Search
mercredi 22 sept 2021
  • :
  • :

Vosges : ils décrochent les drapeaux de l’UE devant les mairies « Nous refusons ce drapeau d’occupation », explique un décrocheur

image_pdfimage_print

DSC_1948

En quelques jours, de nombreuses communes vosgiennes ont eu la surprise de découvrir l’absence du drapeau de l’Union Européenne au fronton de leur mairie. C’est le cas notamment à Golbey, Chavelot, Chamousey, et également dans le département voisin de Haute Saône, à Ambiévillers.

A Chavelot, le décrochage s’est produit le week-end dernier. Probablement dans la nuit de samedi à dimanche, ou dans la nuit de dimanche à lundi, d’après le maire de la commune, qui ne s’était d’ailleurs pas rendu compte de l’absence de drapeau bleu à étoiles jaunes lorsqu’il s’est rendu à la mairie lundi matin. « On s’en est pas aperçu tout de suite », affirme Joël Arnould, premier adjoint. Il faut dire que personne ne pense à vérifier la présence de tous les drapeaux en arrivant au travail. L’élu est allé porter plainte auprès de la Gendarmerie dès mardi. Il a apporté le tract trouvé dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville. Signé « les Décrocheurs », ce tract revendiquait le retrait du symbole de l’Union Européenne. Quelle sont les motivations de ce type d’acte ? Un décrocheur nous explique le pourquoi du comment.

Souhaitant garder l’anonymat, cet habitant des Vosges se présente comme « décrocheur indépendant » et « pro-frexit ». Selon lui, la présence de ce drapeau, qu’il qualifie de « torchon » constitue « vraiment une insulte » et « n’a aucune légitimité ». Il évoque le rejet par référendum de la constitution européenne en 2005, et le non respect de cette décision par les parlementaires. C’est pendant la nuit, peut être aux alentours de 23 heures, que le jeune vosgien s’est rendu devant une mairie du département. « C’était improvisé (…) je suis monté sur le capot de ma voiture pour aller décrocher le drapeau », explique t’il. Pour lui, « on vole nos symboles ». Rappelons qu’il s’agit d’un acte illégal. L’individu n’a cependant pas emporté le drapeau avec lui. « Je l’ai enroulé et déposé devant la porte » de la mairie. Le « décrocheur » résume ainsi ses motivations : « Nous refusons ce drapeau d’occupation ».




19 réactions sur “Vosges : ils décrochent les drapeaux de l’UE devant les mairies

  1. 123SOLEIL

    2005 …… 2021 il n’aurait pas le cerveau un peu lent le décrocheur ….. ou, bien, il lui faut faire quelque chose pour exister …. par procuration sur les réseaux dits sociaux ….

    répondre
  2. thaumath

    Résultat référendum 2005 : nous ne sommes plus européens. La trahison des députés qui ont décidé du contraire est antidémocratique et sans valeur.

    répondre
    1. christian

      vous avez loupé un épisode

      le traité de 2005 concernait la constitution européenne et non notre maintien en son sein. Cette constitution n’a jamais été votée le choix est donc respecté
      le traité de Lisbonne remplace la constitution par des outils presque similaires mais n’est pas une constitution.
      L UE n’est pas parfaite, loin s en faut mais c est notre seule chance.

      vous soulevez le principal défaut d un référendum il répond oui ou non à une question sans donner aucune solution pour l appliquer raison pour laquelle ce type de consultation ne saurait être utilisé à tout propos

      répondre
  3. xlpc

    cet acte est le reflet d un certain délitement intellectuel et civique d une frange fragile de la population

    le frexit est un non sens à tout point de vue sauf à nier toute logique et réalité historique geopolitique et économique et à vivre dans la dimension complotiste. j’entends par complotiste l’adhésion à des thèses reposant sur la crédulité, le dogme et l’irrationnel sans oublier le mensonge omniprésent

    répondre
    1. jack

      bof , pas sûr que les anglais ,suisses, suédois partagent votre avis….le délitement intellectuel concerne tout autant cette europe qu’on nous a imposée ….votre définition du complotisme est assez juste et colle pile poil au gouvernement à la dérive qui « officie » actuellement :mensonge(masques..),dogme (frontières ouvertes en pleine pandémie)crédulité(la france aurait un système de santé formidable ,ben voyons)et irrationnel(mettre des castex et véran à des postes à si hautes responsabilités, c’est un peu comme donner des postes de prof de français à des illettrés)….des arguments pour me contredire please??

      répondre
      1. Staline the return.

