Search
jeudi 5 août 2021
  • :
  • :

Vosges : quelques dizaines de personnes manifestent contre « les idées d’extrême-droite »

image_pdfimage_print

A l’appel de plusieurs organisations politiques, quelques dizaines de personnes se sont réunies place Pinau à Epinal pour une manifestation contre « les idées d’extrême droite ». Ce type de rassemblement a lieu aujourd’hui dans plusieurs villes de France.

« Nous constatons avec inquiétude que le climat politique actuel est de plus en plus imprégné par les idées, théories et vocabulaire d’extrême droite », affirme la porte de parole de LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon. « Le gouvernement actuel alimente ce climat, notamment par ses ministres Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa ». L’utilisation du terme « islamo-gauchisme », néologisme qui désigne une attitude ambiguë voire complice de personnalités politiques de gauche envers l’islamisme radical, est notamment dénoncée, ainsi que « les deux appels parus dans Valeurs Actuelles de militaires factieux appelant au coup d’État ». La LFI d’Epinal évoque un « climat raciste et sexiste ». Parmi les participants aux rassemblements, on trouve différents signes d’appartenance à des mouvements politiques, associatifs ou philosophiques : notamment des drapeaux, des autocollants du PCF, la de CGT, Solidaires, du Parti de Gauche, de la Ligue des Droits de l’Homme, des groupes « Antifa ». Un manifestant porte un T-shirt du mouvement américain « Black Lives Matter », un autre à l’effigie de Karl Marx. « Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit », s’indignent les organisateurs de la manifestation. « Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent ». Prise de parole après prise de parole, on dénonce le « climat de haine » qui serait créé par les « idées nauséabondes » de l’extrême droite, on alerte contre le risque de « fascisme » en France. Quelques participants ont chanté « Le chant des partisans », un hymne de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon pour les paroles et par Anna Marly pour la musique. Les militants d’extrême gauche ont ensuite défilé dans les rues d’Épinal.




20 réactions sur “Vosges : quelques dizaines de personnes manifestent contre « les idées d’extrême-droite »

  1. Chouki

    Pas d’ouvriers, peu de petites gens qui souffrent mais plutôt des fonctionnaires ou des retraités de la fonction publique ?
    Des nantis qui « pètent dans la soie » et veulent imposer la leçon.
    Des idées sales qui donnent la nausée.
    Une « bonne conscience » à peu de frais.
    Nombreuses photos, l’auteur de l’article semble conquis.
    Les purges staliniennes ont commencé comme ça.
    Halte à l’islamo-fascisme

    répondre
    1. cricri

      toutes les idées extrémistes donnent la nausée (voir Sartre !).
      le rn avec sa xénophobie érigée en principe, l’islam et ses adeptes coupable de tous les maux, argument habituel (on peut remplacer islam par ce qu on veut) des extrémistes de droite au cours du siècle passé.
      L’extrême gauche n’est pas en reste avec son populisme et sa démagogie comparables. Le coupable n’est pas religieux il est de classe.
      je verrais bien tous ces gens s’allier comme par le passé pour détruire notre démocratie, celle de l’équilibre qu’ils détestent tant . Malheureusement leurs idées à tous gagnent du terrain grâce à leur propagande insidieuse via les fake news, réseaux sociaux, complotisme et médias dévoyés d’un côté et le vide intellectuel qui s installe subrepticement chez trop de concitoyens.

      répondre
    2. Bingo.

      Il est vrai que les reportages photos ne sont jamais aussi denses et fournis dans Epinal info que lors des manifs de gauche et d’extreme gauche.

      répondre
  2. Ygliss 88

    Comment peut ont autorisés de telles manifestations beaucoup devraient balayez devant leur porte l’islam à encore gagner une bataille la guerre civile nous guette

    répondre
  3. J'oublie pas

    Ces agitateurs « bien-pensants » ont déjà oublié qu’ils étaient alliés aux nazis de 1939 à 1941 et qu’ils portent une grave et profonde responsabilité dans les malheurs infligés contre les démocraties et leurs populations exterminées.
    Veillez!!!
    Soyez vigilants!!!
    Ils n’ont pas changé!!!

    répondre
  4. étonné

    Il est vrai que l’ extrême gauche rejoint les idées d’ extrême droite avec encore plus de puissance, ce rassemblement est un magma , de gens frustré d’ être rejeté par la droite, de rêveurs, de dangereux individus brandissant le drapeau noir, Etc……. bon , je boire l’ apéro….

    répondre
  5. Erique

    Mélanchon l’agitateur de haine qui vie au crocher de la politique. donne des leçons
    Comment peut ont autorisés de telles manifestations.
    Des collabos

    répondre
  6. Florent GEORGES

    quelques dizaines de manifestants…je dis quelques centaines. Quel intérêt de minimiser l’information…volontaire ou pas

    répondre
  7. suggestion

    Nos aïeux se sont battus pour le droit de vote . Pourquoi y a t’il 50% d’abstentions ? Allez voter pour sauver notre démocratie , montrez vos choix . Ce n’est pas en manifestant ou en critiquant les manifestations que vous allez arriver à changer quelque chose .
    Les partis anti démocratiques profitent de cette indifférence pour s’incruster dans le pouvoir. En votant vous éliminerez plus vite ces dangereux individus que vous citez.

    répondre
    1. à bobo maman..

      Le système mis en place par les partis qui se partagent le pouvoir depuis des dizaines d’années est anti démocratique.
      Le premier parti de France avec 26 ou 28 % des voix doit être représenté à l’assemblée par 1 % des députés.
      Le vote est donc inutile.

      répondre
  8. Gehin

    Et ben c’est dommage que les grandes instances ne vous consultes pas plus souvent tous….vraiment hein quand je pense qu’il existe une intelligencia de ce niveau dans mon voisinage, brrrrrr c’est vraiment vibrant….# gros raccourci # je critique je critique # finalement de droite ou de gauche le problème c’est la geule…..,bonne soirée et bon barbecue les copains

    répondre
  9. à bobo maman..

    Ils ont beau faire un gros barouf et multiplier les manifestations avec haut parleurs, banderoles , drapeaux, tambours et trompettes, ces gens là ne sont qu’une petite minorité et ne représentent qu’eux meme ( urnes à l’appui…) .

    répondre
  10. FanFan88

    Le Moloch progressiste gesticule car il est en fin de vie. Il espère un sursaut en 2022. Mais il est presque mort, alors il ratisse large ce qui explique cette procession bigarrée de rouge et de noir, avec je crois un vieux drapeau arc-en-ciel??? C’est cela que l’on nomme pudiquement la « convergence des luttes », en d’autres termes quand on représente tellement peu de gens qu’on doit s’associer avec tout ce qui traîne de fange idéologique… Petit message pour les « antifas » (ce mot me soulève l’estomac), quand vous processionnez pour votre chapelle du bien personne ne vous attaque, et pourtant ce ne serait sans doute pas démérité…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.