Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Saint-Nabord : un spectacle de marionnettes à l’école des Breuchottes Le petit chaperon rouge et le grand méchant loup

image_pdfimage_print

194993086_346690110313379_7452361706820804062_n

Photos de la Mairie de Saint-Nabord

Un spectacle de marionnettes a été présenté ce vendredi 4 juin après-midi aux jeunes enfants inscrits à l’école maternelle des Breuchottes à Saint-Nabord. Au programme : le petit chaperon rouge et le grand méchant loup.

Revisité par la compagnie « Les marionnettes de Koukla », ce conte traditionnel a séduit son jeune public captivé par les mésaventures des personnages. Les marionnettes de Koukla est une compagnie dédiée aux spectacles enfants, née a l’aube des années 90, et créée par Pierre et Janna Lecorney. Marionnettistes et conteurs, leurs spectacles traditionnels sont inspirés du traditionnel Ukrainien et Français. « C’est à l’occasion d’un festival international de la marionnette en Roumanie que nous nous sommes rencontrés », racontent les marionnettistes. Entre Pierre le Français et Janna l’Ukrainiènne, l’aventure commence. « L’union de nos deux cultures nous incita a créer « Mariokoukla ». Notre compagnie vit le jour en décembre 1994, et prononça son premier mot en janvier 1995. Depuis ce temps-là, les alphabets français et cyrillique se conjuguent pour le plus grand plaisir des enfants ». Pourquoi « Koukla » ? « C’est très simple, « Koukla » est un mot russe qui se traduit par : poupée, sous-entendu : Marionnette. En Russie ou encore en Ukraine, les théatres de marionnettes, très populaires là-bas, se nomment :  » Koukolné théatre ». Notre compagnie qui est donc Franco-Ukrainiènne, devait se distinguer avec les deux langues et les deux cultures qui la caractérise. C’est ainsi que nous avons décidé de nommer notre petite troupe, « Mariokoukla » qui se traduit textuellement par : « Les Marionnettes de Marionnettes » ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.