Search
mercredi 23 juin 2021
  • :
  • :

Remiremont : bars et restaurants se préparent pour la réouverture Des terrasses sont prêtes, notamment chez Madame Galette

image_pdfimage_print

Ce mercredi 19 mai, les terrasses des bars et restaurants pourront à nouveau être ouvertes aux clients après des mois d’interdiction. A Remiremont, comme dans le reste du département, chaque professionnel des secteurs concernés s’adapte à la situation.

Certains restaurateurs ont fait le choix de ne pas servir en terrasse. Le manque d’espace ou la météo sont les raisons principales. « Notre terrasse ne pouvant accueillir que 3 couverts », explique l’équipe du Globe à Remiremont, « Nous serons dans l’incapacité de vous recevoir chez nous avant le 9 juin, date de la réouverture des salles de restaurants ». D’ici là, le service à emporter ou en livraison se poursuivra comme depuis le mois de novembre dernier. Du côté du Clos Heurtebise, pas d’ouverture en mai non plus. « Il nous est malheureusement impossible d’ouvrir vu les aléas de la météo de notre région », affirment les gérants de l’établissement. « Il nous aurait été difficile de gérer des marchandises fraîche et de devoir annuler vos réservations au dernier moment ». Le restaurant rouvrira lorsqu’il y aura une solution de repli à l’intérieur.

D’autres commerçants se préparent pour accueillir des clients en terrasse. Ce mardi, c’est le jour de préparation chez Madame Galette, malgré la météo annoncée pour les jours à venir qui ne rassure pas beaucoup. « Je pense que ça va être très très compliqué », affirme la restauratrice. Mais on reste optimiste. « On prépare tout, on fait le nécessaire ». Puis, il faudra s’adapter « au jour le jour » à la situation. Quoi qu’il en soit, « on continuera à faire à emporter ». En terrasse, il sera permis d’accueillir un nombre de client égal à la moitié de la capacité normale. Comme souvent, les différentes règles et mesures imposées, il faut déjà les comprendre. « C’est quand même très très flou », affirme Madame Galette. « On a reçu au moins trois choses différentes ». En tout cas, après quelques incertitude, l’accès aux toilettes sera autorisé. Voilà déjà une bonne nouvelle : « Çà me paraissait un peu trop énorme !» Ici, un service à 12h et un service à 18h. Il faudra s’assurer qu’aucun client ne soit toujours sur place à l’heure du couvre feu.

Le très long temps de fermeture des établissement et les règles de distance entre les différents clients incitent à étaler un peu les terrasse dans le but de gagner un peu d’espace. « On a permis l’installation de terrasses en bois sur rue », affirme Bruno Haillant, adjoint au Maire en charge du Commerce. « Des terrasses qui sont installées sur la chaussée ». Ceci se fait, évidemment, « dans la limite des règles urbaines et sanitaires en vigueur ». Des terrasses de ce types sont pas exemple installées rue Charles De Gaulle, rue des capucins, ou encore rue de la Franche Pierre. Place de Lattre, une terrasse empiètera sur les places de stationnement. Les bars et restaurants, fermés depuis des mois et des mois, vont retrouver quelques clients sur place. « On est tous impatients de les voir ouvrir », affirme Bruno Haillant. Lui en tout cas l’affirme, il sera là mercredi matin. « J’ai hâte de boire une petite bière en terrasse ». Avec modération, bien-sûr.




Une réaction sur “Remiremont : bars et restaurants se préparent pour la réouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.