Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Le Val d’Ajol : des écoliers découvrent les métiers du bâtiment

image_pdfimage_print

kjhg

Deux classes de CM2 de l’école du Centre, au Val d’Ajol, ont participé ce mardi sur toute la journée scolaire à une activité proposée par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui leur a permis de découvrir les différents métiers du secteur.

L’objectif de ce projet est de communiquer, sensibiliser et pourquoi pas susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment. L’essentiel du concept repose sur l’idée qu’il faut « rendre le jeune acteur de son orientation ». L’intervention est centrée sur une présentation des métiers du Bâtiment au cours de laquelle tous les élèves deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée. Une partie théorique a ouvert la journée. Enfin, le moment est venu de passer à la pratique avec la construction de la maquette d’une maison. Trois heures pour comprendre les différents types d’habitat et leur lien avec l’environnement.

Trois heures pour construire la maquette d’un bâti à travers des manipulations sur des matériaux réels et avec de vrais outils. On insiste particulièrement sur la sensibilisation à la gestion de l’eau, à la meilleure consommation de l’énergie, au respect du paysage et du patrimoine, et à l’utilisation de matériaux peu polluants. Deux « Artisans Messagers CAPEB » ont accompagné les écoliers pendant cette journée : Patrick Mathieu, artisan électricien , et Mickaël Henry, artisan peintre et plâtrier. Une opération qui est reproduite dans de nombreux établissements vosgiens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.