Search
samedi 31 juil 2021
  • :
  • :

Vosges : ils s’opposent à la construction du stade d’eaux vives au port d’Epinal « Nous nous opposons au gaspillage de presque 6 millions d’euros »

image_pdfimage_print

DSC_1903

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin au port d’Épinal pour exprimer leur refus de voir la construction d’un stade d’eaux vives à cet emplacement. Une enquête publique est actuellement en cours concernant ce projet qui pour ses défenseurs est censé dynamiser le développement touristique ou encore permettre de former les intervenants de la sécurité civile pour les interventions en secteurs urbains inondés. Le coût global de l’opération est de 5 732 726 euros HT.

« Nous nous opposons au gaspillage de presque 6 millions d’euros ». Dont une grande partie « d’argent public », affirme Andreas, l’un des participant au rassemblement, par ailleurs professeur d’allemand. Une manifestante présente ce samedi au port d’Epinal évoque d’autres projets, dans lesquels l’argent pourrait être investi. Comme par exemple dans la rénovation des terrains de sport à la Colombière. Un terrain en synthétique « non stabilisé » et mal entretenu, qu’elle souhaiterait voir rénové, pour un coût estimé bien inférieur à celui de la construction du stade d’eaux vives.

Beaucoup d’opposants au projet refusent ce qu’ils considèrent comme une « bétonisation » , et une manière de prendre la décision semblable à « un déni démocratique ». Bruno, membre du Collectif Agir pour le climat et l’environnement, prend la défense d’« un lieu de rencontre pour promeneurs, randonneurs (…) parents ». Un terrain de port également, pour les scolaires. Il évoque le Salon du livre Zinc Grenadine. « L’espace restant sera insuffisant pour son installation ». Selon le militant, le projet « induira une pollution et un réchauffement de l’eau », provoquant la création de « bactéries ».

Jean Luc Gérard, membre du Club de Canoë Kayak et architecte, a participé à la création du parc du port d’Épinal tel qu’il se trouve actuellement. Il raconte sa réaction en découvrant le projet de bassin. « J’ai été stupéfait », affirme t’il. Imaginer la création de bassin « en plastique », avec des pompes, ne le réjouis pas. De plus, l’espace que doit occuper l’installation, et les murs autour, formeront pour lui quelque chose d’« assez monstrueux ». La signature d’une pétition était proposée aux manifestants. Le texte, à découvrir ci dessous rappelle l’existence du parcours de kayak sur le canal en centre ville, « qui donne satisfaction à de nombreux kayakistes amateurs », selon les rédacteurs. Les prises de paroles des divers représentants associatifs étaient ponctuées par des chansons « engagées » accompagnées à la guitare. La police, présente sur les lieux, rappelle l’obligation du port du masque.

 




20 réactions sur “Vosges : ils s’opposent à la construction du stade d’eaux vives au port d’Epinal

    1. chouki

      Ce ne sont que de vieux soixante-huitards attardés, toujours les mêmes, qui frétillent à la vue du marteau et la faucille, qui se la jouent façon d’jeun’s.
      Joan Baez n’était pas dispo ?

      répondre
      1. Labays

        Même vaccine ces personnes doivent respecter les gestes barrières.. Masques distanciation sociale et lavage des mains.. J’ai décidé de rappeler à l’ordre tout ce ptit momde

        répondre
    2. jack

      non pas du tout , surtout en extérieur, mon brave…eh, va falloir passer à autre autre , on va finir par vous appeler CARNAVAL sinon …

      répondre
  1. Constat

    Chouki , Primo , il n’y a pas besoin d’être vieux soixante-huitard pour dénoncer la bétonisation et le gouffre d’argent publique . On ne sait plus quelle connerie faire aujourd’hui .Attendons de nous relever de cette crise économique avant de dépenser pour n’importe quoi. Secundo : Je connais beaucoup de 70 ans et plus qui ne sont pas vaccinés . Cessez de croire à ce sujet tout ce que l’on vous dit en boucle aux informations télévisées ou à la radio .

