Search
lundi 20 sept 2021
  • :
  • :

Dé-confinement : SOS Massif des Vosges redoute le « défoulement » de motards « Bruit, vitesse, incivilités diverses, mise en danger de la vie d’autrui »

image_pdfimage_print

99-800x600

SOS Massif des Vosges redoute le retour de certains comportement inapproprié du fait du dé-confinement. Un courrier a été adressé aux Préfets des départements du massif pour les alerter sur ces craintes et pour leur demander de prendre des mesures. Le bruit, la vitesse excessives ou les incivilités causés par « un grand nombre de motards » lors des dernières périodes de dé-confinément sont évoqués.

Voici le cour communiqué adressé aux Préfets des sept départements du massif Vosgien :

Le 03 mai 2021

Messieurs les Préfets

Lors des deux derniers déconfinements, le massif des Vosges a été le théâtre privilégié du défoulement d’un grand nombre de motards, de toutes nationalités, sévissant souvent en hordes : bruit, vitesse, incivilités diverses, mise en danger de la vie d’autrui… Les routes du massif ont été transformées en circuit de compétition, rendant la vie impossible aux habitants des vallées y compris à tous les riverains des routes y conduisant, contraints d’endurer le vacarme insupportable de machines hors normes notamment pendant les week-end et jours fériés. Les usagers habituels du massif, randonneurs, cyclistes, visiteurs furent également victimes de ces déchaînements et furent contraints de renoncer à fréquenter la montagne.

Notre association a relayé la très grande exaspération des habitants et des usagers du massif. Plusieurs actions et initiatives furent organisées et une réflexion est en cours, pour articuler des propositions concrètes permettant un retour pérenne au calme et à la quiétude, sur l’ensemble du massif. Les nombreux contacts et rencontres organisés avec des élus, des responsables associatifs, et des acteurs du massif, ont déjà permis de formaliser quelques propositions. Nous souhaitons pousser encore la réflexion, afin d’aboutir à un ensemble cohérent de mesures réellement efficaces, à la hauteur de l’enjeu. En effet, nous sommes convaincus que nous réglerons ce problème uniquement par la mise en place de mesures structurelles adaptées au territoire. Celles-ci, nous en sommes conscients, nécessiteront du temps pour être concrétisées et produire leurs effets.

En attendant, alors que les week-end, ainsi que toute la période estivale, qui s’annoncent risquent d’être dévastateurs, nous vous sollicitons afin que vous mettiez en œuvre dans l’urgence tous les moyens que vous jugerez nécessaires, notamment contrôles de vitesse et de bruit, dans le but de faire respecter nos droits les plus élémentaires, en termes de tranquillité, de sécurité et de qualité de vie au quotidien. Envoyer un signal fort, aura pour effet de limiter et réduire pendant un temps au moins, les graves incivilités et les dérives constatées lors des déconfinements précédents. Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations

SOS Massif des Vosges

Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges




11 réactions sur “Dé-confinement : SOS Massif des Vosges redoute le « défoulement » de motards

  1. Bidule

    C’est pas compliqué bon sang !!!
    Mettez d’office la limitation à 50 km/h comme PRÉVU ..
    On en a MARRE des DÉCIBELS !!!!

    répondre
    1. le messager boiteux

      si les limitations de vitesse suffisaient à supprimer les débiles de la route .. ça se saurait !
      OUI la route des crêtes est dangereuse mais pas seulement à cause de la vitesse de certains ! elle est dangereuse par sa sur fréquentation et la la diversité de ces usagers : motos, vélos seul ou en groupe, voitures, camping car, piétons seul ou en groupe , piétons avec des chiens … ajoutés à ça la curiosité des gens qui veulent se garer n’importe où à la dernière minute sans faire attention aux autres, ou alors ceux qui roulent les yeux à droite à gauche .. ou même en l’air pour observer les parapentes .. bref, tout ceux qui y sont ont une part de responsabilité sur cette dangerosité à chacun son échelle.. le comportement routiers de certains ( pas que les motos ) est inacceptable.

      répondre
  2. Tonton Reporter

    Regarder bien la photo, des écolos escrocs, n’osent même pas montrer leur visage… une preuve d’honnêteté, Personnellement, je préfère, le bruit d’une moto à celui des bottes de certains dictateurs…

    répondre
    1. Houlà.

      Certes.
      Les dictateurs ce n’est pas terrible. Pas une raison non plus pour se manger le bruit quelquefois infernal des motos.
      La majorité des personnes ne demande pas l’interdiction de ces engins mais juste une diminution sensible du bruit de leur moteur.

      répondre
  3. chouki

    « SOS Massif des Vosges », la « francisque » des sommets, « je pourfends qui m’agace ! ».
    Aujourd’hui les méchants motards, demain les autos, après-demain les chiens en laisse, la semaine prochaine les familles avec enfants (ça piaille trop fort les enfants)… pour les enfants les bâillonner pourrait suffire oh! grand timonier ?
    Sectaires et intolérants, l’arsenal répressif à la place de la prévention…. c’est bien de « l’écolazie » post-trotskiste.
    (« écolazi » est un hybride dont je vous laisse deviner la provenance)

    répondre
    1. ???

      Les chiens en laisse c’est déjà une obligation bien souvent non respectée et pas seulement sur les crêtes!!!!
      Pas méchants motards, méchants bruits plutôt. De même que certaines voitures mais elles sont pénalisées si pas réparées . Ce qui est rare actuellement pour les motos.

      répondre
  4. BB 88

    Comme il est dit dans leur courrier:
    « Les usagers habituels du massif »

    les automobilistes et les motards sont AUSSI des usagers habituels !!!
    Marre des extrémistes !
    Partageons la route et le reste dans le respect des autres

    répondre
  5. FanFan88

    Force est de constater que la banderole est écrite avec des couleurs équivoques… Le rouge et le noir… Est-ce volontaire ??? Cela pose question !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.