Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Vosges : ils manifestent contre l’expulsion d’Emigerta Metalia Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture 

image_pdfimage_print

DSC_2069 (2)

La décision d’expulser une famille albanaise, qui se maintenait irrégulièrement sur le territoire français, vers son pays d’origine suscite depuis quelques jours une importante polémique. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi matin devant la Préfecture des Vosges, à Epinal, pour protester contre cet éloignement.

Des lycéens, des professeurs, des militants associatifs, ou encore l’avocat de la famille se sont réunis pour évoquer le cas de la jeune Emigerta Metalia, 20 ans. « On ne se rend pas compte de la chance qu’on a» de vivre en France, affirme une lycéenne engagée contre l’expulsion et plus généralement pour les « migrants ». Selon elle, la jeune albanaise « risquait la mort » dans son pays. « Il faut agir maintenant ». Une camarade de classe décrit une fille « studieuse (…) qui voulait travailler ». « Une fille superbe, gentille, toujours là à aider les autres ». De plus, « elle avait une super moyenne ». Dans les 16/20 semble-t-il. Elle évoque les condition de l’expulsion des Metalia, tôt le matin. « A l’aéroport en pyjama, je trouve ça honteux ». Un professeur de français, en contact avec la jeune Emigerta au moment de son expulsion, prend la parole. « Elle représente la France sous son meilleur visage ». La jeune fille serait d’après elle « intégrée ». Sur les pancartes présentées par les participant au rassemblement, on peut lire des messages tels que « Non aux expulsions », « Sympa le pays des droits de l’homme », « Emigerta plus jamais ça », « Demandeur d’asile, à toi le peur, à nous la honte », ou encore « Tous ensemble avec Emigerta ». Une pétition circule dans les rangs. Et des tracts du « cercle de silence », invitant à se joindre à des réunions, chaque vendredi du mois à 18h, devant la garde d’Épinal ou la Mairie de Saint-Dié, « pour refuser l’arbitraire des arrestations d’étrangers sans papiers, de l’incarcération dans les centres de rétentions, des expulsions ». Quelques manifestants mettent en avant une appartenance politique, philosophique ou associative. Un autocollant avec le logo du PCF, un drapeau de la Ligue des Droits de l’Homme. Au micro, on évoque le cas d’autres migrants et/ou demandeurs d’asile dans les Vosges, qui souhaitent travailler dans des métiers « en tension ».




38 réactions sur “Vosges : ils manifestent contre l’expulsion d’Emigerta Metalia

  1. Jean-Claude Crouvezier

    Bonjour,
    Décidément, la partialité de ce journal est commune avec celle de Gérardmer Info qui en fait montre avec une inconséquence inacceptable sur le sujet de l’urbanisme.
    Là où il est une situation absolument révoltante pour tout être humain, l’auteur de l’article croit bon de dire « une famille qui se maintenait irrégulièrement en France »
    Le ton est donné et l’influence du politique sur les médias démontrée
    Pour la moyenne, j’ai entendu 17/ 20 et non 16/20 comme semble l’avoir entendu ce commentateur manifestement peu sensible à la détresse humaine.
    Cela ne suffisant pas à exprimer sa position partisane qui n’accorde ou ne veut voir aucune légitimité dans l’organisation de la manifestation, il croit bon d’ajouter « Quelques manifestants mettent en avant une appartenance politique, philosophique ou associative ».
    Traduction: La loi s’est appliquée, ce sont quelques opposants politiques qui montent une affaire en épingle pour se mettre en avant.
    Honte aux pseudo-journalistes qui par leur comportement servile font affront à l’information comme les prétendus chroniqueurs des émissions racoleuses du PAF le font à la culture.

    répondre
    1. christian perrin

      Je trouve votre réaction très subjective, infondée et bien plus partiale que l’article qui fait au contraire une réelle publicité à l’événement et donne la parole et l’image à ses participants.
      Comme vous le notez:
      -Objectivement cette famille était en séjour irrégulier aux frais de l’état.
      -Objectivement la loi s est effectivement appliquée.
      -Des personnes se sont élevées contre cet état de faits effectivement dramatique tout comme l’est l’état des finances publiques ou l’attitude des français face à la.
      Le reste est affaire de politique et de convictions sur lesquelles un journaliste n’a effectivement pas (normalement) à prendre parti. Ce qui me semble bien être le cas ici.

