Search
vendredi 14 mai 2021
  • :
  • :

Un nouveau type de radar dans le massif vosgien pour mesurer le bruit

image_pdfimage_print

duse

Le 21ème siècle sera ou est déjà celui du développement durable. Le bruit est considéré aujourd’hui comme une nuisance avec un fort impact sur la santé. La Collectivité Européenne d’Alsace va débuter mi-mai des tests de mesures du bruit avec pour double vocation celle de réduire la vitesse sur les axes très fréquentés pendant les grands week-end et la période estivale. Le type de radar de mesure s’appelle « Méduse » mis au point par Bruiparif avec pour particularité d’identifier l’origine du bruit grâce à la précision de ses capteurs. Dans un communiqué le CEA précise  » analyser l’incidence de l’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse sur le bruit (70 à 50 km/h sur les tronçons correspondants) »

Quatre sites sont pour l’instant  identifiés : Soultzeren, Orbey, Le Harmannswillerkopf et le col du Hahnenbrunnen pour des mesures effectuées de la mi-mai au 31 juin dans les vallées et du 1er juillet au 31 août 2021 sur la route des crêtes, sous réserve de la levée des limites de déplacement liées à la crise sanitaire.

A suivre !




7 réactions sur “Un nouveau type de radar dans le massif vosgien pour mesurer le bruit

  1. chouki

    Encore des ondes, encore des ondes…. on va bientot être grillés comme dans des micro-ondes avec toutes ces ondes.
    Ca ne semble pas déranger les militants dits « écolos »…. surement plus occupés à transporter des clandestins qui feront les faits divers de demain que s’occuper de la conservation de l’environnement et la santé des autochtones..

    répondre
  2. gavroche

    la réduction de la vitesse n’a que peu voir pas du tout d’incidence sur le bruit , ce qui importe c »est le régime du moteur , vous pouvez avoir plus de bruit à 4000t/mn à 50 km/h et roulez avec moins de décibels à 80 km/ h mais à 2500 t/mn

    répondre
  3. Dubuis

    Bonjour,

    Venez faire des tests à vagney.
    La route (d43) à un revêtement non adapté à l’environnement.
    Une nuisance de bruit est réellement présent dans le secteur.

    Merci

    répondre
  4. Bidule

    Formidable !!!
    Si ces contrôles pouvaient prendre de l’ampleur rapidement… Dans d’autres secteurs et en Vosges en particulier..!!
    Merci.

    répondre
  5. Bidule

    Et venez aussi faire des tests sur la D466 ENTRE MAXONCHAMP et
    RUPT S/MOSELLE!!!!!
    Revêtement également INADAPTÉ ???????
    Un SCANDALE !

    répondre
  6. Macadam

    Quand on va constater que l’air de la route des crêtes le week end est plus polluée que l’air de la ville d’Epinal la semaine…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.