    répondre
    1. Serpent

      Épinal une ville de vieux Épinal la ville la plu pouri au monde une ville fantôme ou le centre ville ià rien une ville avec son maire qui fait rien pour la jeunesse

      répondre
      1. le messager boiteux

        et la jeunesse … elle fait quelque chose pour la ville ? à part foutre le bord.. et faire plein de casse à chaque fois qu’il y a une manif dans la rue !
        à part dégrader tout ce qu’elle touche ou ne respecter ni code de la route et ni les lois .. elle fait quoi la jeunesse, hein ?
        elle est où la jeunesse dans le monde des bénévoles, dans les associations … heureusement que les vieux y sont eux, hein ?

        répondre
      2. Tonton Reporter

        Un vrai serpent, dans tout les sens du terme, de la part d’un citoyen qui à habité 40 ans la citée des images, et 20 ans après ne s’en plains toujours pas…

        répondre
  2. laurent

    Evidemment on peut toujours disqualifier ceux qui posent les bonnes questions en prenant un ton insultant.

    Je suppose que nous avons ici des grands démocrates qui se font une haute idée de ce qu’est la citoyenneté.

    Supporters de Mr Heinrich

    répondre
  3. Gehin

    Rhhooo mais chouki faut vraiment arrêter la, vous ne pouvez pas utiliser remiremont info comme thérapie…des professionnels pour vous aider à régler vos névroses, ça existe….encore une fois respirez ou autre chose ,et partez en balade et pourquoi pas en écoutant joan baez.

    répondre
  4. Tonton Reporter

    Primo, toujours les mêmes, secondo, pas de manif au Gd Valtin et à Belbriette, pour l’éradication de site financés par le parc des Ballons (énorme trou financier payé par les contribuables). Tertio, l’ancien bassin de canoë à fait la renommée de la citée des image.Merci Philippe, Gerard, Christian, et consort… , mais de la part des manifestants une traditionnelle, perte de mémoire comme toujours…

    répondre
      1. Bingo.

        Aucun habitant de la vallée ne trouvait Belbriette dégradé.
        C’est juste un fantasmagorie de quelques pastéques vertes à qui l’on a donné un peu de pouvoir..

        répondre
  5. Steph

    Le problème c’est l’utilisation de cet argent public sans conuslter les spinaliens sur les réels besoin de la ville.
    C’est l’autoritarisme à la macron les élus spinaliens. le Président n’a rien inventé finalement.

    répondre
  6. Schnelzauer André

    Ils n’ont rien d’autre à foutre avec notre argent toujours bétonné tout j’aime bien le béton pourtant le béton ne donne rien que de la laideur la nature je vous donne tout Nouri donne l’air qu’on respire on se demande si on respire le même air atteint du cerveau où ils n’ont plus de cerveau les bêtises et les conneries qu’ils font l’appel nous en Alsace nous avons mafia et cette mafia qui est une famille ensemble nous avons une tradition nous avons toujours une pelle sur nous car grasse c’était facile tuer le cochon dépecer le cochon et surtout nous pouvons le faire cuire et dernière petit truc nous enterrons les organes non comestible pour que la nature sans nourrice et recrée de la vie un cycle logique immuable éternel tandis que le béton éteins polluant pollueur et d’une laideur à gerber même quand mais quand un graffeur graff sonar sur se dit mur en béton on le traite comme un criminel par contre nos élus quitterai à coup de million prix au contribuable ça leur pose aucun problème mais pour qui se prenne t-il c’est bouffeur de notre frites ou plutôt de notre sang qu’on donne gratuitement pour notre boulot et pour un salaire nos élus le dilapide sans vergogne pourrait enfer un roman mais à quoi bon même le nez dans leur merde il ne Santes pas l’odeur et nous sommes les dormeurs qui se sont réveillés

    répondre
    1. FB88

      Ce sont des élus
      Donc la majorité des votants lors de ces élections les ont mis en place avec leur programme
      Que l’on ne vienne pas me dire qu’ils ont été élus avec une petite proportion des habitants, les abstentionnistes n’avaient cas ce déplacer
      Je respecte la démocratie (je ne suis pas de leur côté)

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.