Search
vendredi 25 juin 2021
  • :
  • :

PCAET : lancement du Forum climat citoyen des Communautés de communes des Hautes-Vosges, des Ballons des Hautes-Vosges et de la Porte des Vosges Méridionales Communiqué

image_pdfimage_print

carte-de-localisation

PCAET : lancement du Forum climat citoyen des Communautés de communes des Hautes-Vosges, des Ballons des Hautes-Vosges et de la Porte des Vosges Méridionales

Les vice-présidents en charge de l’environnement au sein des communautés de communes des Hautes-Vosges, des Ballons des Hautes-Vosges et de la Porte des Vosges Méridionales se sont réunis pour officialiser le lancement du Forum climat citoyen, outil numérique de concertation que permettra d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Grâce à cet outil, chacun pourra donner son avis et apporter sa contribution au projet. L’ensemble des avis reçu sera ensuite traité par un bureau d’étude puis présenté aux élus qui acteront le programme d’actions des 6 prochaines années.

PCAET : un projet territorial à fort impact

Le PCAET est un projet territorial dont la finalité est d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il doit permettre de coordonner et d’animer une dynamique territoriale afin d’amener l’ensemble des acteurs locaux à engager une transition énergétique permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre à échéance 2030 puis 2050.

Pour ce faire, les trois intercommunalités ont engagé dès 2019 l’élaboration de ce document. Après une validation du diagnostic fin 2019 et de la stratégie en juin 2021, la phase actuelle de consultation du grand public constitue une étape majeure dans l’élaboration du PCAET.

La réussite du projet réside à la fois dans l’obtention d’un programme d’actions ambitieux permettant d’atteindre les objectifs réglementaires d’émissions de gaz à effet de serre mais aussi dans une adhésion forte du grand public au projet.

La participation de chacun est donc essentielle afin d’assurer une mise en œuvre partagée avec l’ensemble des acteurs identifiés et pour proposer des actions innovantes dans le développement des énergies nouvelles, la réduction des déchets, l’amélioration du recyclage, etc.

Le forum climat citoyen constitue l’un des nombreux dispositifs déployés par les collectivités pour assurer ce travail de co-construction. Une présentation du forum et de l’avancement du Plan Climat est prévue en visioconférence le mercredi 09 juin à 18H par le bureau d’étude BL EVOLUTION. Des ateliers physiques sont également programmés en soirée les 17 juin pour la CCPVM, 23 juin pour la CCBHV et 24 juin pour la CCHV. Les modalités de participations à ces différents évènements sont disponibles sur les sites internet des différentes communautés de communes.




2 réactions sur “PCAET : lancement du Forum climat citoyen des Communautés de communes des Hautes-Vosges, des Ballons des Hautes-Vosges et de la Porte des Vosges Méridionales

  1. Un lecteur attentif

    Parfait! mais le doute subsiste sur la participation citoyenne réelle et la prise en compte de leurs remarques, vu le fiasco de la participation nationale…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.