Search
samedi 31 juil 2021
  • :
  • :

Miel de sapin AOP : l’alchimie unique de la forêt vosgienne

image_pdfimage_print

02REDIM

Issu de miellat, et non de fleurs, l’incomparable Miel de Sapin des Vosges est à la fois l’un des meilleurs de France mais aussi l’un des plus rares. Il peut se prévaloir d’une Appellation d’Origine Protégée.

Une couleur brun foncé aux reflets verts, un arôme boisé, une profonde odeur balsamique, une saveur maltée sans pouvoir sucrant exacerbé, il n’existe pas deux miels comme celui de sapin des Vosges.

Apprécié par la population locale depuis des siècles, il doit sa réputation à l’essor du tourisme dans l’entre-deux-guerres en dehors de ses frontières.

Le Miel de Sapin des Vosges est un produit rare et recherché de par sa richesse en oligoéléments : phosphore, potassium, calcium, souffre, magnésium, zinc, bore, fer, cuivre. Un miel aux bienfaits multiples sur la santé puisqu’il offre des bénéfices antiseptiques et anti inflammatoires, contribue à lutter les affections respiratoires et urinaires, combat les anémies et asthénies, aide dans leur régime diététique les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique…

Dans l’assiette, il se déguste comme un miel de table, peut aussi s’utiliser en pâtisserie (pain d’épice) et en confiserie (bourgeon de sapin des Vosges). Servi sur des toasts de fromage à l’apéritif, son succès est garanti !

Rencontre ésotérique entre un puceron et un sapin

L’alchimie commence lorsqu’un puceron, le lachnide vert, vient se nourrir sur un sapin pectiné appelé aussi sapin blanc du massif vosgien. Plutôt solitaire, l’insecte s’installe à la base d’une aiguille de la plante hôte et aspire sa sève en grande quantité. L’excès est rejeté sur la végétation sous forme de gouttes de miellat. Les abeilles prélèvent alors cette « rosée de miel » et la rapportent à la ruche. L’apiculteur récoltera de juillet à septembre l’inégalable « Miel de Sapin des Vosges ».

Lire la suite ici : Miel de sapin AOP : l’alchimie unique de la forêt vosgienne – Saint-Dié Info (saintdieinfo.fr)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.