        Notre système de santé fonctionne assez bien en mode hors Covid.
        Ce qui est assez logique au vu de ce qu’il nous coute.
        Les choses par contre se corsent dés qu’une crise comme le covid nous tombe dessus
        C’est ça les bienfaits d’une administration pléthorique gerée façon socialo communiste.
        Il faut se réunir, arbitrer , référer, attendre les ordres et consignes de la region, de l’état, de l’UE…

        répondre
        1. jack

          euh ,l’europe socialo communiste…?j’ai du rater un épisode là….notez que les pays communistes comme la chine et la russie nous sont passés devant dans bien des domaines….exemple en date :ils ont leur vaccin contrairement à tous les pays européens sauf…..le royaume uni….qui n’est plus dans l’UE…hasard ou simple coïncidence..?

          répondre
  4. Constat

    Le référendum avait dit non , de peu certes . Mais la décision est passée en force . Conclusion de la consultation des français bafouée .Il n’était pas utile d’organiser un vote sachant que de toute façon ça passait en force . Ceux qui décrochent les drapeaux étaient peut-être mineurs à cette époque , donc ne pouvaient pas s’exprimer .Aujourd’hui , ils se rendent sûrement compte que l’europe n’est pas ce que l’on nous a fait croire . C’est une forme d’expression de mécontentement .

    répondre
  5. Georges

    Après les gilets jaunes voilà les décrocheurs, décidément on aura tout vu en France, on va encore rigoler de nous dans les autres pays et à juste titre !
    Que des beaufs qui sont là pour semer le trouble c’est de pire en pire
    Qu’ils aillent habiter dans les autres pays du monde Ouled droits elle social n’existe pas !
    Ce sont bien les français ….

    répondre
    1. Houlà.

      Les droits et le social existaient en France bien avant ce zinzin qu’est l’ UE élargie.
      Notre souveraineté d’époque nous permettait d’être maitre de nos decisions et de ne pas dépendre d’une clique de technocrates et de commissaires européens à la solde des premiers lobbies qui passent.

      répondre
  6. JOSEPHE88

    « Drapeau d’occupation » ose-t’il dire …….. quel dommage que cet individu soit né avec un siècle de retard car, avec une telle détermination, il aurait débarrassé tous les édifices publics tristement ornés de drapeaux à croix gammée en quelques soirées ……. bravant le couvre feu de l’occupant qui n’avait plus qu’à bien se tenir face à des comportements aussi héroïques…..
    En ces temps de commémoration, un tel comportement laisse sans voix.
    Nos parents encore de ce monde et qui ont subi cette époque, apprécieront !

    répondre
  7. lulu

    Hélas ce n’est pas ce drapeau qu’il faut enlever :

    C’est le PORTAIT et statue d’un certain collabo pétainiste convaincu, et sa clique

    -membre de la Cagoule en 1935,
    -décoré de la Francisque
    -fait envoyer le Contingent en Algérie
    -a organisé les bandes de barbouzes, ce qu’il reniera plus tard
    -LE PETIT PLUS :a organisé un faux attentat rue de l’Observatoire à Paris pour focaliser sur lui les regards de la presse
    -pratiques frauduleuses affaires Urba, Graco
    -il entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine mazarine cachées dans un appartement parisien appartenant à l’État, et les week-ends passés dans les palais de la République aux frais de celle-ci,
    -a augmenté la dette de la France de plus de 250 % durant sa mandature
    -a commandité le sabotage du Rainbow Warrior (le frère de Ségolène royal y a participé = mort d’homme) et fera porter la responsabilité à C Hernu
    – et poussé par certains delors attali / DSK ( 35 h de sa fille martine = une catastrophe) a instauré une libéralisation de l’europe et sa désindustrialisation,(‘suivant tatcher et reagan)
    – des suicides, un fils « louche » ds des affaires louches

    je m’arrête là… encore une quand même : une envie de manger à NEW YORK il prenait le Concorde, et zou en 4 heures il y était (histoire vraie)

    ET LE PIRE C’EST QUE LES MEDIAS VONT NOUS CASSER LES OREILLES AVEC L’ANNIVERSAIRE DE SES QUARANTES ANNEES D’ARRIVEE AU POUVOIR EN 1981….

    Je crois que mon poste de radio va être fermé durant ces prochains jours

    Oh je n’ai pas cité son nom, c’est

    répondre
    1. PierreL

      Tout à fait d’accord avec vous, lulu.
      Le pire étant que les médias ont fait semblant de ne rien voir et ont donc menti aux Français.
      Et ça continue, continue, continue… !

      répondre
    2. BREDINE88

      Ah bon …. vous croyez !
      Félicitations pour le rappel de ce qu’à été cet individu … que le général De Gaulle traitait d’arsouille….
      Les français ont la mémoire courte et le discernement de plus en plus altéré.
      Et ce ne sont pas les réseaux sociaux (parole d’évangile pour une grande majorité) qui permettront aux plus jeunes d’appréhender correctement les événements ressassés par les médias.
      Fermons nos postes radio et télé et nous vivrons plus sereins à défaut d’être heureux.

      répondre
  8. Pictouse

    Lulu , vous avez raison . Si seulement la France n’avait jamais connu l’ère Mitterrand . Vraiment cette élection a plombé le pays et a laissé des traces indélébiles . j’espère que l’on ne va pas nous bassiner le 10 mai avec les quarantenaire de l’élection de Mitterrand et de sa smala de nuls . Moi aussi , j’éteindrai la radio ces jours prochains .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.