La rotation des cultures sera pratiquée tous les 3 ans pour laisser la terre se reposer et s’enrichir naturellement.

Aucun produit chimique ne sera utilisé, le désherbage sera minime, le paillage pratiqué pour conserver un maximum d’humidité, l’objectif étant de cultiver le plus naturellement possible.

Par la suite, plusieurs ateliers, rencontres, matinées dégustation, … seront mis en place. Prochainement, un atelier bocaux sera proposé afin d’apprendre à conserver ses légumes/fruits.

Le Groupe Solidaire Citoyen souhaite également réserver une partie de cette parcelle aux écoles et au centre de loisirs en initiant la culture de la terre dès le plus jeune âge (plantation de graines, calendrier des semis, etc. ).

Les « anciens » ne seront pas non plus oubliés puisque les résidents du Home Fleuri et du Chatelet pourront se joindre à cette belle aventure.

La mairie a tenu à soutenir cette initiative solidaire et sociale en mettant à disposition gracieusement une parcelle d’environ 1410 m2 située au lieu-dit Les Poncées.

L’accès à ces jardins se fera selon une liste définie, pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le GSC au 06 23 31 59 12.

Communiqué de la Mairie




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.