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lundi 20 sept 2021
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Vosges : des dizaines de motards manifestent contre le contrôle technique

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Des dizaines de motards se sont rassemblés ce samedi après-midi à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) pour exprimer leur refus de l’instauration d’un contrôle technique pour les motos.

D’après les membres de la FFMC, « les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! ». Malgré un vote négatif à l’Assemblée nationale et au Sénat, « la directive 2014/CE/45 a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ». La FFMC organise ces mobilisations « pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ». Selon l’organisation, « ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ». Une situation jugée « inadmissible ». Au départ du parking situé devant le cimetière, à proximité du magasin Décathlon, les motards ont formé un convoi en direction de la Préfecture, où une délégation était attendue par le directeur de cabinet du Préfet pour évoquer le sujet du contrôle technique moto.




36 réactions sur “Vosges : des dizaines de motards manifestent contre le contrôle technique

  1. Modéré

    J’ai compris pourquoi il faisait si calme du côté de Gérardmer . Pas de bruits de motos sur la départementale . Un bonheur si rare à savourer.

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  2. FB88

    Encore trop de manifestants sans masque, voir sur les photos, ils ne sont pas sur les motos ni à proximité donc non respect des gestes barrière, combien ont été verbalisés ?
    Combien seront en réanimation covid la semaine prochaine ?

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    1. Marcel

      Personne ne te demande ton avis et j’ai ,66 ans.
      Et raz le bol des donneurs de leçons.
      Pour un de confinement total pour respirer sans masques

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    2. jack

      combien alors selon vous?….on a pas eu de nouvelles du carnaval de marseille (6500 personnes sans masque ni rien ,quand même) qui devait se transformer en cluster géant avec hospitalisations en nombre….et en fait , non ,il ne s’ est passé là bas de particulier, ça n’ augmente ni plus ni moins que dans la meuse….

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  3. L'esbaubi

    Dommage, ils auraient dû partir de Gérardmer; cela aurait rappelé le bon temps des Motordays qui manque à beaucoup…

    Ah ! ah ! ah !

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    1. Modéré

      J’espère que d’ici la prochaine édition de ces Motordays( il n’y a sans doute pas de scandaleux lobbying lors de ces journées) ,il y aura un CT pour ces engins et qu’ils seront contrôlés lors de ces « DAYS « de dingues.

      Ah ! Ah ! Ah !Ah!

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    2. BJM

      Si vous habitiez sur le coteau de la Rayée, vous souhaiteriez que cette fête du décibel ne soit pas renouvelée.
      Il y a d’autres sites, en pleine nature, pour organiser ce type de manifestation. Mais voilà, cela ne dérangerait personne.

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      1. Modéré

        Si la faune n’oubliez pas , elle a joui du calme pendant le premier confinement. Cela doit tout simplement être supprimé .
        Et qu’on ne vienne pas dire que cela rapporte à Gérardmer;
        Ils sont tous occupés de se plaindre du trop plein de tourisme depuis que l’on est en confinement. Mais tant que cela ne concernait qu’une partie de la ville cela n’était pas grave mais maintenant tous les quartiers sont concernés .

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    1. Cloclo88

      Plutôt que de manifester, ces motards feraient mieux de respecter les limitations de vitesses, les lignes continues, …
      Les motards sont souvents sympas mais il faut arrêter de soutenir deux qui se croient au dessus de la loi pour tous les usager de la route, tous les véhicules sont contrôlés régulièrement alors pourquoi pas le motos ? Avez vous des choses à cacher ?…

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      1. Kubler54

        Que de critiques négatives, il n’y a rien à cacher, mais la vérité est là, l’état des routes sont déplorables on ne voit pas les automobilistes manifestaient pour ça vive les vaches à lait

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        1. Modéré

          L’objet de la manifestation était bien le CT motos et non l’état des routes ,sinon vous auriez vu également des automobilistes .
          Vous croyez que l’état des routes nous est indifférent au contraire mais ne mélangeons pas tout.

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    1. Mika

      Oui et après on fera un CT pour les vélos,les trotinettes,et pourquoi pas les rollers enfin bref quand je vois c est commentaires je comprends mieux pourquoi nous somme des moutons!!!

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  4. Bingo.

    Ce matin dans mon bled,une moto à 50 km/h avec un bruit absolument insupportable.
    Avant de mettre en place le CT, l’état ferait mieux de contrôler le niveau de bruit de ces engins de misère.

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  5. Claudel

    Départ arrêté, 100 km /heure en moins de 3 secondes… Si c’est bien ça que l’on peut se permettre, alors vous avez raison, le contrôle technique ne se justifie pas !!!

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  6. voyons... !

    des réponses de Français franchouillard typiques !!

