Search
vendredi 23 juil 2021
  • :
  • :

Plombières : « Notre commune a vécu aujourd’hui un moment d’apocalypse… » Près d’un mètre de grêle s’est abattu en quelques minutes sur le centre, deux personnes blessées

image_pdfimage_print

208936050_2051980388274844_5744385144952488630_n

Photo de la Mairie de Plombières

Un violent orage, accompagné de chutes de grêle, s’est abattu ce mardi matin sur une partie des Vosges, dans le secteur de Remiremont, Le Val d’Ajol. Plombières-les-Bains a été particulièrement touchée et a subit une importante inondation, avec notamment une concentration importante de grêle au niveau du point bas de la rue Cavour.

Le maire de la commune, Lydie Barbaux, a publié un message sur les réseaux pour décrire la situation et remercier les personnes qui ont participé à l’effort mis en place pour faire face à cette situation.

« Notre commune a vécu aujourd’hui un moment d’apocalypse…

Près d’un mètre de grêle s’est abattu en quelques minutes sur le centre historique, rendant la rue Cavour impraticable et provoquant un torrent dans la rue Liétard. L’eau a envahi les caves, garages, commerces…

Les images parlent d’elles-mêmes.

En début d’après-midi, l’urgence était maîtrisée, il restait encore un peu d’eau à évacuer.

C’est maintenant le temps des déclarations d’assurances. À ce sujet, les sinistrés qui se rapprocheront de leur compagnie d’assurance pourront préciser que la commune demande le classement en état de catastrophe naturelle, et informeront la commune de leurs démarches.

La commune tient à remercier très sincèrement :

• le SDIS qui a envoyé un nombre impressionnant de pompiers et véhicules équipés de pompes

• la gendarmerie qui a géré le trafic sur la RN 57

• le Conseil départemental

• les entreprises locales qui ont mis à disposition engins et conducteurs

• et bien sûr les agents communaux qui n’ont pas ménagé leur peine

Nous remercions également les Présidents de Région et du Département qui ont appelé pour soutenir les Plombinois et apporter leur aide, ainsi que les maires des communes avoisinantes ; et aussi, toutes les personnes qui ont nous ont appelés pour prendre des nouvelles et apporter leur soutien. Cela fait beaucoup de bien Ce sont des moments de réconfort au milieu du chaos.

Mais ce qui fait le plus de bien, ce sont tous ces habitants qui ont spontanément sorti les bottes, les pelles et ont aidé les habitants et commerçants du centre historique. Ces jeunes qui sont descendus du plateau pour donner un coup de main. Une fois encore, Plombières a su faire preuve d’entraide et ça fait chaud au cœur ! Bravo à tous et merci à chacun.

Malheureusement, nous déplorons deux blessés : Frank et Yanis, respectivement agent communal et adjoint. Les pompiers les ont pris en charge rapidement et les ont évacués sur le centre hospitalier de Remiremont pour examen. A l’heure où j’écris, nous attendons des nouvelles.

À quelques jours seulement du début des vacances scolaires et de l’arrivée des touristes, serrons-nous les coudes encore un peu pour redonner toute sa beauté à notre ville.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à apporter votre aide aux services municipaux : un coup de balai, le nettoyage d’un bac à fleurs… 

Lydie Barbaux

Maire de Plombières-les-Bains »




11 réactions sur “Plombières : « Notre commune a vécu aujourd’hui un moment d’apocalypse… »

  1. max

    du jamais vu nul part…………………….ca n’existait pas !!!!

    que se passe t »il ,??? il y a de quoi se poser des questions , les catas se succèdent après les autres, C’est il donc ca que l’on va laisser a nos enfants et petits enfts ,????? ……(voila deux ans que mon jardin est dévasté en juin…..un détail……mais je m’interroge sérieusement) ….DU JAMAIS VU .
    le ciel nous tombe t’il sur la tete ,,?

    répondre
  2. nanou

    monsieur je roule pour vous je n’ai pas d’ordre a recevoir de vous je suis libre d’ecrire ce que je veut si cela ne vous plait pas allez ailleurs

    répondre
    1. Bébert

      Que vous alliez ailleurs faire vos commentaires, cela ne serait pas mal non plus.
      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, Toute ma sympathie aux habitants de Plombières. La liberté d’expression, oui, mais pas au détriment du malheur d’autrui.

      répondre
  3. N'importe quoi .

    1 m de grêle est tombé sur quelques m2 à Plombières ….arrêtez vos absurdités.La rue étant dans un creux , le ruisseau de grêle a rempli ce trou et voilà comment on a obtenu 1 m de grêle à cet endroit . Pourquoi éxagérer , perso , je ne vous crois pas car je suis passé à Plombières dans ces moments sur la route principale ,et n’ai pas vu beaucoup de grêle, seulement un peu blanc par endroits …

    répondre
  4. Eberlué!!!!!!

    L’information est donc correcte et corroborée par les photos. je ne crois pas que ce soit pour les besoins d’un film .Vous êtes sans doute passé sur un point haut de la ville . Mais de là à mettre en doute ce qu’on vécu les habitants de Plombières , c’est un peu fort et n’importe quoi !
    Avez-vous lu l’article correctement , j’en doute????

    répondre
  5. étonné

    Normal, La ville étant dans un trou ; il n’ y que 4 accès par route,plus un en bas qui sert d’ évacuation, si vous calculez la surface de ces accès par la hauteur de grêle tombée , c’est normal qu’on en retrouve 1 mètre charrié au fond de la ville sur une surface non négligeable mais pas extraordinaire non plus, donc en moyenne je dirais qu’il en est tombé juste pour blanchir, dommage pour ceux qui en ont subit des conséquences , mais arrêtons les exagérations.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.