      répondre
    2. Jean-Claude Crouvezier

      M. PERRIN, vous réagissez en journaliste et défendez l’article dans sa forme
      Est-il bien nécessaire de dire ou laisser comprendre que le préfet n’a fait qu’appliquer la loi en chassant des personnes en situation irrégulière pour en même temps se montrer touché par leur sort
      Donc sur le fond, cette manifestation à caractère humanitaire devait être rapportée pour ce qu’elle a de cruel et non pour la situer dans un contexte politique où le droit justifierait l’injustice
      En tout cas, je remercie la rédaction d’avoir accepté mon commentaire et apprécie votre réponse simple et concise.
      Cordialement

      répondre
  2. Lulu

     » L’Albanie est une république de type démocratie parlementaire et fait actuellement partie de l’OTAN…  »

    TOUT EST DIT

    Si vous voulez militer, C’EST EN ALBANIE qu’il faut vous rendre,
    ici en France c’est inutile.

    Ns ne pouvons en France accueillir que des migrants de l’Afrique, avec une préférence pour les mineurs non accompagnés et femmes enceintes : c’est notre choix, nous ne voulons que des chances pour la France

    Désolé !

    répondre
    1. khn0

      C’est vrai, ras-le-bol des ces gens qui négocient leurs impôts en échange de chantage à l’emploi (qu’ensuite ils ne respectent pas).
      Quand aux migrants et migrantes qui vivent et travaillent ici, ils paient des impôts, comme vous, au moins à chaque fois qu’ils font des courses.
      Les calculs montrent d’ailleurs que c’est au bénéfice de l’Etat.
      « la contribution nette globale de l’immigration au budget de l’Etat serait ainsi positive et de l’ordre de 12 milliards d’euros pour l’année 2005 ; un immigré aurait effectué en moyenne un paiement net de l’ordre de 2 250 euros contre un peu plus de 1 500 euros pour un autochtone. » ( http://droit.univ-lille2.fr/uploads/media/Rapport_Drees_EQUIPPE_V3_02.pdf )
      Renseignez-vous également sur ce que vous dites sur ce qu’ils et elles reçoivent:
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/07/migrants-qui-a-le-droit-a-quelles-prestations_5432687_4355770.html

      répondre
      1. Houlà.

        Mais bon sang mais c’est bien sur., voilà une riche idée.

        Pour enrichir l’état, il suffirait donc de faire venir des migrants par millions, de leur verser de l’argent, et les faire profiter de différentes autres aides.

        Voilà une martingale pour sauver notre économie à laquelle nous n’avions pas pensé.

        Vite, khn0 president.

        répondre
      2. le messager boiteux

        ce post de khn0 me laisse sans voix car je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant ce tas d’inepties !!

        Vous savez , je pense que tout Français de souche serait fier de participer à la collecte d’impôts si on lui donnait de l’argent pour aller faire ses courses :)

        répondre
      3. BJM

        Vos chiffres commencent à dater (2005).
        Selon la cours des comptes, en 2019, l’immigration a couté 6.7 milliards d’Euros l’état, donc à nous, j’insiste.

        Quoi qu’il en soit, il est normal qu’ un immigré clandestin soit expulsé!

        répondre
        1. christian

          d’accord avec votre dernière pĥrase.
          pour le reste 6 Mds c est 0,3% du PIB cad rien du tout.
          L’immigration légale (l’autre n’est pas chiffrée avec certitude par définition),comme la xénophobie des françai, n’a pas fluctué outre mesure en France depuis plus d’un siècle, vérifiez en lisant les statistiques très documentées sur le sujet.
          Que l’on prenne les chiffres de 2005 ou plus récents il n’en demeure pas moins que le problème des migrants (légaux ou pas) n’est pas d’ordre économique.
          Pour exemple: les accidents de la route coûtent 40 Mds d’euros à la collectivité et pourraient en majeure partie être évités avec plus de civisme ce n’est donc pas une dépense obligatoire non plus et vous la financez avec vos impots.

          répondre
        2. Houlà.

