Search
mardi 18 mai 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : un « îlot de verdure » au centre socioculturel Des murs végétalisés et deux lames d’eau

image_pdfimage_print

Depuis quelques jours, un « îlot de verdure » est en place dans le hall d’entrée du centre socioculturel à Saint-Nabord. Le projet a été conçu et supervisé par Lionel Grisé, responsable des espaces verts et réalisé par les membres du personnel des ateliers municipaux.

La structure triangulaire est composée de murs végétalisés servant d’écrin à deux lames d’eau coulant de part et d’autre. « 1000 litres de terreau ont été répartis dans deux blocs de grillage à gabions recouverts d’une toile brise-vue et piqués de plus de 250 plantes exotiques », explique la municipalité. « Syngoniums, Calathéas, Chlorophytums, fougères, Anthuriums, Spathiphyllums … une quinzaine de variétés différentes offrant une belle palette de verts et de feuillages panachés recouvriront entièrement la toile dans quelques mois ».

Un réseau de tuyaux maintient l’humidité à l’intérieur des blocs au « goutte à goutte ». Un petit local technique situé sur l’un côté de la structure et dissimulé par des planches de bois, abrite pompes et programmateurs, permettant un fonctionnement autonome de l’appareil. « Seul l’apport d’engrais sera réalisé manuellement une fois par mois en actionnant une pompe doseuse reliée au système d’arrosage ». Par ailleurs, « Un parterre de cailloux rouges ainsi qu’une bande en aluminium brossé entourant la base de la structure, donnent à l’ensemble la petite touche de finition ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.