     » puisque moi je suis obligé de payer ça et ben y’a pas de raison que les autres ne le paye pas non plus  » .. lamentable comme raisonnement :(

    et bien sûr l’éternel généralisation des problèmes : 1 Moto qui fait du bruit devient .. toutes les motos font du bruit !

    Au lieu de chercher à vous diviser et à chercher la petite bête chez l’autre, allez plutôt voir ce site … y’en a pour tout le monde !

    https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-routier/statistiques-accidents-de-la-route

    en France : 3 millions de moto contre 52 millions de voitures immatriculées ( environ 40 millions en circulation avec une moyenne d’âge des voitures 10,5 ans ) et pour les statistiques.. d’un côté comme de l’autre c’est toujours trop …

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    1. JMV

      Beaucoup de motos font trop de bruits.
      Non pas au niveau de la loi mais de nos oreilles.
      Pour la simple raison que l’homologation de ces engins est autorisée pour un bruit maxi de 80 dB à mi-régime moteur .
      Ceci grâce au lobby des fabriquants de motos et à la duplicité de nos politiques.
      Voilà un beau sujet pour nos députés et sénateurs locaux.

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  7. Constat

    Les motards ont raison , ce sont les automobilistes qui sont cons . A l’époque , aucune opposition au contrôle technique auto alors que c’est pour moi trop souvent, trop cher et surtout machine à sous. De toute façon , on nous sort toujours plus de conneries et contraintes de nos jours . Voyez maintenant pour les éthylotests en vente obligatoire . Vu qu’une moitié des gens approuvent , ceci divise et renforce le soutient au créateur de ces lois . D’ou diviser pour mieux régner et plus facilement surtout . Quand les gens aurons compris ça , notre société aura fait un grand pas et on ne nous prendra plus pour des cons à qui on peut faire supporter tout n’importe quoi .

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    1. à ke kuku

      L’état compense la perte des empois industriels par la création d’emplois de service , de réparations, et de commerce..

      CT = obligation de remise en état .
      Remise en état = garagiste.

      Voiture refusée = achat d’un nouveau VN ou d’un VO.

      C’est ça le business.

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    2. xlpc

      le CT auto a sauvé la vie de beaucoup de monde. Les épaves roulantes étaient monnaie courante en 1985.
      pour les motos comme pour les autos et le reste, si la majorité des gens sont responsables une minorité d asociaux met en danger tout le monde société en ne respectant pas le vivre ensemble et en ne se respectant pas eux mêmes. Pas de permis , pas d’assurance , je me crois seul sur la route, j enlève le pot d’ech, je bois, etc .
      Si vous trouvez la voiture trop chère roulez à vélo.
      Je suis motard depuis 40 ans (aujourd hui 650 calme et peu sonore) et force est de constater qu une trop grande partie de mes confrères de route sont imprudents et irrespectueux du code de route. Qu on ne vienne pas me dire que c est un problème d’argent ou de politique.
      Je ne vois pas en quoi un CT moto sera coûteux et inutile, cela ne peut être que bénéfique pour la sécurité car il est des aspects techniques qui ne sont pas maitrisables par tout un chacun.

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  8. Coco

    Je dirais étant motard que la priorité du motard c’est sa monture en bon état ce qui fera une exelente sécurité avant tous alors chercher à dire que le ct moto soit justifier pour pneu lice feux ne fonctionnant pas frein pas bon suspension hs je pense qu’aucun motard prendra la route avec sa monture par sécurité il investira plus dans les réparatiosn et a la tenue en très bon état que beaucoup d’automobilistes
    Je suis motard et automobiliste responsable

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    1. à ke kuku

      Les motards ne sont pas plus conscients que la moyenne .
      Combiens par exemple vérifient , ce qui devrait être la moindre des choses en moto, l’état des pneumatiques, leur pression, avant de prendre le guidon.

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  9. Constat

    De toute façon , la covid à réglé le problème des gilets jaunes pour l’instant . Même peut être crée pour parer à ces manifs , car rappelez vous , il y en avait dans tous les pays , même en Chine . Donc à toute évidence, c’est un mouvement en sommeil provisoirement .

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  10. Lepic

    Octobre 2015, le premier ministre Valls annonçait un contrôle technique pour les motos et scooters d’occasion à partir d’octobre 2017, contrôle sur le freinage et la pollution, projet abandonné, élections législatives.
    La France doit mettre en place un contrôle technique avant 2022 pour satisfaire la législation européenne, norme 2014/45/UE du 03/04/2014.
    A des fins électorales, les gouvernements successifs ont repoussé l’ échéance .

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  11. Sceptique

    Peut être pas de CT mais plus de contrôles au niveau du bruit !
    Je suis motard aussi mais j’ai un pot d’échappement d’origine et je ne mets pas de boules quies ds mes oreilles…
    Je sais, certains motards veulent s’affirmer par leur bruit…
    Dommage…

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