          C’est un chiffre totalement sous évalué.
          Les 40 000 migrants mineurs ( ou majeurs …. ) isolés coutent pour chacun d’entre eux 50 000 euros à la collectivité ( hors frais de police ..).
          Ce qui donne déja un total de 2 milliards.

          répondre
  3. halte aux cadences infernales.

    Il parait bien plus logique que les albanais partent chercher refuge du coté de ce grand pays qu’est la Turquie.
    L’Albanie ayant fait partie pendant 4 siècles de l’empire ottoman et étant peuplée à 60 % de musulmans, le sultan erdogan se fera un vrai plaisir de les accueillir.

    répondre
    1. RTE

      La TURQUIE est un grand pays qui s’est développé depuis 20 ans grâce à Erdogan. Cela embete beaucoup de pays occidentaux, car ils ne peuvent pas agir comme en FrançAfrique. Quand tu accueillera 4 millions de réfugiés syriens, tu pourra parler…

      répondre
      1. halte aux cadences infernales.

        La Turquie d’Erdogan et son soutien à peine voilé à l’état islamique était partie prenante dans ce qui a causé l’exode du peuple syrien.
        Normal qu’il en récolte les fruits.

        répondre
  4. étonné

    Erdogan n’ a rien d’ humanitaire pour les Syriens , ce type ( la Turquie ) reçoit des millions d’ euros de l’ Europe pour les garder chez lui, Erdogan menace toujours l’ Europe et la France en particulier de lâcher les vannes par un immonde chantage , renseignez vous avant de dire des idioties.

    répondre
  5. chouki

    Les « traoré » sont visiblement plus méritants et plus riches de l’argent des généreux con.tribuables. Ils restent et font pagaille en toute impunité.
    Et toutes ces « chances » qui mitraillent, poignardent, égorgent et décapitent également…. Que ces mêmes « idiots utiles » défendent bêtement au péril de la vie d’innocents pacifiques.
    L’état gauchisant s’attaque plus facilement au migrant isolé et bosseur du fond d’un petit village. Dur avec les faibles, faible avec les violents.

    répondre
  6. chouki

    « Des lycéens, des professeurs, des militants associatifs »…
    Les vieux trotskistes frustrés et fouteurs de derme, retraités nantis et aisés, font passer les enfants bien malléables qu’ils ont formaté si facilement sur l’avant, dès fois que quelques coups pleuvent.
    Bouclier infantile.
    C’est pas joli joli cette lâcheté des vieux militants aussi stériles que nuisibles.

    répondre
  7. chouki

    C’est qui le vieillard à la casquette ?
    Il loge à proximité ?
    On le voit partout dans ces manifs subversives.
    Un nostalgique de « je suis partout » ?

    répondre
  8. Lucien

    logés dans des hôtels , je voudrais bien voir la somme que ça coute aux contribuables avec en plus tous les soutiens de part et d’autre ; donnez nous la somme exact du social dans notre département pour toutes ces demandes d’asiles . ce qu’ils touchent chaque mois sans compter ces Cb qu’ils donnent aux caisses des supermarchés plus discret que le ticket signé et renvoyé par ces supermarchés aux services sociaux .

    répondre
      1. Lucien

        CBT oui preuve du ticket de caisse redonné à la caissière avec un papier signé pour les services sociaux , et un bon ticket de 50 euros devant moi j’ai même demandé si elle ne pouvait pas agrafer le mien avec .

        répondre
      2. Lucien

        demander aux caissières et caissiers comme ça se passent , je pense que vu ce qu’ils gagnent comme caissier quand ils voient tous ces tickets passer pour un remboursement et notre chère générosité ça doit leur faire mal .

