Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Rencontre avec deux réalisateurs au cinéma de Plombières

image_pdfimage_print

DSC_0700

L’équipe de l’association Plombières Cinéma a prévu un riche programme pour les semaines à venir à l’occasion de la réouverture des salles obscures. Ce samedi soir, deux réalisateurs sont venus rencontrer le public. Lauriane Escaffre (Pile Poil)et Raphaël Jacoulot (L’enfant rêvé)ont échangé avec les spectateurs avant et après la projection de leurs films.

La soirée a commencé avec la projection de « Pile poil », un court-métrage réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, produit en 2018 et sorti en 2019, ayant remporté le César du meilleur court métrage lors de la 45e cérémonie des César en 20201. Voilà l’histoire en quelques mots : « Un boucher aimerait bien que sa fille s’implique plus dans sa boucherie, mais elle veut plutôt passer le CAP d’esthéticienne. Les épreuves approchent et Elodie ne trouve pas de modèle pour l’épreuve d’épilation. Le jour même, son père se dévoue ». La réalisatrice Lauriane Escaffre a répondu aux questions des spectateurs, notamment concernant le temps de préparation, d’écriture, le thème développé, celui de la prise d’indépendance d’une fille par rapport à son père, etc. « On aime bien essayer de mélanger l’humour et de garder quand même un peu d’émotion et de sensibilité », affirme la cinéaste récompensée aux Césars.

Un spectateur a interrogé Lauriane Escaffre au sujet de Grégory Gadebois, qui interprète le rôle du père. « C’est un comédien que j’aime beaucoup depuis des années », affirme la réalisatrice. « C’est un comédien qui s’investit beaucoup ». C’est lui qui a proposé notamment de se laisser pousser une moustache, et de créer un accent pour son personnage. La réalisatrice prépare actuellement le tournage d’un long métrage, dans lequel on retrouvera Grégory Gadebois. « Il a l’un des rôles principaux avec Karine Viard. C’est une comédie romantique ». Pour l’instant, ce film s’appelle « Le déhanché d’Elvis », mais il s’agit d’un titre provisoire.

Pour les semaines à venir, les bénévoles de l’association Plombières Cinéma ont prévu plusieurs événements et rencontres. Le dimanche 6 juin prochain, à partir de 17h, aura lieu une soirée spéciale Festival de Gérardmer. Une avant première du film « Teddy », prix du Jury et pris du Jury jeunes 2021, sera précédée par la projection du court métrage « T’es morte Hélène », Grand prix du Court métrage 2021, en présence du réalisateur Michiel Blanchart.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.