Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Vosges : environ 26 % des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin Le Préfet évoque le passeport sanitaire et les élections de juin

image_pdfimage_print

DSC_2174 (2)

La campagne de vaccination se poursuit dans les Vosges. Selon les chiffres fournis par Santé Publique France, à retrouver ci-dessous, quelque 96 007 personnes auraient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 dans le département, soit 26 % environ de la population. Le Préfet est venu ce vendredi visiter le centre de vaccination d’Epinal en compagnie de plusieurs élus.

Deux centres à grande capacité ont été mis en place, à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges. Ils sont en mesure de réaliser 1 000 injections par jour. Ces deux centres de grande capacité fonctionnent 6 jours sur 7 et ainsi que certains dimanches. Il y a par ailleurs des centres secondaires, de taille moins importante, et des centres éphémères. « On ne sortira de l’ornière que par la vaccination », estime le Préfet, qui souhaite « convaincre le plus grand nombre » de personnes d’aller s’inscrire pour recevoir les injections. Selon Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand Est, « tous les formats de vaccins » doivent être utilisés. Y compris, donc, le controversé « AstraZeneca », qui inquiète pour ses possibles effets secondaires et notamment les cas de thrombose. La vigilance et l’information est toujours de mise.

Comme anticipé depuis plusieurs mois, un passeport sanitaire pourrait être mis en place. Il permettrait de « démontrer qu’on a bien été vacciné », comme l’explique le Préfet Yves Séguy. Ce document devra être présenté pour être autorisé à accéder à certaines activités, comme les matchs sportifs dans les stades, les festivals, les expositions, etc. Les élections régionales et départementales prévues en mars ont été reportées en juin en raison de la crise de la Covid-19. Elles auront finalement lieu les 20 et 27 juin prochains. « On aura besoin de beaucoup de volontaires pour tenir les bureaux de votes », affirme le Préfet. Cela représenterait environ 10 000 personnes mobilisées dans l’ensemble du département. Les mairie vont devoir dresser à l’avance la liste des volontaires qui vont participer à l’organisation du vote. Ne pourront y concourir « que ceux qui seront vaccinés ou testés », affirme Yves Séguy.




3 réactions sur “Vosges : environ 26 % des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin

    1. max

      PASSEPORT SANITAIRE ……………qu’elle injustice que voila……….les volontaires au vaccins qui ne peuvent pas encore être sur les listes d’attente sont ils responsable de ne pas être vacciné a ce jour ,,,,??????

      répondre
  1. Constat

    Oui Max , les volontaires au « dit vaccin » , et tous les autres qui n’en veulent pas qu’il ne faut pas oublier ….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.