Search
mercredi 27 oct 2021
  • :
  • :

Défis du bois 3.0 : l’équipe du projet « El Capuio » remporte le grand prix

image_pdfimage_print

DSC_0989 - Copie

L’édition 2021 des Défis du bois 3.0 vient de s’achever ce mardi après-midi. La remise des récompenses a eu lieu à l’école du bois, l’ENSTIB d’Épinal. Le grand prix a été décerné à l’équipe qui a réalisé « El Capuio ».

Pendant une semaine, 50 jeunes ingénieurs, architectes et compagnons du devoir, répartis dans 10 équipes de 5, ont travaillé à la réalisation d’un « Bivouac Durable » pour les Francas des Vosges. Il s’agit d’une « microarchitecture » qui prendra vie dans différents lieux isolés en pleine nature, le temps d’une saison ou sur un temps plus long. Nomades car simplement posées sur le sol, elles pourront être déplacées pour investir d’autres endroits. Chaque microarchitecture est équipée de 4 à 5 couchages simples. Le «Bivouac Durable» aura une surface de plancher intérieur comprise entre 14 et 16 m2. Les participants à cette édition 2021 se sont rassemblés dans l’amphithéâtre de l’école pour l’annonce des résultats. Ce matin, le jury est allé découvrir les différentes œuvres réalisées. Après 8 jours et 7 nuits pour relever le défi lancé par les organisateurs, le verdict !Le grand prix a finalement été décerné à l’équipe qui a réalisé le projet « El Capuio ».

Toutes les réalisations ont reçu un ou plusieurs prix particuliers. « La Hutte 3.0 » remporte ainsi le Prix de la finesse, « Le Saule Pleureur » le Prix de la Modularité, « Nymphose » celui de l’unité, le « Dé Calé » le Prix de la différence. Le projet « La Rose des Vents » se voit attribuer le Prix de l’ambition ainsi que le Prix des enfants. « Coulisses » reçoit le Prix de l’intimité, « Shellter » celui du bien être, « La Ruche » celui de l’optimisation. La microarchitecture « Thé-hier » remporte le Pric de l’aménagement. Et enfin, « El Capuio » remporte, en plus du Grand Prix, celui de l’expressivité. Les architectes, ingénieurs et compagnons sont repartis avec quelques cadeaux, livres et produits du terroir, et avec des diplômes qui leur ont été distribués notamment par François Vannson, Président du Conseil Départemental, Michel Heinrich, président de la CAE, ou encore Patrick Nardin, maire d’Epinal. Les grands gagnants de cette 16ème édition (ou 16ème bis) se sont vu remettre des trophées réalisés par Pascal Triboulot.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.