        répondre
    1. étonné

      c’est simple multipliez , le prix d’une nuit par environ le chiffre de logés en hôtel , un exemple de 1000 personnes x environ 50 € = 50000 € par jour x 31 jours = 1 550 000 par mois , çà vous parle un peu.compter les aides sociales ; les téléphones portables,et, un petit joint de temps en temps, bientôt remboursé par la sécu, les soins gratuits, je suis content d’être en retraite pour ne plus bosser pour que mon argent parte en fumée.

      répondre
  9. RTE

    Étonné pour ta connaissance :
    3 millions de réfugiés e syriens étaient déjà en Turquie avant les aides de l’UE. Il a demandé ensuite des aides pour les 3 millions suivants de réfugiés.
    Tu n’as pas les bonnes sources, je te renvoie a tes idioties.
    De plus, quand quand la Grèce crèvent volontairement les bateaux de fortune des migrants, c’est Erdogan par son intervention qui sauvent des milliers de vie sur les cotes grecs.
    En parlant, d’humanisme, tu as des leçons à recevoir de la Turquie…

    répondre
    1. Houlà.

      C’est Erdogan qui laisse volontairement les passeurs pratiquer leur traffic d’etres humains.
      Si des gens meurent en mer au large des cotes turcs, c’est lui le premier responsable. Et complice…

      répondre
  10. chouki

    Eh! Les morveux!
    Quand vous barbouillez les vieux slogans éculés sur vos habits sous la dictée des vieux frustrés que vous pensez des exemple. mais qui ne sont que des manipulateurs…. évitez les fautes d’orthographe niveau CE1… ça fait demeurés.

    répondre
      1. étonné

        mon petit chouki , »des exemples « çà prend un (s). c’est l’hôpital qui se fout de l’ infirmerie, et pour RTE, les réfugiés Syriens ne sont même pas logés en Turquie comme l’ étaient les prisonniers dans les camps de concentration , les Allemands avaient construits des baraquements en bois, les Turcs laissent les Syriens sous des bâches en plastique dans 30 centimètres de boue , sans toilettes , ni douches , si tu veut savoir ; en hiver il fait moins 30 degrés .si tu veut vivre là bas en Turquie, allez bon vent et sans retour.de plus on ne « crève  » pas un bateau ,on le coule.

        répondre
  11. Seb

    La France étant sur la voie de la tiers mondisation il faut fermer les frontières et stop immigration. l’immigration réussie n’est qu’une utopie. Quand les immigrés s’intègrent ce sont leurs enfants qui crachent sur la France etc.. On n’a pas su gérer en France il faut se rendre à l’évidence donc stop assez !
    Tout ce que nos grands parents ont gagné en avantages et droits part en quelques années avec ces populations. plus de médecins des rdv de plus en plus long, de moins en moins de remboursement mais des cotisations qui augmentent toujours plus, des consultations au prix forts pour nous français vaches à lait et gratuites pour eux, des salaires figés, des impôts qui augmentent, retraites figées…
    Économiquement la France ne peut plus et dire le contraire est nier l’évidence ou ne pas savoir compter.

    C’est la seule vérité en dehors de toute autre considération.

    répondre
    1. xlpc

      les problèmes que vous évoquez concernant la situation sociale ne peuvent être imputée aux seuls migrants, c’est carrément absurde.
      Cette situation n’est d’ailleurs pas uniforme. Concernant les médecins ils s installent massivement des certaines zones. Dans celles ci les prises de rdv sont instantanées.
      On peut même observer que les déserts médicaux sont précisément des zones où il y a peu d immigration.
      Il faut évidemment mieux réguler l’immigration et l’intégration.
      Votre vision de la vérité est très parcellaire.

      répondre
      1. Bingo.

        Comparativement à l’échec avéré et indiscutable de l’intégration de ces nouvelles populations ( chaque jour qui passe souligne de nouveaux et gravissimes problèmes ) , le cout financier est somme toute très secondaire.

        répondre
        1. Lucas

          le montant du social pour ces personnes on ne nous donne pas la somme pourquoi ?on voudrait que le département nous montre les frais sur 1 an détail compris ; c’est notre droit de savoir .La cours des comptes doit avoir le bilan complet du social .

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.