Search
samedi 31 juil 2021
  • :
  • :

Élections départementales – Pour participer au second tour A vos calculettes

image_pdfimage_print

Compte tenu de la faible participation, les élections départementales sont loin d’être jouées dans bien des cantons, des Vosges et de France. En effet, pour être encore éligibles en ce lendemain de scrutin, les candidats doivent avoir réalisé au 1er tour plus de 50% des suffrages et 25% des inscrits. A vos calculettes afin de déterminer les binômes encore en liste.

2021




10 réactions sur “Élections départementales – Pour participer au second tour

  1. Chouki

    Plaisants les noms des listes.
    Si le Lfi… « Insoumis » usurpe gravement sont nom, la liste « Luge » le porte en revanche à merveille…. On peut même parler d’une seconde nature…. Les germanophones devraient comprendre.

    répondre
  2. froissard

    Il n’y a pas que le foot dans la vie et les écrans puis autres consoles de jeux .Il y a aussi les élections, avec un deuxième tour pour les régionales et départementales .Réveillez vos idées, allez voter .C’est un devoir citoyen et un acte salutaire pour que la démocratie vive .RDV électoral dimanche 27 juin 2021 de 8 à 18 heures dans vos bureaux de vote .Qu’on se le dise .On doit faire l’effort d’aller voter .Si l’on ne fait pas de politique, la politique s’occupe de vous .Comprenez ? contre les intérêts du Peuple, qui a boudé les urnes alors que les antis ont fait le déplacement

    répondre
    1. perrin

      Tous les électeurs font partie du peuple. Il n’y a pas de peuple meilleur que l’autre ou plus représentatif ou honorable qu’un autre. iI n y a pas de peuple anti peuple, il n y a que des citoyens libres de leurs choix … Tant qu il n y a pas de gouvernement extrémiste.
      A moins que vous n’ayez une définition restrictive mais objective du Peuple qui vous convienne. Mais elle ne conviendra qu’à vous.

      répondre
  3. Constat

    Gauche , droite , toujours les mêmes têtes , bien ronds , engraissés par la politique , tels on peut donner un visage sur les personnages du moment . Concurrents , prêts à s’arracher les cheveux pour détenir la victoire finale .Par contre , bien d’accord pour lutter contre la montée d’un indésirable parti auquel toutes les politiques appliquées depuis des années ont fait sa propagande.Et après la lassitude et l’usure d’un système , ces hommes politiques ne comprennent toujours pas pourquoi les gens ne votent plus ! En éxagèrent , il n’y a plus que ceux qui se présentent qui votent , ou à peu près !

    répondre
  4. je vois la vie en ...

    système de vote dépassé qui ne correspond plus à l’époque et aux besoins d’une population fatiguée de voir toujours les mêmes têtes et de subir tous les ans un peu plus les conséquences des idées et des choix de quelques élus qui se prennent pour Dieu ! Le vote blanc qui signifie ne pas vouloir voter pour aucun des candidats qui se présentent n’est toujours pas reconnu en 2021 ! Et on s’étonne que les gens n’ont plus envie de voter ? 577 députés et 348 sénateurs en France avec un train de vie qui laisse un goût amer quand on sait que le SMIC est toujours à 10,25 € brut … et on s’étonne que les gens n’ont plus envie de voter ? La politique, même à l’image d’une région ou d’un département est synonyme maintenant de magouille, arrangements douteux, pots de vin, enrichissement personnel, argent public gaspillé, scandales en tout genre….et on s’étonne que les gens n’ont plus envie de voter ? Les jeunes l’ont bien compris.. ils refusent ce système.. leur avenir ? ils n’y pensent pas .. ils vivront au jour le jour et si on cherche à les faire marcher au pas alors ils iront dans la rue de plus en plus souvent … et sans les politiques ne l’ont toujours pas compris non plus !

    répondre
  5. CBT

    Les élus nationaux, quand ils sont élus, sont aux ordres de l’Europe et de la finance.
    Les élus régionaux et départementaux , je ne vois pas à quoi ils servent à part augmenter le mille feuille administratif de la FRANCE.
    On vote à gauche, le pays s’enfonce, on vote à droite on continue à s’enfoncer et on continue de plus belle en votant pour ce soi-disant centre.
    Je ne vois plus aucun intérêt d’aller voter !

    répondre
  6. froissard

    Toutes ces analyses sont aussi pertinentes les unes que les autres . l’abstention est la majorité silencieuse . Tous nos édiles, à tous les niveaux, élus par une minorité vont bientôt ne représenter plus qu’eux ;mêmes , pour servir les intérêts d’une caste, de clans, oubliant le peuple qui s’est endormi .la commune et le département restent des échelons de proximité,; ou l’on peut faire vivre une démocratie réelle, en dehors des élections, Il faut réhabiliter le sens civique pour que concitoyens retournent aux urnes .Au delà des personnes, on peut se prononcer sur les programmes

    répondre
    1. Lepic

      Ma compagne est allée voter aux dernières élections pour les conseillers municipaux et communautaires.
      Un ans plus tard, le premier adjoint de sa commune, conseiller communautaire a « séché » la totalité des conseils communautaires ( je pense en accord avec son maire).
      Dimanche, elle n’a pas jugé bon de faire le déplacement pour les cantonales et les régionales.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.