Search
mercredi 23 juin 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : l’arboretum a retrouvé son panache et attend ses visiteurs

image_pdfimage_print

187807383_335340504781673_5540792618449970320_n

Commune de Saint-Nabord

Dans le cadre du réaménagement de l’Arboretum de Saint-Nabord, l’Office National des Forêts a programmé deux journées d’intervention sur le terrain le 17 et 18 mai, afin de procéder à la mise en place des nouveaux panneaux d’informations fabriqués dans ses ateliers. Créé en 2000, cet espace expérimental et pédagogique offrant une collection d’une quarantaine de résineux et feuillus avait grand besoin d’être restauré.

Un premier travail de piquetage a été préalablement réalisé par Cédric BABEL, adjoint à la Forêt et Philippe MICHEL, agent technique de l’ONF, pour déterminer en amont l’emplacement de chaque borne d’informations et flèche directionnelle.

Les agents communaux ont, quant à eux, effectué un débroussaillage conséquent dans les zones envahies et étouffées par les exubérantes fougères. Un entretien régulier sera désormais réalisé tout au long de l’année.

Dès lundi matin, 3 agents techniques de l’ONF et une stagiaire ont œuvré sous une pluie battante pour creuser des trous d’une quarantaine de centimètres de profondeur, à l’aide une tarière, destinés à recevoir les supports. Ce mardi, ils ont œuvré depuis le matin sept heures pour implanter solidement les piquets et panneaux dans le sol.

Après deux jours de labeur, un nouveau plan du site avec l’implantation des différentes essences et le parcours fléché, situé près du carport et la table de pique-nique, accueille le visiteur à son arrivée sur les lieux.

Une quarantaine de panneaux répartis sur tout le site informent les visiteurs sur les différentes essences présentes sur les lieux. 5 autres panneaux sont consacrés à des thématiques comme le réchauffement climatique et ses conséquences sur la faune et la flore, l’écosystème forestier ou encore la végétation en milieu acide. Des flèches directionnelles, jalonnant le parcours pédestre d’un bout à l’autre du circuit, proposent un sens de la visite.

Un nouveau panneau d’entrée imaginé par la commission forêt et réalisé par l’entreprise LOOK TA COM, sera très prochainement installé à l’entrée de l’arboretum par les agents des ateliers municipaux.

Cet ilot expérimental aux arbres majestueux, logé au cœur de notre forêt a enfin retrouvé de sa superbe et n’attend plus que les promeneurs avides de savoir et de grands espaces verts pour dévoiler ses trésors.

Commune de Saint-Nabord




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.